Hydroponie (légumes, fruits, herbes aromatiques)

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Potofus
Electrolab::Membre
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2019, 09:19

Hydroponie (légumes, fruits, herbes aromatiques)

Messagepar Potofus » 25 mars 2019, 16:14

Salut a tous et a toutes,
Mon projet prioritaire en ce moment est d'améliorer mon setup afin de faire pousser des légumes et des fruits en hydroponie.

Pour rappel, l'hydroponie consiste (en gros, hein ?, je ne suis pas le dico ;) ) c'est la culture hors sol. Le fait de faire pousser les plantes dans des cubes de laine de verre, des billes de perlites, et autres support neutres. Les nutriments nécessaires à la plante seront donc apportés par des produits ajoutés en quantité suffisante et régulière(eau +nutriments)
Etant donné que la plante a besoin de beaucoup d'élements chimiques primaires différent( azote, phosphore, potassium, calcium, silicium, magnesium, zinc, fer,...) et que chacun de ces élements doivent être apportés sans excès ni carences, les ajustements doivent être fréquents ( au début.. normalement, au bout d'un moment, les besoins d'une plante doit être connu... mais je ne suis pas encore arrivé à là)

Autre point important, l'acidité de la solution crée doit être ajustée dans une certaines fourchette afin que les nutriments soient "absorbable" par la plante. En dehors de cette fourchette, au mieux, la croissance ne sera pas optimale, et au pire, la plante peux mourir. On utilisera un acide ou une base pour gérer l'acidité.

Enfin, dernier paramètre, l'électroconductivité (EC) permet de mesurer la concentration d'ions dans la solution. Au fur et a mesure que la plante consomme des nutriments, la concentration diminue et donc l'EC va changer.(le pH également).

Le but est donc de gérer les deux paramètres et de remettre périodiquement des nutriments dans la solution

L'expérience précédente a été un "succès" puisque j'ai réussi a faire pousser ... 2 salades... :| ça parait peu mais pour moi c'est un grand pas :
- j'ai utilisé de la récup ( vielle étagère, tupperware pour les pots, bouteille plastique pour réservoir, pompe d'aquarium)
- le but était de faire de pots séparés pour des traitements différents et faire des comparaisons.
- enfin, tester si ça marche avant de passer a plus grand.

J'ai utilisé une LED 50W (soit blanche, soit spéciale hydroponie, càd avec des fréquences dans le bleu et le rouge), et des nutriments de chez General Hydroponic.

J'ai relevé les taux de pH et d'Electroconductivité de mon réservoir quasi tous les jours.

Maintenant, je vais changer mon setup et mettre plus de plans. J'aurais besoin de quelques conseils, si possible de la/des personnes qui ont fait le setup d'aquaponie à l'entrée du hackerspace.

je n'ai pas trouvé de moyen économique de mesurer exactement la quantité EXACTE des différents nutriments ( peut être de la colorimétrie sur des échantillons, mais je ne suis pas chimiste.

Sinon, j'ai déjà mon idée de l'étape suivante :
- setup salade V2
- setup fraise V1 (quelqu'un a déjà tâté cette expérience ?)
- setup tomate

Merci par avance de vos inputs ;)

Potof
Fichiers joints
20190120_185625.jpg
Setup
20190120_185625.jpg (2.68 Mio) Vu 1813 fois
IMG-20190228-WA0000.jpg
Rėcolte
IMG-20190228-WA0000.jpg (175.77 Kio) Vu 1813 fois

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité