Alimenter un circuit par la simple préhension d'un objet

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Kizuchi
Electrolab::Membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 mai 2019, 09:21

Alimenter un circuit par la simple préhension d'un objet

Messagepar Kizuchi » 20 mai 2019, 09:48

Hello tout le monde,

je suis en train de travailler sur un projet d'un ensemble d'objets sonores : des boîtes toutes différentes, qui activent un circuit de lecture audio quand on les prend en main.
Ces boîtes sont de taille variable, de matériaux variable (métal, plastique, bois), jamais bien grosses (boîte de thé, boîte de cigares, etc)

La partie "lecture audio" est résolue : circuits chinois autoplay-autoloop (j'en ai un petit stock) + transducteur miniature sous une face de la boite
Alimentation 4,5V par trois batteries AA

Par contre, je cherche des solutions pour le déclenchement.
Pour l'instant j'ai réalisé un contacteur sous la face inférieure de la boîte (contacteur type "normalement fermé" car le circuit est autoplay, il suffit de l'alimenter pour qu'il se mette en marche)

Problèmes :
- c'est fastidieux à réaliser pour chaque boîte, toutes ayant des caractéristiques différentes (fond plus ou moins surélevé par rapport à la surface sur laquelle eslles sont posées)
- c'est encore plus fastidieux à régler : chaque contacteur est sur une platine dont l'écart avec la surface inférieur de la boîte se règle avec des vis et écrous/contreécrous ; je crains que ça bouge dans le temps
- il faut lester chaque boîe pour que, au repos, le contacteur s'enfonce bien et ouvre le circuit au repos
- si la boîte est mal reposée (par ex. sur une surface non plane), le contacteur ne s'ouvre pas et le circuit continue à fonctionner

Je cherche donc une solution alternative !
- je préfèrerai une solution non-mécanique plus facilement adaptable à chaque boîte
- il faudrait que ce ne soit pas cher ni trop technique
- et bien sûr en respectant l'idée de départ : la personne ne doit pas savoir qu'elle met en marche un circuit, elle doit simplement et naturellement saisir la boîte !

Merci pour vos idées !
Eric

(en fichiers joint, images d'un prototype)
Fichiers joints
proto-intérieur.jpg
proto-intérieur.jpg (134.09 Kio) Vu 4547 fois
proto-dessous.jpg
proto-dessous.jpg (94.4 Kio) Vu 4547 fois
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 59
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Alimenter un circuit par la simple préhension d'un objet

Messagepar Maximusk » 20 mai 2019, 12:24

Bonjour.
Tu peux regarder du côté des capteurs capacitifs. Il te suffit de mettre une plaque metallique de chaque côté de la boite (à l'interieur). Ca peut être une vraie plaque d'alu / cuivre, du scotch metallique, ou un PCB. Et avec un peu d'electronique derrière, tu détectes la variation de capacité provoquée par la prehension.
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Alimenter un circuit par la simple préhension d'un objet

Messagepar F1CHF » 20 mai 2019, 12:40

my two cents
ou alors installer un detecteur de voix (réglé au bon niveau !)
il me semble que j'ai vu cela dans un vieil elector ... style Clap clap qu'il avait appellé cela !
tu tapes dans tes mains et Hop ca s'allume
eventuellement un contact a mercure (une ampoule)
tu souleves ou bouge la boite et hop ça s'allume
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Alimenter un circuit par la simple préhension d'un objet

Messagepar Flax » 20 mai 2019, 12:48

Ou approche roxxor : accéléromètre + arduilol et détection de mouvement. Je suis prêt à parier qu'il existe déjà des accéléromètres qui intègrent des fonctions de ce type en natif et qu'il n'y a peut-être même pas besoin de l'arduilol ...
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Alimenter un circuit par la simple préhension d'un objet

Messagepar rude_ulm » 20 mai 2019, 15:44

Ou encore utiliser une porte cmos, style série 4000 qui va recevoir par effet d'antenne sur une entrée très haute impédance le 50Hz ambiant et avec une détection ultra rustique .
Ca consomme vraiment pas beaucoup et ça coûte encore moins (pas assez cher mon fils ?) :)
Dom
Kizuchi
Electrolab::Membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 mai 2019, 09:21

Re: Alimenter un circuit par la simple préhension d'un objet

Messagepar Kizuchi » 20 mai 2019, 16:40

Merci pour toutes ces idées !

Certaines me semblent peu adaptées, car mon projet ne nécessite pas une impulsion lors de la préhension, mais un contact maintenu fermé, ce qui alimente le circuit player audio.
L'idée du capteur capacitif me semble judicieuse, je vais explorer cette piste. Certaines de mes boites sont en métal, certaines sont en matériau isolant (bois, plastique), ce serait donc le même circuit selon vous ?
Kizuchi
Electrolab::Membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 mai 2019, 09:21

Re: Alimenter un circuit par la simple préhension d'un objet

Messagepar Kizuchi » 20 mai 2019, 16:42

Par contre je ne comprends pas bien le principe de la porte cmos (dsl je ne suis pas électronicien, juste bidouilleur de base)
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Alimenter un circuit par la simple préhension d'un objet

Messagepar rude_ulm » 20 mai 2019, 16:57

C'est pas compliqué. Schématiquement :

Le secteur 220-240V 50Hz rayonne partout où il y a de l'électricité, et on peut capter ce rayonnement .

Comme le signal n'a pas beaucoup d'énergie, il faut une grande impédance d'entrée pour "voir" quelque chose

Ca tombe bien, les portes CMOS ont une très grande impédance d'entrée, et en plus ne consomment quasiment rien. Au passage elles ne coûtent presque rien aussi.

(regarder le schéma) Donc dès qu'on met le doigt sur une entrée, ça bloblote à la sortie. On peut mettre une plaque en métal sur l'entrée, et dès qu'on approche la main assez près ça bloblote. Si ça bloblote tu peux en faire ce que tu veux.

Pour une boîte en bois ça marche bien, pour une boîte en métal faut adapter un peu.

Naturellement en plein désert loin de toute installation électrique ça ne fonctionnera pas, mais à l'intérieur d'une maison ou en ville ça ira.

Le lien est quand même assez explicite avec la vidéo de démo

Dom
Kizuchi
Electrolab::Membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 mai 2019, 09:21

Re: Alimenter un circuit par la simple préhension d'un objet

Messagepar Kizuchi » 20 mai 2019, 17:35

Merci Dom pour ces explications on ne peut plus claires !

Le schéma dont tu m'as donné le lien concerne par contre un contact direct sur une surface conductrice, non ?

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité