Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 04 oct. 2019, 18:25

@marc : comment fais-tu pour activer le PA avec pihpsdr ? Je finis par me demander si pihpsdr et linhpsdr
ne sont pas compatibles uniquement avec la première version de HL.

Ça serait super dommage, car au final je n'aurais aucun moyen de faire de la predistortion.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 04 oct. 2019, 19:02

tu as toujours un temps d'avance... le pihpsdr vient à peine de pousser ses premiers gémissements, je n'ai pas testé l'émission, et je ne le pourrais pas avant une bonne semaione semaine. Donc après hamexpo. Le hermeslite est déjà en boite, dans la valise, avec le raspi et son écran
Je prends une charge pour faire les essais dès que j'ai un moment, et je te dis.
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 04 oct. 2019, 19:06

a priori, la prédistorsion fonctionne sur linhpsdr. Sinon, tu seras contraint d'installer une vm avec un windows et PowerSDR... je sais, c'est dur... mais d'autres ont survécu sans trop de séquelles psychologiques
:-)
MArc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 04 oct. 2019, 19:22

Le coup de la VM je t'avoue que j'ai pas trop envie.

Pour pihpsdr j'ai trouvé un début de solution, il faut activer le filtre Apollo, car cela correspond au
bon bit dans le protocole binaire pour activer le PA. Bon par contre j'ai pas la puissance complète, il faut que j'essaie de comprendre pourquoi.

Edit : j'ai trouvé il faut mettre la valeur 38,8 dans les champs PA de la bande HF. Plus haut ça atténue.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 04 oct. 2019, 21:29

yop

le réglage PA Gain by band à 38.8 est identique pour tous les softs openHPSDR (powerSDR, kiss konsole, linhpsdr, pihpsdr...)
je n'aurais pas pensé à ce genre de détail, évident pour un windowzien. Sorry. Je cherchais quelque chose de plus vicieux

Pour les filtres Apollo, je suis certain de l'avoir déjà mentionné. C'est une convention décidée par Steve et spécifique au hl2. Attention également aux différentes options selon les softs. N'ayant pas mon pihpsdr sous la main, je ne peux pas vérifier, mais sous PowerSDR, l'option Apollo contient deux cases à cocher : "enable tuner" qui active le PA (commutation du rail 8VPA et bias durant TX) et une autre case, "enable filter", n'active pas les filtres -qui le sont déjà en cochant la case "penny"- mais désactive le relais TX/RX qui est sur la carte principale, activant ainsi le full duplex (donc si les deux cases sont cochées, 5W et full dup, on sature totalement l'entrée de l'ADC et on émet sans la moindre charge puisque le relais reste en position réception, le PA débitant dans le vide)
Bonne nuit
Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 04 oct. 2019, 22:02

En fait c'est parce que ma "référence" c'est Quisk, et dedans c'est fait d'une manière totalement différente.

Ma sonde RF pour la prédistortion a l'air un peu faiblarde, autour de -20dBm à 5W ... ça agite quand même des valeurs dans puresignal, mais c'est pas encore ça.
Ce qui est étrange c'est que le niveau est de moins en moins élevé plus la fréquence est basse.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 05 oct. 2019, 09:25

a puissance PA constante ?
en d'autres termes, ce serait une perte liée au coupleur ?
Je ne me suis pas penché sur la chose et ne sais pas si steve a publié le niveau moyen du "sweet spot" de pure signal sur HL2. Je ne sais pas non plus si le réglage de l'atténuateur d'entrée est commutable selon l'alternat émission-réception, comme c'est le cas sur les autres transceivers de la famille hpsdr. Les atténuateurs 0/30 dB (pas de 1 dB) et 0/30 par pas de 10 dB situés sur le chemin RX sont sensés ajuster pile poil (et automatiquement ) la réinjection du signal au bon niveau

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 05 oct. 2019, 10:06

Oui, a puissance constante dans le coupleur, la sortie est plus faible dans les bases fréquence.
Alors j'ai dans un premier temps pensé au bobinage des transformateurs qui sont peut-être à l'envers (et du coup je mesure le réfléchit), mais cela n'a rien changé.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 05 oct. 2019, 14:25

tu utilises quel coupleur ?
il va bien falloir que je dessine le pcb d'Ulysse un de ces 4... depuis le temps que je tire au flanc..

As tu envisagé d'utiliser un diviseur capacitf au lieu d'un truc à base de transfos ? en général, c'est assez apériodique, surtout avec de bonnes capas genre ATC. Mais je n'ai jamais essayé d'en utiliser à faible puissance
Sinon, je te colle un pcb de Themis dans une enveloppe
https://wiki.electrolab.fr/images/a/a7/ ... hms_sm.png

il est assez "plat", et possède une sortie prédistorsion spécifique https://wiki.electrolab.fr/images/a/a7/ ... hms_sm.png
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 05 oct. 2019, 15:27

C'est le coupleur de DC6NY, qui est appelé "RF Sampler for Pre-Distortion Feedback", voir le fichier joint.
Merci pour ta proposition c'est très gentil. Pour le moment je vais plutôt essayer de faire marcher le coupleur que j'ai fabriqué. J'ai dû faire une bêtise.
Je vais rebobiner le gros transformateur, en gardant les tours plus près les uns des autres en utilisant pas tout le tore. (car j'avais bien réparti tous les tours sur le tore)
Fichiers joints
9636__RF Sampler for Pre.pdf
(227.93 Kio) Téléchargé 149 fois

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité