Angelia

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 01 avr. 2019, 11:51

Nico se réveille :- )))))
(t'as le droit de me taper dessus la prochaine fois que je passe au lab)

Cette remarque a été formulée de très nombreuses fois. Il s'agit d'un projet très particulier, avec un pcb spécifique, un gateware encore plus spécifique mais plus ou moins normés, dans le cadre d'une famille de réalisations open hardware encore plus spécifique. Bref, si tu veux du moins cher, il y a le projet Hermes Lite, à 150 balles tout mouillé, qui marche très bien avec cependant une dynamique moins grande.

donc oui, dans ce cadre, avec cette architecture, pour ce niveau de perf, il faut ce type de fpga (voir plus puissant si l'on considère la génération Orion). Et pas question d'en changer, puisque le hard est conditionné à un pcb déjà acquis (et on ne se repaluche pas un 6 couches comme ça)
Mais les choses évoluent, et l'on commence à voir apparaître de nouvelles architecture déléguant une partie du calcul à des GPU, moins coûteuses, en association avec des fpga moins puissants et moins chers.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule évolution. Hermes V2, actuellement en sommeil provisoire, pourrait revenir vers une notion de plateforme modulaire, utilisant des cartes de développement provenant du commerce, moins coûteuses donc, le tout avec une structure plus segmentée permettant de répartir la charge de travail entre plusieurs cartes. Le tout avec un "moteur" de traitement de signal moins bordélique... mais c'est pas pour demain.
donc oui, Angelia est une danseuse... et oui, c'est un truc overkill et cher.
MArc
Avatar de l’utilisateur
desty
Messages : 19
Enregistré le : 21 mai 2017, 20:53
Localisation : Rennes

Re: Angelia

Messagepar desty » 01 avr. 2019, 19:03

Marc,

Le PCB fait 8 couches en fait... Et j'aimerais bien délaminer un PCB pour scanner chaque couches et recopier tout le routage... A défaut d'avoir un scanner à rayon X...
Ou alors je redessine tout le schéma et me retape tout le routage from scratch.

Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 01 avr. 2019, 23:50

surtout pas ! ce serait une monstrueuse perte de temps. (oui, j'avais oublié, c'est un 8 couches)
Si tu dois dilapider ton talent, autant travailler sur une version plus prometteuse et plus évoluée. Le sdr large bande dérivé de l'analyseur de Mehdi, par exemple, ou le Minerva, sdr de seconde génération de VK6PH, à base de cartes GPU "cuda" et de bus PCIe...

angelia repose sur une architecture HPSDR qui a quasiment 18 ans...

Marc
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Angelia

Messagepar nats » 02 avr. 2019, 00:23

Du coup pour le SDR large bande (projet Wintermute), il est en partie basé sur le VNA mais je l'ai mit en pause le temps de finir le VNA :)
Je le relancerais avec plaisir juste après :)
Avatar de l’utilisateur
desty
Messages : 19
Enregistré le : 21 mai 2017, 20:53
Localisation : Rennes

Re: Angelia

Messagepar desty » 03 avr. 2019, 00:07

Bon ça avance bien, il reste encore quelques empreintes à créer mais c'est l'affaire de quelques heures de plus:

3D_Top_pre.png
3D_Top_pre.png (622 Kio) Vu 4019 fois
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Angelia

Messagepar NicoM » 03 avr. 2019, 11:40

marc a écrit :Nico se réveille :- )))))
(t'as le droit de me taper dessus la prochaine fois que je passe au lab)


Encore faut-il que j'y passe aussi (je crois n'être venu qu'une fois depuis le début de l'année)


marc a écrit :Cette remarque a été formulée de très nombreuses fois. Il s'agit d'un projet très particulier, avec un pcb spécifique, un gateware encore plus spécifique mais plus ou moins normés, dans le cadre d'une famille de réalisations open hardware encore plus spécifique. Bref, si tu veux du moins cher, il y a le projet Hermes Lite, à 150 balles tout mouillé, qui marche très bien avec cependant une dynamique moins grande.


Est-ce qu'il ne serait pas possible de faire une version utilisant des composants qui ne soient pas en fin de vie ? (question totalement naïve. D'après ta réponse, il semblerait que "non, pas vraiment")

Nico F4IAN
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 03 avr. 2019, 18:51

la réponse est effectivement "non, pas vraiment". En revanche, bosser sur la version N+1, ce ne serait pas idiot du tout.
Cette carte présente l'avantage d'offrir des performances plutôt élevées pour un prix encore acceptable.
A perfs comparable, les appareils du commerce sont aux environs de 4000 brouzoufs... sont closed hardware et software, sont en dehors de toute normalisation- même si l'on peut critiquer les options prises par le HPSDR- et ne disposent pas de whardouzmil softs clients compatibles.

Quand je vois le boulot de Desty, j'ai l'impression d'être confronté à HAL 9000...
"no problem, Dave, I can do that"

A propos de la version N+1 de la plateforme hermes, voir le fichier joint

pour ce qui concerne la partie traitement de signal, se reporter à la conférence de Phil Harman de 2018
https://www.youtube.com/watch?v=HOfTSq2O7mU
Fichiers joints
Frie_Minerva_2016.pdf
(1.3 Mio) Téléchargé 175 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 03 avr. 2019, 19:14

@desty
A vérifier, mais les empreintes des ferrites découplées fl15.... FL35 etc sont bizarres
ces composants sont introuvables et peuvent être remplacés par des nfm41p, format 1806

datasheet en pièce jointe, si cela peut t'être d'une quelconque utilité

en prime, la BOM de la carte, que tu dois probablement déjà avoir

Marc
Fichiers joints
NFM41PC204F1H3L.pdf
(51.99 Kio) Téléchargé 183 fois
1010_ANGELIA_BOM.xls
(74 Kio) Téléchargé 181 fois
Avatar de l’utilisateur
desty
Messages : 19
Enregistré le : 21 mai 2017, 20:53
Localisation : Rennes

Re: Angelia

Messagepar desty » 03 avr. 2019, 20:34

Je suis d'accord pour les filtres "P9830CT-ND" qui sont obsolètes, malheureusement je ne peut pas mettre de la pâte à braser là ou le cuivre n'est pas a nu :) mais cela devrait être soudable quand même, les composants ayant des dimensions similaires.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 03 avr. 2019, 20:40

Kjell Karsten a monté sa carte avec cette référence (capa de découplage plus élevée)

Alexandre Labure vient de m'expédier son oeuvre 3D (dans le zip)

vue cavalière :
ferrite.PNG
ferrite.PNG (43.33 Kio) Vu 3993 fois
Fichiers joints
Ferrite.zip
(186.55 Kio) Téléchargé 171 fois

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité