Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 26 juil. 2019, 23:59

@marc
J'ai utilisé du fil émaillé de 0,7mm de diamètre sur un bino BN43-202. Le fil date d'il y a longtemps, c'est ma grand-mère qui m'avait donné ces bobines il y a pas mal d'années. L'émail est très résistant à la chaleur (impossible à enlever même à 400°C), mais a tendance à se craqueler un peu dans les arrondis.
Je suppose que le diamètre est suffisant, mais pour ôter tout doute je vais peut-être le rebobiner avec du fil ptfe.

Dans Quisk il est possible de désactiver le PA, et dans ce cas j'ai bien 0mA de lu depuis Quisk. Par contre si j'active le réglage du bias avec zéro comme réglage, j'ai une dizaine de mA. Je suppose que lorsque le PA est désactivé le FPGA désactive le régulateur de tension qui fait VPA (8v).

J'avais vérifié les résistances du circuit du bias, et c'est en ordre. En TX j'ai 0,5V et 0,6V de bias (donc avec réglage pour faire 100mA par transistor). Et mode ajustement du bias j'ai 70mV pour la valeur zéro (et ça tire une dizaine de mA).

Pour la valeur du bias j'ai une valeur (à écrire dans l'eprom) légèrement plus basse que dans la doc, j'ai 92 et 85. (alors que cela devrait être autour de 110).

Comment as-tu fait pour voir qu'il fallait changer un transistor ? car il me semble que tu en as changé un.

Aussi je remarque qu'une fois enclenché en TX, la température monte et l'intensité aussi jusqu'à la fumée je suppose ?

Peut-être qu'il faut prendre en compte le fait que tous mes ajustements de bias ont été fait à au moins 35°C à cause du chaud de ces derniers jours (dans la doc il le fait à 25°C).

A+
Julien
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 27 juil. 2019, 01:24

En refroidissant le PA pour le garder a 24°C, le courant de bias avec le réglage à zéro est bien inférieur, autour de 5mA. Ce qui est plus cohérent avec la doc.
C'est marrant à quel point le courant consommé dépends de la température. La puissance RF n'augmente pas, donc le rendement baisse.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 27 juil. 2019, 07:13

ok. Voilà donc une bonne chose de faite

La détection du transistor HS a été très simple : un coup de "tune" sur une charge (carte filtre non installée, et coup d'oeil au scope sur le drain de chaque transistor. Celui qui fonctionne te donne vaguement une sorte de demi alternance qui a presque figure de signal carré abâtardi, l'autre délivre un signal proche de VPa avec de très vagues ondulation de très faible amplitude (provoquées par les appels du premier transistor via le transfo).

J'ai eu tendance à conserver trop longtemps ce genre de fil émaillé qui provenait généralement de la récup de transfos et qui se craquelait assez facilement. Plus jamais... ça m'a coûté assez cher par deux ou trois fois, surtout dans des bobinages de binoculaires, l'émail cassant en général au contact des arêtes du matériau magnétique.

Journée confiture, aujourd'hui... autre genre de bidouille :-)

MArc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 28 juil. 2019, 02:21

J'ai vérifié mes transistors et tout semble normal et identique de l'un à l'autre.

J'ai rebobiné T3, cela a amélioré la puissance de sortie partout à 2,5W sauf sur le 10m ou j'ai que 1W. J'ai aussi plus de puissance sur le 20m : 3,5W.
J'ai utilisé du fil "silicone" ça rempli totalement les trous (j'ai dû utiliser de l'huile pour que ça rentre). Par contre à mon gout l'isolant est trop épais.
Je pense que mes déconvenues de puissance sont causée par l'isolant trop gros (du moins dans une certaine proportion). Il faut juste que j'attende de recevoir le fil que j'ai commandé.

Edit : je me demande si j'ai pas un souci dans l'amplification/filtrage avant le PA, j'ai mesuré 16mW sur le port low power TX pour toutes les bandes sauf le 10m ou c'est à peine moins. C'est pas un peu bas de manière générale ? Vous avez combien ? (en tout cas ça serait logique qu'il y ait un souci a ce niveau!)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 28 juil. 2019, 18:31

pas pu faire la moindre mesure aujourd'hui. Je tente de te coller un peu de fil ptfe russe avec un isolant fin dans une enveloppe et je colle ça à la boite demain matin.
la valeur de la capa du transfo de puissance peut être modifiée.. faut que je retrouve ça sur le forum.
je suis qrv sur 7 MHz quand tu veux, envoies moi un mail en direct pour aller plus vite (pas d'autre antenne pour le moment, désolé)
Au pire, si la voix ne passe pas, on peut tenter psk... à condition que je puisse piger comment configurer sparkSDR pour ce mode
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 28 juil. 2019, 19:03

16 mW ? oui, y'a un blème de ce coté là. J'ai 23 dBm sur toutes les bandes en qrp, soit 200mW.
12 dBm chez toi, c'est log de moitié moins... :-)

-vérifies la symétrie de ton signal sur db25 et DB26
- vérifies les valeurs des résistances et les soudures autour des ampli op
- vérifies la tension sur Vop/2 (j'imagine que +VOP est ok de toute manière, mais prudence est mère de la porcelaine, autant mesurer la tension)
- vérifies une éventuelle mauvaise soudure sur le réseau de filtrage amont

l'avantage, c'est que c'est un circuit symétrique... s'il y a un bémol, il sera mis en évidence par comparaison du même point sur la branche opposée. Statistiquement, hormis une mauvaise pioche dans tes tiroirs à résistances, il y a peu de chances que la même erreur soit produite sur les deux branches

T'en penses quoi ?
Marc
ps : je pense que j'ai des OPA 2677 en réserve)
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 28 juil. 2019, 19:16

Ce problème me rassure presque, car j'ai l'impression d'avoir vraiment fait le tour du PA, avec juste le bobinage de T3 qui
permettrait de gagner quelques Watts et une puissance bien égale partout. Cela explique aussi pourquoi tous les courants de bias sont OK.

Je vais vérifier tout ça. Est-ce que tu as un conseil sur la manière de mesurer la symétrie du signal dans le filtrage/amplification ?
Est-ce que c'est opportun de le faire simplement avec deux voie du scope une de chaque côté, et observer la différence ? Peut-être qu'il existe meilleur manière de faire ?

Pour la bande des 40m cela me convient très bien.

Merci beaucoup pour le fil ptfe, je vais te donner plein de miel à Grehack ;)
Modifié en dernier par julienn le 28 juil. 2019, 19:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 28 juil. 2019, 19:22

tu vas rire, mais lorsque j'ai détecté mon problème de PA qui ne marchait que sur une seule patte, je l'ai fait avec une seule sonde : un coup à gauche, un coup à droite

Deux sondes, c'est bien, mais faut avoir 4 mains :-) (la troisième sert à appuyer sur la souris pour activer le bouton "tune" et la quatrième a arraché un oeil pour que celui qui surveille le scope ne soit pas perturbé par celui qui regarde le milliwattmètre :-D (bref, je pense que le coup de scope, c'est la solution la plus simple effectivement)
Je te poste le fil demain matin, tu le recevras.... lorsque ma poste paysanne aura pu transmettre la chose à ta poste paysanne
MArc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 29 juil. 2019, 01:28

Aux bornes de C52 (sortie de filtre) j'ai 450mVpp puis en entrée de l'ampli op j'ai 560-640mVpp (avec offset de 5.1V) en sortie de l'ampli op j'ai 2,8-2,96Vpp (offset de 5v) en arrivée sur le switch RF j'ai 2.16Vpp
en sortie j'ai 2.64Vpp (sur charge 50ohm) et 1.3V Umax donc 17mW. Tout est identique de l'autre côté symétrique. Je précise aussi que l'alim de U9 est bien à 10.12V. J'ai aussi vérifié le circuit de feedback R56, 59 et 55 ainsi que B75.

Bref on dirait que l'amplificateur amplifie bien mais pas beaucoup il fait simplement x3 au signal.
A part essayer de changer U9 je ne vois pas trop d'autre idée de choses à essayer. À moins qu'il y ait un truc à faire de software pour changer la puissance de sortie sur le DAC et que je l'ai complétement loupé ?

Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 29 juil. 2019, 09:13

Non, la vérité est tailleur, comme on dit dans la confection pour dames.
- Bornes de C49, mesure sur DB3 : 230/240mV (c'est la mesure la plus importante
- Bornes de C52 : 710/720mV
- sortie op amp : 3,52 à 3,56 V
- entrée transfo : 2,24 à 2,32 V
- Sortie transfo : 4,40 V, 24 dBm

J'ai tenté de reproduire tes résultats. Je ne vois que trois explications possibles
- la fatigue t'a fait coller une sonde à x1 et ton scope à x10 (ca arrive aux plus valeureux) et en fait tout fonctionne à merveille.
- ton curseur "drive" n'est pas à fond les ballons
- tu n'as pas étalonné le setup "PA Gain" à 38.8 (valeur minimale), que ce soit sous PowerSDR, Kiss Konsole ou Quisk.

La toute dernière explication serait une perte provoquée par une mauvaise soudure ou mauvais composant dans la chaîne de filtrage antialiasing, car tu n'as pas fourni la mesure la plus importante : la tension signal en sortie de DAC, donc sur DB3. Il semble que, parti d'une valeur de sortie de DAC assez faible, ta chaine d'amplification fonctionne normalement et proportionnellement correctement par rapport à ce que je mesure de mon coté

Marc
ps : je n'ai pas de sonde x100 ou x1000, tout a été fait en x10. Une sonde à très haute impédance aurait certainement été meilleure. Toutes les mesures ont été effectuées sur 7 MHz

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité