Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 10 mai 2020, 15:28

FYI

En attendant les protos NXP, je signale que DB9MAT (encore lui) a pondu un ampli par simple association du montage NXP "monotransistor 100W" et du filtre N2ADR. C'est du 4 couches, le cuivre est sur son dépot github (j'en fait graver un petit lot en Chine, pour voir)
HL2_MRF101down.png
HL2_MRF101down.png (261.53 Kio) Vu 4464 fois


HL2_MRF101up.png
HL2_MRF101up.png (108.5 Kio) Vu 4464 fois

le transistor de puissance et son capteur de température sont situés à angle droit du pcb, en fond de carte
Les relais me semblent un poil léger, mais on trouve plus ou moins la même chose sur les japoniaiseries du commerce. Après tout, on ne commute jamais une bande lorsque l'on émet.

C'est une carte "plug & play" spécifiquement prévue pour le HL2. Je la verrais très bien dans mon Compaq Portable... encore faut-il que je me déniche une alim 50V 4 ou 5 ampères (ou un DC/DC pas trop sale)
Marc
Modifié en dernier par marc le 11 mai 2020, 11:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 11 mai 2020, 10:01

oh !
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 11 mai 2020, 11:38

Ah !
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 11 juin 2020, 20:50

Bonsoir,
Bon j'ai mis en service mon HL2, ça fait dans les 8 mois que j'attendais de trouver du temps pour ça.
pas de problèmes particuliers rencontrés, pour l'instant je ne l'utilise qu'en réception.
La j'utilise SDR console sur windows. On trouve quoi comme application "équivalente" sous Linux ? (J'ai principalement des Xubuntu et Mint installés ici).

David.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 11 juin 2020, 21:56

yop, content que tu ais enfin branché l'appareil

Oui, sous Windows, je préfère PowerSDR mRX, que je trouve bien plus perfectionné (mais par voie de conséquence, plus lourd). Il existe également un soft très spartiate mais très léger sous Windows qui s'appelle Kiss Konsole.

Sous linux :
- LinHPSDR, très prometteur, mais John Melton met du temps à le "peaufiner" , il y a quelques glitch du coté de l'audio, liés à PulseAudio, pas à l'application
- PiHPSDR, pour noyau Raspian, mais peut être compilé sous n'importe quelle debian (j'ai vu passer une version compilée sous Mint, mais ça date). Je l'utilise dans son environnement naturel Raspberry, et il ouvre sans problème ses 4 récepteurs (le gateware 9 récepteur a été testé, mais nécessite un pi4 )
- bien entendu Quisk, probablement l'un des softs les plus utilisé par la communauté Hermeslite.
- SparkSDR, dont l'auteur vient de sortir une version Linux qui devrait t'intéresser (très orientée modes numériques, il intègre notamment
- Il y a eu un portage linuxien de CuSDR, mais le dev principal a laissé tomber, je doute que ce soit une voie exploitable
- bien entendu GNU Radio
... je pense qu'on a fait le tour.
Pour l'anecdote, il y a également sous Linux, un serveur de sdr, GHPSDR3-Alex , mais le dev a été arrêté. A ne pas confondre avec GHPSDR "tout court" qui est un client sous Linux, encore signé John Melton, (qui est également l'auteur de LinHPSDR, de PiHPSDR, et d'un soft sous Android baptisé OpenHPSDR, mais qui ne fonctionne qu'avec de vieilles versions du noyau... dev également laissé en sommeil)
Bonne soirée
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 11 juin 2020, 22:03

pour le reste, j'avance peu à peu.
La platine "controler" du transverter d'OH2GAQ (full dup pour hermeslite) vient d'être achevée. J'attaque la PLL, son buffer est également câblé et fonctionnel.
J'ai également monté deux versions du controleur/interface PiHPSDR, et entamé le montage de l'ampli 100 W de DB9MAT, encore et toujours pour le HL2
Les deux PiHPSDR sont actuellement en attente d'un accès CNC pour que je puisse découper la façade, qui est assez tarabiscotée. Si c'est trop compliqué, je me ferais une petite série de "façade pcb" avec vernis épargne de couleur et silk de "gravure de façade" .
J'ai donc un paquet de wiki à la bourre, je tente de noircir du papier virtuel dans les deux semaines qui suivent
Cheers all
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 12 juin 2020, 09:21

choix pragmatique: quisk fait le job à 100% et sans faire chier. C'est installable via pip.

gqrx (construit sur le framework gnuradio) doit fonctionner si on active le module out-of-tree hpsdr.
Encore faut il réussir a compiler gnuradio, même si ca semble s'être amélioré avec gnuradio 3.8, penser absolument a utiliser pip3 pour installer pybombs sinon c'est un merdier infâme.

toutes les déclinaisons hpsdr de melton sont a la fois moches (lignes antialiasées épaisses, polices de caractères aliens, interface incompréhensible si on a pas trempé dans openhpsdr depuis le design du premier fond de panier) et ne fonctionnent jamais comme on l'attend. ghpsdr3 est une totale perte de temps, ca ne fait RIEN. ne même pas essayer (je l'ai fait pour vous) C'est basé sur des libs et des distributions obsolètes, l'auteur n'a rien mis a jour.

en particulier, j'au eu des pbms de démarrage de réception, qui foirait, et qu'il fallait redémarrer avec de nouveaux paramètres pour que le thread rx daigne démarrer.

bref, ca m'a saoulé, quisk fait le job et supporte explicitement le HL2, au lieu de compter sur une hypothétique interopérabilité entre le HL2 et les cartes Apache Labs officielles (heu pardon, les autres modules openhpsdr)

bref2, marc, c'est bien beau de promouvoir openhpsdr, mais c'est la déception assurée si t'as pas 10 ans d'expérience en mettage de mains dans le cambouis linuxien (et même en l'ayant cette expérience, c'est... chiant au mieux), donc je préfère avertir et donner les options qui marchent quand on veut utiliser son hermeslite réalistement en une soirée sans jeter le PC par la fenêtre.

surtout quand on a enfin une soirée de libre après 8 mois...
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 12 juin 2020, 09:29

de mon coté il me manque pour finaliser le filtre n2adr: 150pF et 560pF en 1206, puis ce sera bon.
pour finir mes hermeslite2 il me manque du 160pF 0805 (c'est introuvable la ou j'ai accès), alors ce sera une association série 270/390

j'ai commencé a approvisionner les capas NP0 pour les filtres alex lpf et hpf. Je pense que du spare du n2adr me permettra d'avancer un peu le HPF qui se contente de 1206.

je t'ai envoyé des DM twitter sur la BOM des filtres, je reprends ici:

ds la bom HPF ya des lignes avec des valeurs dupliquées sur les 68p et les 680p. Tu peux confirmer?

3x 68p C128, C140, C147 (éclaté sur 2 lignes, peut on les regrouper?)
3x 680p C134, C146, C124 (éclaté sur 2 lignes, peut on les regrouper?)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 12 juin 2020, 15:19

yop all
j'aime bien le coté expéditif de Seb :-)
pihpsdr et LinHPSDR on des héritages intéressants, notamment les filtres NB2 et NR2, que l'on ne retrouve que sur PowerSDR mRX. C'est stupéfiant d'efficacité.

SparkSDR reste incontestablement la plateforme la plus efficace en matière de traitement des signaux numériques. C'est un soft à la fois simple et performant, il faut vraiment l'essayer, même si la version linux a encore quelques rugosités de jeunesse

je regarde pour les capas dès que j'ai un moment à moi
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 12 juin 2020, 15:42

concernant les regroupements... oui, regroupement possible, bien sur. J'ai prêté moins d'attention au tableau hpf puisque ce sont des capas classiques NP0 1206 que l'on trouve de partout, ce qui n'est pas franchement le cas du lpf. L'erreur porte nettement moins à conséquences sur le plan financier.
je ferais un nettoyage dès que j'ai le temps

Pour le lpf, Rota Franco m'avait proposé de réaliser un "kit" avec des ATC... mais à part F1CHM, un OM Allemand, toi et moi, personne n'a construit ce filtre, je n'ai donc pas insisté, trop peu de monde intéressé

Je suis en train de monter la dernière version dudit filtre "qui monte à 54 MHz", je pense avoir fini et effectué les mesures à la fin du mois. J'en suis au découplage, je cannibaliserais en partie mon précédent proto pour récupérer les capas.

Je suis également assez inquiet du lpf qui suit l'ampli de DB9MAT... toutes ses capas sont en 1206, on est quasiment obligé de partir sur du Johanson 500 V.

Marc

PS : en cas de doute, le schéma KiCAD fait foi. Il ne contient pas d'erreur.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité