Angelia

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
desty
Messages : 19
Enregistré le : 21 mai 2017, 20:53
Localisation : Rennes

Re: Angelia

Messagepar desty » 10 avr. 2019, 13:22

Ah oui il faudrait aussi utiliser une pâte à braser de qualité adapté.
J'imagine que Yannick saura te conseiller à ce sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 10 avr. 2019, 14:58

dur de trouver du compound en sn-pb-ag... le bismuth a remplacé le plomb si on veut de l'argent, sinon, c'est sn-pb et sn-ag-cu :-( pas une once de sn-pb-ag

je suis déçu... mais déçu....
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 23 avr. 2019, 13:51

Je suis ému... ému....

stencil_small.jpg
stencil_small.jpg (117.65 Kio) Vu 4120 fois


Je n'ai pas de palmer sous la main pour vérifier l'épaisseur, mais ça a l'air de correspondre aux promesses du fabricant.

Ne reste plus qu'à tanner Yannick pour les commandes MCL et un ou deux fpga, et on se fait une reflow party asap. Je pourrais venir apporter ce stencil aux environs du 20 mai.

Je me rue sur la BOM des actifs "rare to find" (il y en a quelques uns, et la liste s'allonge à chaque jour qui passe).

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 25 avr. 2019, 19:26

Bonsoir

Je viens de dresser rapidement la BOM "actifs" (non compris le fpga bien entendu) , avec les références Mouser, afin que chacun puisse effectuer sa commande sans trop souffrir. Voir la pièce jointe à ce message.

Une inconnue subsiste, concernant l'EPCS128 d'Altera (circuit de configuration du fpga, boitier SOIC-16). Le circuit d'origine n'est plus tenu en stock, le substitut conseillé est le 989-EPCQ128ASI16N (référence Mouser). Les gourous du fpga peuvent-ils confirmer la compatibilité totale de ce C.I. ?

Les deux circuits Linear Technology (ADC d'entrée des deux récepteurs) sont/étaient dispo en sample chez Analog Device. Ils ne le sont pas chez Mouser à moins d'une commande de 40 pièces, et la pièce coûte plus de 80 euros par quantité... j'espère que vous avez commandé l'échantillon à l'époque ou j'avais soulevé ce point (ça remonte à deux ans, je sais... )

Un dernier trou dans la BOM concerne un quartz cms de 25 MHz... c'est un détail, il doit exister une brouettée de cailloux compatibles.
La douloureuse totale s'élève à 163 euros HT... à commander avec les passifs :-)

Il n'y a aucun "price break" pour des lots de 7 unités... comme la majorité des actifs sont des références uniques, il est totalement inutile de réaliser une commande de groupe

En vous souhaitant bonne réception
Marc

PS : si une âme charitable pouvait effectuer une relecture et vérification, histoire de chasser d'éventuels mastics dans les références... d'avance, merci.
Fichiers joints
commande actifs.xlsx
(16.7 Kio) Téléchargé 178 fois
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Angelia

Messagepar Flax » 26 avr. 2019, 09:30

Pour la flash de config, il semblerait que le "remplaçant" soit en fait le même, juste avec la ref mis à jour suite au passage sous l'escarcelle Intel (d'ailleurs, ils ont pas perdu de temps à re-brander toutes les docs en Intel ...).
Ancienne doc Altera : https://www.intel.com/content/dam/www/programmable/us/en/pdfs/literature/hb/cfg/cyc_c51014.pdf
Doc mise en lien sur la page Mouser : https://www.mouser.fr/datasheet/2/612/cfg_cf52012-1301744.pdf
Cette doc n'est visiblement pas à jour, la ref exacte EPCQ128ASI16N n'existe pas dedans. Ça sent la typo.
En cherchant "Intel EPCQ128ASI16N", on trouve une datasheet plus récente (2019) : https://www.intel.com/content/dam/www/programmable/us/en/pdfs/literature/hb/cfg/cfg_cf52014.pdf
Page 10 on a les ordering codes, avec la bonne ref dedans.
Dans l'history en 2018.04.11 il y a l'ajout des refs avec un 'A'.
Donc je parie sur une erreur de mise à jour du lien de la datasheet sur la page Mouser (datasheet de 2018).
Sur Arrow : idem, la datasheet date de 2018 et n'est pas à jour.
Sur Digikey par contre ils ont le lien à jour. il faut dire que eux ne stockent pas les datasheets sur leurs serveurs, mais mettent un lien vers le a datsheet du site constructeur, c'est plus fiable pour avoir les mises à jour.

Donc, pour moi il faut suivre la datasheet la plus récente (https://www.intel.com/content/dam/www/programmable/us/en/pdfs/literature/hb/cfg/cfg_cf52014.pdf). Il y a une note d'appli qui précise les éléments à prendre en compte pour faire de la migration (lien dans la page 4 : 'AN822: Intel Configuration Device Migration Guideline'):
https://www.intel.com/content/www/us/en/programmable/documentation/tfb1498107381358.html#bno1498108619513
Bon, là je ne vais pas analyser le truc en entier ne sachant pas quelle est la cible, mais pour moi les réponses sont là-dedans. On y voit des choses intéressantes, du genre :
EPCS128 has different sector size than EPCQ128A, not compatible if sector erase is used.

Donc il va falloir lire tout ...
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 26 avr. 2019, 09:37

ok, je te remercie.
Je m'étais plongé dans les docs, mais étant quasiment aussi compétent en matière de fpga qu'en culture de l'épeautre aux XIIeme siècle, ne n'avais remarqué aucune différence significative.

ceci dit, c'est un SOIC 16, ça se dessoude en cas de problème. Mais ça fait l'erreur à 26 euros hors taxes....
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 26 avr. 2019, 10:56

L'esprit de l'escalier frappe encore ....
Dans ladite BOM, se trouve un quartz 10 MHz FOX924B-10.0, réputé pour son instabilité. Certains utilisateurs de l'Angelia l'ont remplacé par un TCXO Connor Winfield.

Mais le jeu de pcb que vous possédez a été commandé avec un "commutateur" qui détecte automatiquement la présence d'un oscillateur externe, et j'ai ajouté à la suite des pcb Alexiares un petit circuit pour OCXO baptisé Aïon

https://github.com/F6ITU/OCXO
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab: ... #Ai.C3.B4n

donc il n'est pas franchement nécessaire de se battre pour récupérer un Connor Winfield quasiment introuvable en Europe. La "savonnette" d'origine (pas si dramatique que ça d'ailleurs) peut amplement suffire dans le cadre de transmissions "phonie". Pour les transmissions numériques... Aïon donnera de bien meilleurs résultats
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 05 mai 2019, 09:11

Bonjour à tous

Mauvaise nouvelle en ce jour neigeux de mai... la facture "par personne" pour les composants Mini Circuit Labs va plutôt se situer aux environs de 100 à 110 euros et non plus 60 euros...
Trois raisons à cela :
- La BOM a été établie il y a un peu plus de deux ans, période à laquelle nous avons lancé le projet
- A cette époque, les ROHS étaient plus chers que les "non ROHS", c'est l'inverse depuis... ça implique certaines variations de tarifications (c'est même assez flagrant sur les refs de certains transfos)
- Quelques composants sont soumis à un "minimum order quantity", ou MOQ, qui avoisine les 20 pièces pour certaines références.
- Le dollar "MCL" est surévalué, je m'étais basé uniquement sur les tarifs US (et en fait, ça grimpe très vite pour cette raison)

Sans oublier le fait que les 60 euros de base ont toujours été précisé "hors frais de port et de manipulation", lesquels ne sont pas nuls chez MCL

Désolé encore pour cette mauvaise surprise, un grand merci à Yannick qui se tape le boulot de gestion des commande.

Une bonne nouvelle cependant : le prix du fpga reste au niveau annoncé (357€ plus exactement me précise Ya)

Marc
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Angelia

Messagepar yannick » 05 mai 2019, 12:11

Bonjour à tous,

Pour vous tenir au courant :
- Commande pour les FPGAs effectuée... Sauf mauvaise surprise, on devrait être 357€ TTC le bout. Pas de vraie mauvaise surprise a priori, donc !

- Commande MCL passée aussi. Là, par contre, les nouvelles sont moins bonnes... On explose allègrement le budget...

Raisons : le prévisionnel de Marc était particulièrement optimiste : les tarifs en euros ne sont pas les mêmes qu'en dollars (:p), il y a des minimums de commande (dont le coût doit être absorbé par le groupe d'achat... L'Electrolab n'est pas un revendeur de composant, et il est hors de question qu'il se retrouve avec du stock de composants qu'il gardera inévitablement sur les bras), il y a des frais de packing, et d'export...

Bref... On devrait se retrouver plutôt vers 110€ / pers que 60 (MCL est une boîte un peu à l'ancienne, et j'attends le montant final exact de la part de leur service commercial...). On devrait par contre avoir de quoi constituer 3 kits de composants supplémentaires. Si on trouve des clients, ça pourrait réduire le coût par personne.

Je vous envoie les mises à jour en temps réel, bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia

Messagepar marc » 05 mai 2019, 12:51

Bonjour à tous

"On devrait par contre avoir de quoi constituer 3 kits de composants supplémentaires"
c'est pas impossible, effectivement.
Je doute que d'autres personnes soient assez barrées pour faire ce que nous faisons. Mais effectivement, un annonce sur les 3 mailing list HPSDR et Apache, ainsi qu'une vente eBay devrait nous aider à nous débarrasser des composants surnuméraires. L'expérience du Picastar et la lecture attentive de ses M.L. m'ont appris qu'il y a toujours une foultitude de monteurs qui se disent "un jour, je m'y mettrais"... et qui collectionnent les pièces avant d'abandonner, 10 ans plus tard, et de tenter de revendre des "kits complets"

je retourne à ma cuisine :-)
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité