[Impression 3D] [SEMIFLEX] Bracelet de montre

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
emmflo
Electrolab::Membre
Messages : 8
Enregistré le : 02 avr. 2019, 16:58

[Impression 3D] [SEMIFLEX] Bracelet de montre

Messagepar emmflo » 04 avr. 2019, 18:56

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet à mon stage je dois imprimer un prototype de design de montre.
J'effectue ces impressions sur l'Ultimaker du lab.
J'ai un problème avec l'impression du bracelet en filament flexible.
L'impression échoue vers la fin (cf les photos). Je pense que c'est un problème de design au niveau de la pièce mais je peux me tromper.
20190404_172510.jpg
bracelet raté
paramètres : profils SEMIFLEX, brim, 0.1mm, support partout
20190404_172510.jpg (638.34 Kio) Vu 3889 fois

20190404_180654.jpg
test de réimpression de la partie qui pose problème
paramètres : profils SEMIFLEX, brim, 0.2mm, support aucun.
20190404_180654.jpg (539.91 Kio) Vu 3889 fois

Dans cette zone de la pièce j'ai identifié 3 paramètres qui pourraient poser problème :
  • le logo en négatif
  • les protubérances sur le bord qui servent d'attaches avec le corps de la montre et qui n'ont pas bénéficié d'ajouts de supports par le trancheur (malgré un support de type "partout")
  • la pente peut-être trop abrupte ?
Je vais réfléchir à une autre solution d'attache avec le corps de la montre ou à une autre solution de fabrication de cette attache. (par exemple je pourrais faire pareil mais faire des trous dans le bracelet et coller les attaches - imprimées séparément - dedans)
Je maitrise encore assez mal les contraintes de l'impression 3D donc je veux bien vos conseils.
Il est aussi possible que ce soit un problème de paramètres d'impression mais j'ai utilisé les profils SEMIFLEX du lab et le reste de l'impression est vraiment nickel...
bracelet.png
Image du .stl
bracelet.png (43.9 Kio) Vu 3889 fois

Je peux fournir le stl si besoin...

Merci d'avance,
Emmflo
Potofus
Electrolab::Membre
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2019, 09:19

Re: [Impression 3D] [SEMIFLEX] Bracelet de montre

Messagepar Potofus » 04 avr. 2019, 19:54

Salut,
Je n'ai jamais imprimé avec du SEMIFLEX et donc ne pourrai pas commenter dessus. J'imagine que l'ultimaker est compatible avec ce genre de plastique.

First:
Quel logiciel CAO utilises tu ? (on dirait CATIA V6)
Quel slicer utilises-tu ? (Cura ?)

Si possible peut tu nous faire des screenshots des paramètres de ton slicer ? (Je pense que le(s) problème(s) doivent être ici)

Quel sont les paramètres que tu as utilisés pour passer de ton model a ton .stl ?

A première vue, même le corps n'a pas été correctement imprimé (trous de matière). Tu as touché au paramètre de la taille de buse ou taille du filament ? Sinon défaut dans le maillage de la pièce... mais ce n'est qu'hypothèse.

EDIT : tu es au hackerspace ce soir ?

Potofus
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: [Impression 3D] [SEMIFLEX] Bracelet de montre

Messagepar F1OAT » 05 avr. 2019, 07:39

Tu pourrais essayer en PLA pour valider ton fichier STL et le slicing.
Les filaments flexibles sont difficiles à imprimer, surtout avec une Ultimaker qui le pousse sur une grande longueur (système Bowden).
C'est critique au moment de la rétraction, car le filament se comprime longitudinalement.
On voit que la zone où ça devient catastrophique c'est justement où il y a plus de rétractions pour faire le logo.
Si tu cherches dans les forums 3D printing, tu pourras trouver du retex sur le sujet. Certains conseillent de désactiver la rétraction pour ce matériau.
Frédéric.
emmflo
Electrolab::Membre
Messages : 8
Enregistré le : 02 avr. 2019, 16:58

Re: [Impression 3D] [SEMIFLEX] Bracelet de montre

Messagepar emmflo » 09 avr. 2019, 20:54

Bonjour,

J'ai passé un peu de temps aujourd'hui au lab à investiguer le semiflex.

Bon déjà, pour répondre aux questions de Potofus :
  • J'utilise FreeCAD ; ici mon screen était un screen du .stl et non du fichier 3D d'origine.
  • J'utilise Cura au lab (via Repetier-host)
  • les paramètres du slicer vont être détaillés plus bas
  • les paramètres de la conversion vers le .stl sont (cf screenshot) :
    • Meshing options : Netgen
    • Finess: Moderate
    • Optimize surface

params_stl.png
paramètres de la conversion vers un mesh
params_stl.png (10.64 Kio) Vu 3838 fois


Et en effet, après plus amples observations je suis du même avis que Potofus : le corps n'a pas été correctement imprimé.

J'ai donc suivi les conseils de F1OAT et j'ai essayé d'imprimer en PLA.
J'ai donc utilisé le profil "0.4 SEMIFLEX NinjaFlex" en impression
et "0.4 PLA ColorFab" (cf screenshots) en filament et j'ai eu les mêmes problèmes que précédemment (cf photo).

20190409_203049.jpg
test raté en PLA
20190409_203049.jpg (2.72 Mio) Vu 3838 fois


Pour vérifier ma pièce je l'ai imprimée normalement : "0.4 PLA ColorFab" en impression et en filament (cf photo).

20190409_203804.jpg
test (suffisamment) réussi en PLA
20190409_203804.jpg (2.69 Mio) Vu 3838 fois


Du coup il m'est venu une idée : et si j'essayais de faire du semiflex mais avec les params du PLA dans le slicer ?
J'ai donc testé ça sur une coupe de ma pièce (cf photo) et ça a bien fonctionné.
Params : impression = "0.4 PLA ColorFab"; filament = "SEMIFLEX NinjaFlex".

20190409_203027.jpg
test réussi en semiflex
20190409_203027.jpg (3.42 Mio) Vu 3838 fois


J'ai pu faire ma pièce en entier (au passage j'ai remplacé mes attaches par des trous parce que ça sortait mal dans tous les cas et c'est une impression en 0.1mm parce que why not).
(cf photo)

20190409_203035.jpg
pièce en semiflex
20190409_203035.jpg (2.74 Mio) Vu 3838 fois


En conclusion, les paramètres d'impression "0.4 SEMIFLEX NinjaFlex" au lab ne fonctionnent pas et il faudrait les modifier.
Je ne sais pas si utiliser les paramètres d'impression "0.4 PLA ColorFab" à la place est optimal, mais pour l'instant ça fonctionne pour moi donc je laisse cette info ici.

Dans le message suivant je vais mettre les différents paramètres dans repetier-host/cura (sinon je dépasse les 10 images en upload).

Emmflo
emmflo
Electrolab::Membre
Messages : 8
Enregistré le : 02 avr. 2019, 16:58

Re: [Impression 3D] [SEMIFLEX] Bracelet de montre

Messagepar emmflo » 09 avr. 2019, 20:56

impression_vitesse_qualite_pla_colorfab.png
impression_vitesse_qualite_pla_colorfab.png (28.77 Kio) Vu 3838 fois

impression_structure_pla_colorfab.png
impression_structure_pla_colorfab.png (31.19 Kio) Vu 3838 fois

impression_extrusion_pla_colorfab.png
impression_extrusion_pla_colorfab.png (33.36 Kio) Vu 3838 fois

impression_extrusion_semiflex.png
impression_extrusion_semiflex.png (33.36 Kio) Vu 3838 fois

impression_vitesse_qualite_semiflex.png
impression_vitesse_qualite_semiflex.png (28.86 Kio) Vu 3838 fois

impression_structure_semiflex.png
impression_structure_semiflex.png (31.58 Kio) Vu 3838 fois

filament_pla_colorfab.png
filament_pla_colorfab.png (25.25 Kio) Vu 3838 fois

filament_semiflex.png
filament_semiflex.png (24.31 Kio) Vu 3838 fois
Potofus
Electrolab::Membre
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2019, 09:19

Re: [Impression 3D] [SEMIFLEX] Bracelet de montre

Messagepar Potofus » 10 avr. 2019, 08:38

Ok merci pour les infos.
Je vais voir ce jeudi plus en détail les machines et vérifier si il y en a une de libre.
J'imagine que le diamètre du filament est de 3mm et que la température d'extrusion est celle recommandée par le constructeur.
Y a t'il une seringue pour éventuellement pour nettoyer la buse ? Ca pourrait être utile.

Potofus
Potofus
Electrolab::Membre
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2019, 09:19

Re: [Impression 3D] [SEMIFLEX] Bracelet de montre

Messagepar Potofus » 10 avr. 2019, 09:56

Après je ne sais pas si c'est la lumière, mais on voit encore beaucoup de détails qui me choquent :
- Les espaces laissés entre différents passage de buse est pas normal pour moi (bizarre que la machine fasse ca)
- Le pattern de marque "graduations" qui montre que l’épaisseur de couche était trop importante. je viens de me rendre compte que ta pièce est plutôt petite et donc 0.1 mm c'était effectivement la meilleur idée. Ok pour le deuxième essai.

Par contre le motif à l'intérieur du "O" de "MAOR" m'a l'air d'être un peu petit. A tenter un jour.

Essai de peaufiner ta pièce avec du papier de verre avec un grain de plus en plus fin. Le résultat pourra être à la hauteur de tes attente ;)

A la prochaine

Potofus

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité