Fabrication de PCB avec le persulphate

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
tHe_MaN
Electrolab::Membre
Messages : 63
Enregistré le : 05 mars 2017, 17:17
Localisation : Colombes
Contact :

Fabrication de PCB avec le persulphate

Messagepar tHe_MaN » 05 mars 2017, 17:57

J'ai tenté de faire mon premier PCB avec le persulphate aujourd'hui (c'est mon deuxième PCB au lab), sans grand succès :
Image

Quelque remarques :
- insolation : je lis sur la feuille accrochée au mur que les néons arrivent en fin de vie, et qu'il faut passer environ 1m30 de chaque côté (je faisais un double face). Donc au bout de 1m30, je me suis lancé dans l'opération périlleuse de retournement du présensi à la main, en espérant que je gardais le typon bien collé au bon endroit. Je me suis demandé si la consigne faisait en fait référence au bouton de l'insoleuse à inverser : quelqu'un peut confirmer ?
- à la fin de la phase de révélation (environ 30s dans un bac avec 450ml d'eau tièdasse et le contenu d'un des petits sachets de soude), il fallait vraiment approcher le présensi des yeux pour que je parvienne à distinguer (vaguement) les circuits
- j'ai laissé la plaque plonger dans le persulphate (dont le bain était bien chaud) presque 40 minutes, avec le résultat de la photo ci-dessus.
En discutant avec Bertrand et François, a priori c'est la phase de révélation qui est à revoir, en augmentant la concentration et en laissant révéler plus longtemps.

Est-ce qu'un expert peut me confirmer ce qu'il faudrait revoir ? Eventuellement, est-ce que quelqu'un présent au lab mardi pourra contrôler la façon dont je procède ?
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Fabrication de PCB avec le persulphate

Messagepar F1CHF » 06 mars 2017, 11:43

A mon avis révelation "caca boudin"
sauf erreur de ma part l'insoleuse est double face !
j'ai porté mon ancienne insoleuse, les tubes sont normalement OK
y'a ka les récuperer ...
et persulfate ... pas terrible souvent, le perchlo reste le mieux
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Fabrication de PCB avec le persulphate

Messagepar yannick » 08 mars 2017, 15:58

Hello,

Ouais... Difficile à dire avec la photo, mais ça ressemble à un problème d'insolation/révélation...

Il est resté du vernis photosensible sur le cuivre, et donc l'acide (c'eût été du perchlo que c'eût été pareil ! :p) n'a pas pu attaquer le cuivre...

A ce sujet : il y a l'âge des tubes et leur usure qui compte, mais l'âge du présensibilisé et ses condition de garde sont encore plus critiques.

Pour le "retournement", je suis dubitatif... :)

les tubes du dessus de l'insoleuse ont un peu moins de gomme que les tubes de dessous... Je pense qu'il suffit de jouer avec l'interrupteur pour allumer un peu plus longtemps ceux de dessous.

Au passage, on a en tête de supprimer l'interrupteur en question pour forcer la machine en mode "double face", et ainsi garantir une usure homogène pour le prochain jeu de tubes... Volontaires se signaler ! :)

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Fabrication de PCB avec le persulphate

Messagepar Flax » 09 mars 2017, 14:18

Je veux bien faire le retrofit "double-face only" de l'insoleuse. En tous cas je considère que cette modification est souhaitable, et donc que j'ai l'autorisatio de le faire si jamais il m'en prend l'envie.

C'est moi qui ai fait la feuille avec les valeurs. J'ai fait un PCB au persulfate mardi et ça a très bien marché. Je mettais 1 min 10 de chaque côté. Le retournement est périlleux j'avoue, j'ai d'ailleurs flingué 1dm² en ne m'y prenant pas bien :( Il faut bien scotcher le pcb sur le typon pour être sûr que l'alignement soit conservé. Moi j'y arrive bien, mais je suis d'accord que ce n'est pas vraiment souhaitable. Malheureusement j'ai eu tellement de problèmes de gravure pas homogène sur les deux faces que je le fais systématiquement maintenant.

J'ai aussi remarqué que j'avais de meilleurs résultats - aussi bien au perchlo qu'au persulfate - en insistant sur la révélation. J'attends que les pistes apparaissent (ça fait un résidu noir), je rince, puis je replonge pendant quelques secondes, puis je re-rince bien à fond, pour être sur que les zones à gravée soient bien propre, et qu'il n'y ait pas de résidu de produit protecteur qui reste. Il ne faut pas trop insister pour ne pas que la soude attaque les zones protégées, mais il faut insister un peu quand-même. j'ai déjà eu des problèmes en révélant trop vite, parce qu'il restait une petite couche de produit protecteur qui n'était pas bien partie.

Et, oui, le persulfate est plus lent que le perchlo, il faut bien 30% à 40% de temps de gravure en plus.

Et la qualité du pré-sensi joue beaucoup. J'ai eu de mauvaises expériences avec du PCB "pas du Lab", dont on ne savait pas trop combien de temps il avait passé dans l'arrière boutique avant d'être vendu ...
Modifié en dernier par Flax le 09 mars 2017, 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Fabrication de PCB avec le persulphate

Messagepar f4grx » 09 mars 2017, 15:51

(Note administrative> est ce qu'on peut se dire qu'on édite ses propres messages pour éviter les double-posts?)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Fabrication de PCB avec le persulphate

Messagepar Eric » 09 mars 2017, 18:12

f4grx a écrit :(Note administrative> est ce qu'on peut se dire qu'on édite ses propres messages pour éviter les double-posts?)
Bonne idée, cela réduit la longueur des pages de threads. Si les changements sont significatifs, c'est sympa de préciser brièvement ce qui a été modifié. :)

Flax a écrit :Et la qualité du pré-sensi joue beaucoup. J'ai eu de mauvaises expériences avec du PCB "pas du Lab", dont on ne savait pas trop combien de temps il avait passé dans l'arrière boutique avant d'être vendu ...
Heureusement, les fabricants de PCB sérieux impriment une date de fabrication sur chaque lot. Bungard (qui me semble d'ailleurs être le fournisseur des produits du lab) garantit ses PCB 1 an et précise qu'ils sont encore utilisables même 10 ans après la fabrication. Evidemment c'est un peu plus cher, mais au moins tu as un circuit-imprimé utilisable et sans défauts, ce qui est essentiel.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Fabrication de PCB avec le persulphate

Messagepar yannick » 10 mars 2017, 13:59

Hello,

Essais hier au persulfate, avec le procédé classique...

- Calque "du stock" officiel (gardé dans l'armoire dissécante qui contient aussi les fils d'impression 3D en zone impression 3D)
- Impression laser avec l'imprimante PCB officielle...
- Pas de noircisseur, car il n'y en a plus du batch qu'on avait fabriqué, et le toner de l'imprimante PCB de réagit pas à la nouvelle formulation de chez Novalith...
- FR4 pré-sensibilisé Bungard du stock...
- Insolation 90s...

J'ai réalisé les faces l'une après l'autre (gravure de la première face, puis protection, et on recommence tout le process pour la 2nde)... Pas d'insolation double face, donc...

Révélation : 5g de NaOH dans 0.5l d'eau tiède... Comme dit dans le Wiki...

Résultat : PCB double face classe 5... Avec vias de 0.3mm (classe D) percés à la perceuse inversée... Au passage, j'ai testé les forets de 0.2 : faut oublier... La perceuse ne permet pas des paramètres de coupe adaptés... Par contre, à 0.3mm, aucun soucis... Je n'ai fait que quelques dizaines de trous pour essayer, mais je n'ai rien cassé, alors que j'ai systématiquement pété les forets de 0.2 dès leur 2nd trou...

- Gravure au persulfate, donc...

Mon avis avec le persulfate : ça marche bien et c'est beaucoup plus "propre" que de manipuler du perchlo. Par contre, c'est un peut moins précis comme gravure je trouve, maiiiiis bon...
C'est un détail puisque je suis arrivé à sortir un truc en classe 5...

(pour mémoire, les classes de PCB : http://www.eurocircuits.com/wp-content/uploads/ec2015/ecImage/pages/pcb-classification-pattern-class-and-drill-class/ec-classification-english-3-2013-v3-final.pdf)

Image

- Étamage réalisé au fer avec flux standard Electrolab fabrication maison (colophane dans alcool iso).

On voit sur la couche bottom que ça aurait clairement mérité de l'opacifiant...

Caractéristique du job : via de 0.3mm, pistes et isolation de 0.2mm.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Fabrication de PCB avec le persulphate

Messagepar f4grx » 10 mars 2017, 14:25

T'as réussi a percer en 0.3mm? Oo
chapeau bas!

Les réglages sont quelque part? Mon dernier essai en 0.6 s'est soldé par des explosions. ca percait trop vite ou alors on avait pas le bon canon.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Fabrication de PCB avec le persulphate

Messagepar yannick » 10 mars 2017, 14:30

Essais qui datent de quand ?

Là, j'ai percé en 0.3, 0.8 et 1mmn et aucun soucis...

Par contre, il y a eu des déconvenues il y a quelque temps avec deux phases inversées qui faisaient tourner les forets à l'envers ! :p

Au passage : pour le 0.3, j'ai percé sans canon du tout... Because on n'a PAS de canon à ces diamètres, et avec les plus gros, le foret talonnait sur le canon...

C'était p'têt' ça ton soucis ? Foret trop haut et explosion car collision avec le canon ? J'ai eu ça avec mes essais en 0.2mm...
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Fabrication de PCB avec le persulphate

Messagepar Flax » 10 mars 2017, 16:45

Hello !

On m'avait dit que le 0.3mm ne passait pas à la perçeuse inversée bien avant que le problème de phases inversé n'ait lieu (ça a été un problème très ponctuel, dont j'ai été la seule victime je crois, et je pétais du 0.8mm et du 1mm itou). Donc je doute que ça soit l'explication.


Réponse de Yannick :

Ouh, t'as pas été la seule victime ! :) C'était déjà arrivé... :)

Moi, à ma connaissance, en 0.2 et 0.3, personne n'avait essayé, puisque les boîtes de forets achetées par Clem pour faire ces essais étaient pleines ! :p

Bon... Celle de 0.2, elle n'est plus pleine.. Sans commentaire... Faire des essais de réglage, ça coûte cher, et j'ai pas trouvé de réglage qui aille...
Par contre, pour le coup, celle de 0.3 est toujours pleine (après réalisation des trous de ma board)... Et les paramètres de réglage actuels de la machine conviennent pour 0.3, 0.8 et 1 (testé jeudi 9/03).

Par ailleurs, Yannick, tu as fait comment pour aligner les faces ? Tu as percé les 1mm au tout début et tu t'en es servi pour aligner ?


Alors... Pour la procédure utilisée (j'ai toujours fait comme ça... Je sais que c'est pas dans le manuel :p), j'ai :
-> réalisé la première face complétement (jusqu'à la gravure), en laissant la 2nd protégée par sa feuille plastique.
-> percé quelques trous aussi distants que possible (ici, les trous du connecteur, et deux trous dans les deux coins opposés de la carte...
-> protégé la face déjà gravée avec un bout de scotch d'emballage
-> Enlevé la feuille de protection de la face à insoler, puis préparé un bout de scotch qui permettra de fixer le typon
-> Aligné ledit typon au travers de trous percé avec la boîte à lumière, et collé le bout de scotch...

Pis ensuite, le classique insolation/révélation/gravure de cette 2nde face...

Et au passage : l'on m'avait dit il y a 3-4 ans qu'au-delà de la classe 6 il n'y avait rien de vraiment normé "officiellement" par l'IPC - et donc chaque fabricant faisait sa petite tambouille dans son coin. Cette situation aurait-elle changé ?


Aucune idée ! :) C'est bien possible... ça mériterait de chercher dans la littérature de cet organisme...
Modifié en dernier par Flax le 17 mars 2017, 09:31, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité