Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 25 sept. 2019, 13:23

f4grx a écrit :linhpsdr, pour moi, c'est de la mayrde en barre.


Je t'avoue que c'était mon avis rapide d'avant. Mais comme c'est le seul à gérer la predistortion et l'EER, j'aimerais m'habituer à l'utiliser.
J'ai pris le temps de regarder le code et comprendre la config, et en fait c'est pas si mal. La manière de gérer pulseaudio est plutôt pratique.
Bon, par contre il y a quelques segfaults causés par pulseaudio qui sont assez désagréables.
Je trouve que les FFT sont très fluides et jolies, la consommation en ressource est raisonnable.
Par contre l'utilisation des démodulateurs est incompréhensible, même en regardant le code.
Par exemple freedv est présent dans le code, mais je n'ai pas trouvé comment l'utiliser.
Il y a aussi un truc pour décoder du BPSK de QO-100.
Je me disais qu'une fois que j'aurais compris tout ça je pourrais faire une doc, car il n'y en a vraiment pas.

Habituellement j'utilise Quisk avec mon HL2, mais il ne supporte pas la predistortion ni l'EER. Vu comme Quisk est facile à modifier, il faudrait peut-être que je me penche sur comment l'ajouter car ça a l'air assez facile. J'ai déjà ajouté les réglages pour ma boite d'accord commandée par le HL2 très facilement.

Après un autre truc qui m'intéresse c'est de faire du full duplex sur des fréquences différentes, mais ça n'a l'air supporté par aucun soft. (mais le hardware semble capable)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 25 sept. 2019, 14:39

je ne répondrais pas à tout
dynamique du HL2 : oui, c'est grosso modo ce à quoi tu peux t'attendre, en ajoutant également, dans certains cas, le filtrage amont (qui joue pas mal en matière de dynamique, lire les écrits de PA3AKE)
ceci étant, cette dynamique générale doit être moyennée par l'incertitude du premier bit, le seuil de saturation du bit de poids le plus fort (limite d'overload et nombre d'erreurs dans le temps) et l'erreur de quantification qui joue sur l'ensemble de la réponse de l'ADC (d'où l'importance de parler de db ENOB).
... mais erreur de quantification du premier bit qui peut être diminuée par l'adjonction d'un bruit ou signal aléatoire que l'on pourra retrancher plus tard - dithering.
Bref, ça nous renvoie à la question de David a propos de de l'IMD et la réponse donnée par DL4AOI
Disons que oui, un SDR, ca a une fucking dynamique, et qu'il faut se lever de bonne heure pour saturer non plus un mélangeur mais sont convertisseur ana/numérique.
Mais que d'autres pb doivent être pris en compte, notamment les erreur de linéarité (notamment celle du lna précédent en général l'adc) et autres composants.

etc etc. Bref, je crois que le mieux, c'est de ne jamais tenter d'utiliser les mêmes métriques que l'on utilise en émission-réception analogique, et que l'on laisse les experts sodomiser des diptères sur la véritable sensibilité, linéarité, dynamique etc des sdr. Ce genre de discours a notamment été l'argument massue de F1(xxx) (arguments soutenus par notre cher président du ref) qui comparait un hermes lite et un récepteur semi-pro qui coûtait deux bras et un oeil... en oubliant de préciser que la dynamique mesurée à un spectre de 30 ou 60 MHz rapportée à un spectre de merde ne dépassant pas 20 kHz, c'était mesurer des choux et des navets... pour enfin s'exclamer en substance "oui, mais tu triches si tu ajoutes la décimation".. combat de retraités laissés sur le ban de touche de leur collection de Swan, de Pye of Cambridge et autre boat anchor "comme on n'en refera jamais plus". On croirait presque entendre les caciques de la liste hyper expliquant qu'un Anritsu d'occase, c'est toujours mieux qu'un VNWA

désespoir.

AGC.... encore un truc qui a peu de chances de se justifier, car la notion d'AGC lorsque ta dynamique est grande comme les steppes de l'asie centrale, osef. En revanche, l'AGC à la sauce openhpsdr correspond en fait au réglage du seuil de sensibilité ou de détection (variable) dans les softs hpsdr (notamment powersdr, mais pas que). C'est pas un véritable contrôle automatique de gain (voir le trait jaune horizontal dans PowerSDR)

Loin de mes transceivers, je ne peux répondre à ta question sur linhpsdr, mais je pense qu'il y a moyen de régler le gain "entrée". Ne pas perdre de vue que Linhpsdr est avant tout conçu pour un matériel openhpsdr. Et que le lna/atténuateur du hermes lite est "fondu" en une seule et même commande. Au delà de tel seuil, on amplifie, en deçà, on atténue. Voir explication dans le ouiki, c'est une spec qui remonte au HL1. D'ailleurs, cette fichue échelle est coupée en deux, faut que je revoie mes tablettes sur ce sujet

MArc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 25 sept. 2019, 15:46

marc a écrit :AGC.... encore un truc qui a peu de chances de se justifier, car la notion d'AGC lorsque ta dynamique est grande comme les steppes de l'asie centrale, osef. En revanche, l'AGC à la sauce openhpsdr correspond en fait au réglage du seuil de sensibilité ou de détection (variable) dans les softs hpsdr (notamment powersdr, mais pas que). C'est pas un véritable contrôle automatique de gain (voir le trait jaune horizontal dans PowerSDR)


En fait je pensais que le RF AGC permettait d'automatiquement modifier le niveau du LNA de façon à utiliser l'ensemble des bits de l'ADC.
Car sinon je le fais à la main, et au final cela change quand même pas mal sur 24 heures.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 25 sept. 2019, 16:14

on est bien d'accord... il faut savoir ce que l'auteur d'un soft entend par agc. Dans powersdr, il s'agit d'un truc pas automatique du tout, puisque réglable manuellement, dont le seuil dépend de la bande, de l'heure, du type de modulation que l'on souhaite discriminer, de la largeur du filtre de démodulation, de l'age du capitaine etc.

il y a "aussi" un système d'adaptation automatique (j'ai vu passer ça dans le gateware openhpsdr, mais je serais totalement incapable de me souvenir dans quelles circonstances, par quel canal d'information etc...).

je ne suis même pas capable de te dire si la gestion du lna est la même que sur hl version 1 (a priori oui)
voir Step Attenuator (S-ATT) to LNA Gain Mapping
https://github.com/softerhardware/Herme ... i/Software
Oui, c'est de l'archéologie
Détail amusant, si l'on double-clique sur le mot S-ATT de l'interface de PowerSDR, ledit mot se transforme en ATT et commande l'atténuateur frontale "matériel" de 0/10/2/30 dB situé sur le frontend Alexiares, et non plus l'atténuateur "soft" (intégré dans le pavé principal du hermes lite ou sur la carte principale des cartes Hermes, Angelia, Orion etc). Du coup, j'en ai entendu certains affirmer que la commande "S-ATT" n'existait pas sur leur version de logiciel....

tu vas me rétorquer "ranapété, j'utilise linux". Il est imho important de connaitre les commandes et caractéristiques de PowerSDR sous Windows, car c'est le "lead project" du groupe, et c'est par ce biais que découlent les perfectionnement des logiciels tiers (pihpsdr, linhpsdr, kisskonsole, et en partie SparkSDR, SDRadio etc). Et que parfois, ces applications sont aussi "bug for bug compatible".

Marc
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Hermes Lite V2

Messagepar nats » 25 sept. 2019, 18:08

Un des gros problèmes de l'AGC c'est que dans des bandes ou il y a des gros bloqueurs impulsifs (façon communications numériques rapide WiFi/BLE/...) c'est que suivant le temps de réaction de l'AGC ça peut faire pire que mieux.
Si ta boucle AGC+controle est significativement plus rapide que les burst que tu veux "contrer" ça va le faire, mais par contre si il est plus lent tu peux carrément finir par augmenter le gain quand le bloqueur est la et le couper quand il est pas la... etc...

En bref, AGC = souvent caca :D
Après je dis ça parce que je bosse dans une bande bien polluée par ce genre de chose, si la bande est calme....
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 25 sept. 2019, 21:37

J'ai du coup un peu regardé pihpsdr, et au final c'est pas mal.
J'ai quand même dû modifier quelques fichiers pour arriver à le compiler. (à cause de la version des libs sur mon ordinateur)
Je suis arrivé à le compiler avec puresignal (==predistortion), ça s'active dans le makefile.

Il y a aussi une option pour avoir freedv et un modem psk31.
Par contre impossible à compiler sans erreur, les libs ont dû bouger, il faut modifier trop de trucs.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 28 sept. 2019, 00:33

nats a écrit :Un des gros problèmes de l'AGC c'est que dans des bandes ou il y a des gros bloqueurs impulsifs (façon communications numériques rapide WiFi/BLE/...) c'est que suivant le temps de réaction de l'AGC ça peut faire pire que mieux.
Si ta boucle AGC+controle est significativement plus rapide que les burst que tu veux "contrer" ça va le faire, mais par contre si il est plus lent tu peux carrément finir par augmenter le gain quand le bloqueur est la et le couper quand il est pas la... etc...

En bref, AGC = souvent caca :D
Après je dis ça parce que je bosse dans une bande bien polluée par ce genre de chose, si la bande est calme....


Oui,
C'est bien pour cela que sur les analogiques correctement construit on colle l'AGC aprés le filtre SSB, ce qui fait qu'il n'est asservi que par ce qu'on reçoit au niveau BF. Evidemment il faut un front end à dynamique élevé pour ne pas s'écrouler avec ces fameuses émissions puissantes hors bande (avec toute l'intermodulation qu'elles amènent).

David.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 28 sept. 2019, 00:40

julienn a écrit :Bonjour,

J'ai quelques petites questions :

- Quel est la dynamique du HL2 ? 6dB par bit de l'ADC, donc 72dB auquel on ajoute 3dB par décimation. Donc pour une BW de 384kHz (la plus grande, donc la dynamique la moins bonne) on a une décimation par 100 si je dis pas de bêtises. Ça me semble impossible tellement c'est gros. Quelle erreur est ce que je fais ? Il n'y a pas une histoire d'effective number of bits ?

-..
Julien


Bonsoir Julien,
Je pense que tu fais une erreur au niveau du facteur de décimation, il faut utiliser des log en base 2.
Sur 384khz tu as un rapport 100, ce qui fait un peu moins de 2^7 ( 128) donc du récupère un peu moins de 7 bits, soit un peu moins de 42 dB de dynamique ce qui est déja très bien.
Mais je dois dire que je manque un peu d'XP sur la décimation, je n'ai que quelques heures de pratique dessus.
Donc demander encore ailleur :)
David.

EDIT: voir la suite avec une autre façon de retrouver ça
Modifié en dernier par F4HTQ le 28 sept. 2019, 01:59, modifié 3 fois.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 28 sept. 2019, 01:00

Petite expérience "virtuelle"
On peut imaginer plusieurs opérations pour voir le nombre de bits effectifs qui sont gagnés.
Imaginons qu'on arrive a sampler a 38400Khz.
Si on mélange avec la fréquence correspondant au début de cette fenêtre de 384khz ( via une multiplication) on va se retrouver avec les ces 384Khz de spectre qui commencent à 0Hz (on profite du fait que l'on a des canaux en quadrature pour éliminer la fréquence image au passage).
Mais on a encore notre fréquence de sampling qui permettait d'obtenir 38400Khz (on a pas perdu de points échantillonnés ).
On va donc avoir 100 samples à 14 bits pour 1 valeur nécessaire.
Si on moyenne ces 100 samples pour n'en garder qu'un (via le fameux filtre de décimation), on va se retrouver alors avec un peu moins de 7 bits effectif en plus (7 bits correspondant à un rapport 128) , soit 14 + 7 = 21 bits, soit 126dB de dynamique.
Je pense que la on doit pas être très loin...
David.

EDIT: a noter que tout ceci peut fonctionner uniquement si le bruit en entrée d’échantillonneur est suffisant pour engendrer une valeur aléatoire sur (au moins) le bit de poids le plus faible. Normalement, en HF, avec le bruit de bande ça devrait être bon. J'avais fait une petite simulation de ce genre de chose sur excel, elle montrait qu'on gagnait de la précision de mesure en rajoutant du bruit en démarrant par un sur-échantillonage.
Modifié en dernier par F4HTQ le 28 sept. 2019, 02:40, modifié 9 fois.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 28 sept. 2019, 01:36

marc a écrit :Mieux que ça....
Michel a utilisé une config de PowerSDR prévue je pense pour sa carte Red Pitaya, et pour une raison inexpliquée, le transceiver était en émission permanente -on s'en est rendu compte en tentant de régler la section Virtual Audio Cable qui demeurait en grisé, et qui n'est en grisé qu'en émission.
Donc durant tous les tests préliminaires, la carte tournait à plein régime, sans antenne, PA bouillant, non refroidi puisque hors boitier, consommation à fond les ballons.

... et transistors intacts après cette aventure. On peut considérer qu'ils sont quasi indestructibles.

mais cela ne va pas m'empêcher de coller un ventilo dès que je mets la main sur un modèle silencieux.

Marc


J'ai fais une petite simulation spice sur un PA avec ces transistors qui tournerait à pleine puissance non chargé.
Avec 8V de tension d'alimentation, la tension drain source plafonne à 24V. Le transistor est sencé supporter 30V avant de claquer. ça explique que ça ait pu tenir.
A partir de 10V d'alimentation ça n'aurait certainement pas tenu.
Donc 8V sur de PA, c'est très bien.

David.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité