Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 02 oct. 2019, 19:46

@marc : Pas mal ! Comment fais-tu pour contrôler le LNA avec pihpsdr ? J'ai essayé pas mal de choses et je n'y suis pas arrivé.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 02 oct. 2019, 20:29

Je n'ai pas regardé spécifiquement pour le lna... le truc tourne, c'est déjà pas mal.
En revanche, je pilote tout au tactile, clavier, souris (je n'ai pas l'intention de fabriquer une console avec plein de boutons, je n'ai plus d'encodeurs en stock)
J'ai donc décoché toutes les options gpio... et j'ai l'impression que des trucs qui gelaient le fonctionnement de PiHPSDR sont soudainement tombées en marche
Le gain en ferait-il partie ? (ou l'atténuateur)

je te dis ça demain

En revanche, j'ai fait la bêtise d'utiliser le mode n00b pour installer quisk... grand mal m'en a pris, impossible de configurer le HL2 à moins de passer par les fichiers de config. Je vais repartir de zéro, github, make make install etc

As tu tenté d'installer SparkSDR ?
Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 02 oct. 2019, 21:51

Oui j'ai essayé SparkSDR. Ca a été difficile car faire tourner sous linux un logiciel qui dépends de .NET,
et qui est propriétaire pour en plus le connecter a un projet totalement open source, c'est quand même assez psychologiquement difficile.
A préciser qu'il utilise aussi de nombreux logiciels libres ...

J'ai été agréablement surpris par la qualité du logiciel, il est très fluide (j'ai aussi une machine assez puissante). Les possibilités de démodulations intégrées sont pratiques, et notamment les récepteurs virtuels qui permettent du coup d'avoir de multiples démodulations sur le même "slot" de réception du HL2.
J'en en profité pour le laisser tourner sur 4 bandes en FT8 et PSK en même temps quelques jours en envoyant sur pskreporter les spots.
C'est assez chouette de voir la propagation, ça aide à visualiser, à se faire une idée. Dans la journée sur les bandes hautes il y a quand même des ouvertures.
Modifié en dernier par julienn le 02 oct. 2019, 22:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 02 oct. 2019, 22:01

Un lien intéressant vers la doc de la lib wdsp qui est utilisée pour une grande partie du DSP coté client dans la plupart des softs compatible hpsdr. (pas Quisk)
https://github.com/TAPR/OpenHPSDR-wdsp/ ... 0Guide.pdf
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 02 oct. 2019, 22:26

oui, merci
tu fais bien de me le signaler. Je l'avais parcouru sans trop plonger dedans le jour ou John Melton avait annoncé intégrer wdsp dans linhpsdr.

Et je te rejoins totalement concernant l'usage des proto numérique genre ft8 pour littéralement "voir" l'évolution de la propagation au fil de la journée et lors du passage de la greyline. C'est encore plus spectaculaire avec 8 récepteurs. Cette cartographie dynamique justifie à elle seule l'utilisation intensive de SDR à large spectre.

Tant de projets, si peu de temps.. :- ))

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 02 oct. 2019, 22:43

Je me disais aussi qu'il y a peut-être une forme de renouveaux dans les protocoles ALE avec le SDR, car il est facile d'observer toutes les bandes en même temps.
https://en.wikipedia.org/wiki/Automatic ... ablishment

Au sujet de l'utilisation en full duplex, existe t'il une fonctionnalité habituellement utilisée en SDR (je manque de mots clef pour faire des recherches) qui permet de mélanger le signal émis déphasé de 180° au signal reçu, de façon à artificiellement enlever un maximum du signal émis dans la réception et ainsi ne pas perturber la réception. Peut-être que ce n'est malheureusement pas si simple.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 02 oct. 2019, 23:05

Il faudrait poser la question à Yannick ou à Nats
En déca, je ne crois pas franchement à l'intérêt du full dup. je pense en revanche qu'il y a un sérieux avenir dans l'étalement de bandes à attribution dynamique de fréquence en fonction du taux d'occupation du spectre.
c'est sacrément impressionnant d'efficacité, totalement tordu comme idée, et c'est du 100% soft
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 03 oct. 2019, 08:52

groumpf

lorsque je parlais d'attribution dynamique de la fréquence dans le cadre d'un réseau, je pensais en fait à ALE... :-)
je n'avais lu ta page wikipedia, mais j'avais vu ça fonctionner sur du Thales et du ... je ne sais plus. Raytheon ? et un système Israélien.
Ce qui est impressionnant, ce sont les algos prédictifs sur des fréquences occupées par des systèmes de transmissions numériques. Le soft détermine en grande partie les "slots" durant lesquels il est capable d'envoyer une information, quand bien même (et surtout) la fréquence serait utilisée par un adversaire. Brouillage impossible au risque de se brouiller soi-même
encore plus impressionnant dans un réseau de 8 ou 10 transceivers
car reste tout de même assez chaud d'un point de vue technique, et faillible d'un point de vue sécurité (si le chiffrement du handshake de début de session est cassé ou est vulnérable à toute forme d'attaque en rejoue)
... ce dont se fichent les radioamateurs qui ne chiffrent rien... oui, ALE est foutrement intéressant.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Hermes Lite V2

Messagepar Flax » 03 oct. 2019, 14:14

"Deux petits HP", tu veux dire deux enceintes, ou juste les HP que tu veux intégrer dedans ? Parce que j'ai une paire de vieux HP de PC de bureau, dont les HP sont encore utilisables (ils doivent faire 5-5cm de diamètre), avec un petit ampli devant ça pourrait être pas mal. Ce sont des enceintes amplifiées, mais le circuit s'alimente direct en 220 (mais doit yavoir moyen de gruger et de l'alimenter un plus faible. Sinon ya des HP en élec avancée aussi.

Si ce sont de petites enceintes complètes que tu veux, tu peux regarder les enceintes qui s'alimentent par le port USB, genre chez Logitech (https://www.ldlc.com/fiche/PB00118575.html) ça devrait parfaitement faire le taf.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 03 oct. 2019, 14:33

ah, merci Flax
non, l'ampli est intégré au montage. Je cherchais des petits HP et j'ai trouvé mon bonheur entre temps : deux micro furoncles de 1,5 cm de coté, prélevés sur un ordinateur portable Toshiba. Je suis impressionné par la qualité (relative) de reproduction sonore. Il ne faut pas oublier que c'est pour écouter des émissions en onde courte.... bande passante réduite comme la retraite des vieux, crachotements, variation d'intensité... utiliser le projet "enceinte bluetooth" du lab serait un crime de lèse-hacking.
Je pense apporter le truc dans une semaine au lab, tu verras le résultat et tu hurleras devant le manque d'esthétique de la chose... on dirait un montage à la Dubout. (à tel point que j'envisage une solution "pistocolle" pour fixer les hp, c'est dire !)

marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité