Alex Retrofit

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alex Retrofit

Messagepar marc » 21 juil. 2020, 16:19

Bonjour happy SDR junkies

Le Wiki du frontend Alex vient d'être mis à jour avec les instructions de montage de la nouvelle carte LPF (que ceux qui ne l'on pas me la réclament s'il vous plait)
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab: ... xiares_lpf

Cette V4 se distingue des précédentes par sa taille.. 10x15 au lieu de 10x10. Les mesures des filtres sont considérablement meilleures que celles de la précédente version

Marc

https://wiki.electrolab.fr/images/0/03/Tores_lpf.JPG
Francois
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2017, 00:17

Re: Alex Retrofit

Messagepar Francois » 27 juil. 2020, 23:28

Bonjour Marc,
je t'ai envoyé deux mails restés sans réponse ... Je suis intéressé par les Pcb PiHPSDR, Alexiares LPF V4 et le dernier Mentor.
Je te remercie.
François - F6DET
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alex Retrofit

Messagepar marc » 28 juil. 2020, 14:53

Salut François
C'est ça qui m'inquiète... j'ai répondu par un "reply" dans la foulée...
y'a une c... dans le potage. Et je n'ai pas eu de "bounce" du coté du serveur de messagerie

mais ne t'inquiètes pas, j'avais bien reçu la demande et t'avais répondu par l'affirmative

Marc

ps : rectification, j'ai reçu un bounce de ton serveur de messagerie
Contactez le destinataire par un autre moyen (par exemple, par téléphone) et demandez-lui d’informer l’administrateur de son courrier que leur système de courrier semble ne pas accepter les demandes de connexion de votre système de courrier. Communiquez-lui les détails d’erreur ci-dessous. Il est probable que l’administrateur du courrier du destinataire soit le seul à pouvoir résoudre le problème.

code d’erreur 550 4.4.7


je répondais notamment :
Le sspa de ravzan fait dans les 500W… je ne sais pas si toute la BOM des capas du lpf V4 existent en version 1 kV format 1111 chez AVX

Les T84 devraient passer « au chausse pied »… ça sera juste-juste. Les relais sont également utilisables mais « limite »

La version 500/1000 du filtre n’est toujours pas dessinée

J’ai ajouté les pcb en question, tu inaugureras la version « revue et corrigée » de Mentor v3, qui se voit ajouter le contrôle du 12 et du 24V en plus, ainsi qu’une ressortie du reset en cas de plantage du firmware (on ne sait jamais)et une commande bypass.
Correction également d’un bug de dessin dans le circuit d’alimentation, j’ai honte d’avoir sorti la v2.
Le wiki n’a pas été corrigé, mais tu trouveras sur github les iBom, schémas et fichiers kicad
Il n’y aura plus de nouvelle version, la carte est totalement compatible à la fois avec OpenHPSDR et avec la control board de w6pql

ah... les messageries....
Marc
Francois
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2017, 00:17

Re: Alex Retrofit

Messagepar Francois » 28 juil. 2020, 15:16

Bonjour Marc,
notification bien curieuse ... ! J'ai bien fait de te contacter via le forum.
Le LPF V4 n'est pas destiné au SSPA de Razvan, mais au projet Red Pitaya-Alexiares and Co.
Je te remercie.
Cordialement
François - F6DET
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alex Retrofit

Messagepar marc » 06 août 2020, 16:29

j'ai enfin pu expédier les pcb... ce fut laborieux
Je vais relancer un batch de pcb pour remettre à niveau les set des participants qui ont déjà reçu le lot de pcb complet. Alexandrie notamment, je n'en ai plus une seule en réserve. Peut-être également hpf. Ainsi qu'un coupleur capacitif (un "tap") pour pure signal

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alex Retrofit

Messagepar marc » 07 sept. 2020, 19:51

bonjours à tous

Un nouveau jeu de pcb "filtre passe bas" a été dessiné et tiré, format 10x15cm, 4 couches, disponible au lab pour ceux qui possèdent encore la "vieille" version en 10x10 (laquelle est utilisable jusqu'à 28 MHz mais bonne pour la poubelle à 50 MHz) (le wiki ne mentionne plus les anciennes cartes, les photos et mesures du filtre sont celle de la 3.0. (https://wiki.electrolab.fr/images/0/03/Tores_lpf.JPG)

Idem pour les cartes relais réception, au cas ou certains d'entre vous n'aient pas récupéré une version 2.x ou 3.x, qui évite d'avoir à ajouter un adaptateur SMA en "T" sur l'une des entrées.

F1HSU, Goldo, F4HDA (et ma pomme) ont déjà leur "lpf" nouvelle version, les autres peuvent venir le récupérer dans le tiroir "marc angelia". Une carte doit être mise de coté pour Desty. Il est absolument impératif de ne PAS utiliser les anciens pcb LPF 1.0 et 2.0. Ils pourraient s'avérer dangereux pour la survie de vos amplis de puissance dans la bande 6m (trop de pertes d'insertion, trop de réfléchi)

Un nouveau jeu de filtres HPF est également en cours de fabrication, qui remplace totalement la version 1.0 (voir le wiki à ce sujet) . Les versions 2.x se reconnaissent aisément à la disposition "tête bêche" du régulateur de tension et du FET de commutation tel que sur la photo https://wiki.electrolab.fr/File:FET_V2_0.jpg . La principale différence entre les versions 2 et 2.5 portent sur la suppression de la double empreinte "edge" et "angle" (edge supprimée) des connecteurs SMA de sortie. La qualité des filtres est irréprochable de la version 1 à la version 2.5, il ne s'agit là que d'une mise à niveau mineure.

Ceux qui ont encore une carte Alexandrie (décodeur SPI) version 1 peuvent les utiliser comme dessous de verre. Chaque participant doit a priori posséder une version 2.0 reconnaissable par un extrait du poème de Shelley "Ozymandias" gravé sur le silk coté "bottom". Si certains d'entre vous ont encore la vieille édition, qu'ils se signalent, j'apporterais une nouvelle série de carte lors de mon prochain passage sur Paris. La seule différence entre une V1 et une V2 est un déplacement d'un des sorties d'un connecteur à l'autre... aucune modification de fonctionnement, simple modification cosmétique.

Pour les amoureux des fortes puissance, je signale également la sortie d'une nouvelle version de la carte contrôleur de SSPA Mentor. La précédente édition fonctionne à merveille avec l'architecture OpenHPSDR. La nouvelle génération possède 4 entrées supplémentaires pour que cette carte soit totalement compatible avec la "control board" (séquenceur) de W6PQL (ces entrées n'ont pas de raison d'être câblées avec la carte Angelia). J'ai reçu des demandes d'Allemagne, Grande Bretagne, Japon, Suède, Italie... il me reste encore quelques cartes que je réserve aux membres du lab qui souhaiteraient monter leur propre SSPA déca ou VHF/UHF "hors projet Angelia/Alex Retrofit"

Cheers
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alex Retrofit

Messagepar marc » 27 sept. 2020, 11:46

FYI

je viens de recevoir un nouveau tirage de 10 Alexandrie (interface principale du protocole Alex) et 10 hpf "sans bug" et avec les bonnes prises, pour ceux qui souhaiteraient monter une version "clean".

Je les apporterais au lab asap

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité