Alex Retrofit

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Alex Retrofit

Messagepar marc » 27 mars 2019, 11:34

Bonjour
Ce fil de discussion est exclusivement consacré à l'assemblage, programmation, paramétrage de la série de cartes rétrofitées Alexiares, décrites sur la page Wiki https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab: ... es_Angelia

N'entrent pas dans ce fil de discussion les échanges relatifs à d'autres projet SDR, qu'ils soient OpenHPSDR ou non (Hermes Lite notamment qui possède son propre fil de discussion viewtopic.php?f=16&t=1457) ni la fabrication de la carte Angelia (se reporter au thread viewtopic.php?f=16&t=1503 )
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alex Retrofit

Messagepar marc » 05 juin 2019, 17:26

j'avoue avoir lâchement craqué pour une carte de contrôle de W6PQL, en attendant le debugging de Telemaque

control board_small.jpg
control board_small.jpg (150.93 Kio) Vu 4994 fois


pas par dépit, mais pour vérifier la compatibilité de fonctionnement avec Mentor. Premier sentiment à chaud : elle est bien fichue. Second sentiment à chaud : Damned, la série Alex n'a pas prévu de carte de limitation de puissance "RF input", va falloir y remédier.

Je constate également que ma tendance à la procrastination m'a fait repousser encore et toujours la conception d'un filtre lpf de puissance... j'ai ben deux ou trois idées, mais sur ce sujet, j'aimerais assez que d'autres participants viennent y ajouter leur grain de sel. Faut que j'investisse dans du T130, j'en ai bien peur.

(siouplais)
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alex Retrofit

Messagepar marc » 27 oct. 2019, 08:36

pour info
je suis tombé sur un bug dans le circuit d'alimentation de Mentor (le 5V arrive sur l'entrée 5V de l'arduino.... et cascade donc 2 LDO). Du coup, l'alim et les références de tension du duino sont un peu fantaisistes.

Le pcb sur github a été corrigé pour la future version "full ON7EQ" . Les versions actuelles peuvent être simplement modifiées en ajoutant un petit strap entre l'entrée V+ et 5V, soit sur le pcb coté "pistes", soit directement sur l'arduino lui-même.

sometimes shit appends

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alex Retrofit

Messagepar marc » 20 juil. 2020, 10:27

A tous les possesseurs de jeux de cartes Alexiares "retrofit"

Ne montez PAS Mentor et le LPF, jetez ces pcb ou transformez-les en sous-bock. Une nouvelle série "revue et corrigée" a été tirée, les bugs en moins (cela vaut surtout pour la carte LPF).
Le lpf tient désormais sur un pcb 4 couches 10x15.
Mentor, pour sa part, a vu son circuit d'alimentation corrigé (erreur de débutant, j'ai honte) et les entrées de mesures de présence 12 et 24 V ont été ajoutées pour être vraiment 100% compatibles avec la "control board" de W6PQL. Elle intéresse donc toute personne souhaitant protéger un SSPA, qu'il suive un SDR ou un émetteur "traditionnel" .
Ces séries de cuivre seront déposées au lab à mon prochain passage. Ceux qui ne peuvent se rendre à Nanterre doivent m'envoyer un mail ou une réponse forum pour que je leur expédie directement les cartes par courrier de surface

Marc
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alex Retrofit

Messagepar NicoM » 20 juil. 2020, 11:41

Je hacke sauvagement le fil de discussion (ce message s'autodétruira plus tard) : Marc, je t'ai envoyé quelques messages qui n'ont pas reçu de réponse...
Modifié en dernier par NicoM le 20 juil. 2020, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alex Retrofit

Messagepar marc » 20 juil. 2020, 14:10

Mes plus plates excuses...
j'avais lu et vu, en me disant "il faut que je réponde de manière circonstanciée...."

Donc : l'Edirol est partie pour Paris
- F4GRX l'a récupéré car j'avais fait un paquet "global" contenant divers trucs, donc notamment des pcb qui lui étaient destinés
- Il faut donc que Seb repasse voir Solange pour lui rendre l'Ediro... je devrais a priori faire un saut sur Paris à partir du 6 ou du 7 aout, et ainsi récupérer le boitier et l'apporter au lab
Une fois encore, acceptes mes excuses les plus sincères... j'ai procrastiné en ne parvenant pas à dépiler correctement les multiples urgences. Je ne t'oublie pas (et au passage, j'ai également mis la main sur le manuel de la carte, qui te sera livré "avec le hard")

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alex Retrofit

Messagepar marc » 20 juil. 2020, 14:16

C'est confirmé : la carte LPF V4 annule et remplace la précédente, qui est une bouse infâme sur la bande 6 mètres
voici les captures vna du filtre (lequel ne peut mémoriser que 6 traces, et il y a 7 bandes, donc doublon de mesure pour certaines bandes)
LPF V4-2.png
LPF V4-2.png (47.64 Kio) Vu 4328 fois


et

LPF V4.png
LPF V4.png (53.41 Kio) Vu 4328 fois


je tente de pondre le wiki avant la fin de la journée
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alex Retrofit

Messagepar marc » 20 juil. 2020, 14:43

pour le fun, j'ajoute la tof de la carte lors des tests

lpf monté.jpg
lpf monté.jpg (689.99 Kio) Vu 4326 fois


I am heureux
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Alex Retrofit

Messagepar f4grx » 20 juil. 2020, 15:44

ca a l'air vachement botiful. bon, heureusement que tu dis ca maintenant, je viens de recevoir certaines capas du lpf!

le HPF est good, lui, ou tu le referas en 10x15 aussi?

j'ai effectivement un machin pour nico a paris mais aucune chance que je passe au lab avant des lustres, zélas...
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Alex Retrofit

Messagepar marc » 20 juil. 2020, 16:14

Le hpf est bon. Faut que je fasse les mesures du filtre 6 mètres avec le LNA, mais aucune raison que ça cafouille, c'est du deux couches classique.
Figures toi que j'en cauchemardais, de ce lpf..

Pour l'Edirol, comme je suis sur paname à partir du 6, on peut se rendezvouer un midi, as usual, et je l'apporterais au lab pedibus métrohus
ok for you ?
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité