jardinons un peu

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

jardinons un peu

Messagepar f4grx » 08 mars 2017, 09:51

hello a tous

avec le mois de mars qui arrive c'est le moment de penser aux plantations.

On a maintenant de belles plate bandes avec des billes d'argile de drainage qui attendent de recevoir de la terre. ca permettrait de planter des choses qui peuvent difficilement aller dans une risebox!

Est ce que des gens sont motivés pour faire avancer ce jardin?

Pour ma part je ferais bien pousser des patates douces blanches. On les fait germer comme des noyaux d'avocat puis on les plante, ca fait de la belle verdure, ca se récolte en septembre, et pas besoin d'engrais, il leur faut de la potasse donc les cendres vont bien.

il y a de la place donc on peut aussi mettre des tomates, les murs peuvent servir a faire grimper.

ainsi que des fleurs, de préférence celles qui chassent les bestioles, par exemple je crois que des oeillets d'inde c'est bien pour ca.

des intéressés a part moi?

le grx
Avatar de l’utilisateur
lexav
Electrolab::Référent
Messages : 86
Enregistré le : 29 mars 2016, 22:43

Re: jardinons un peu

Messagepar lexav » 08 mars 2017, 11:18

Up pour aider,
mais pas prendre en charge.
Il faut les finir les jardinières, il reste les système d'évacuation d'eau (drainage) à mettre en place.
Ensuite on pourra remplier de sable et après la terre, puis les plantes.
Des géraniums çà marche très bien en anti-pucerons aussi.
Avatar de l’utilisateur
phgras
Electrolab::Membre
Messages : 21
Enregistré le : 08 mars 2017, 14:47

Re: jardinons un peu

Messagepar phgras » 08 mars 2017, 14:55

+1 lexav La terre risque de ne pas rester très longtemps si l'eau n'est pas drainée.
Regardez en ce moment, avec les précipitations successives mais modérées, les bacs sont pleins d'eau !
C'est normal en hiver, et au printemps et en été on a quelquefois de gros orages à Nanterre que le réseau
de canalisations municipal ne parvient pas à gérer complètement. Déjà dans le centre-ville où ça dégorge.

Comme le lab est plus bas encore, ça ne va pas le faire !
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: jardinons un peu

Messagepar yannick » 08 mars 2017, 15:29

Oui... On connaît bien les problématique hydro à Nanterre, pour en avoir fait les frais, et avoir appliqué moulte correctifs sur notre local :
- creusement d'une cuve de rétention sous la zone convi
- construction d'une porte étanche
- entretien de pompes de relevage pour tout le bâtiment

Donc, oui, on a déjà vu le quartier sous l'eau, et pas qu'une fois ! :)

Pour les bacs : une tubulure de drainage était prévue, mais n'a pas encore été installée (ça a été fait pendant l'hiver dernier, laissant les travaux où l'on joue à l'eau dehors aux beaux jours ! :p).

So... Effectivement, oui, terminer ça est un préalable au jardinage ! :)

Ya
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: jardinons un peu

Messagepar hurluberlu2 » 15 mars 2017, 08:37

moi, je suis entrain de faire mes semis; je peux en faire un peu plus si intéressé. ( je viens de repiquer des tomates )
je viens de semer de l'ageratum(bleu), je peux faire de l'œillet d'inde, rose trémière + d'autres fleurs, il faut que je regarde ce que j'ai
je crois que j'ai aussi des capucines, (blanche et orange) mais là, se sont des grimpantes;
j' ai aussi quelques beaux pieds de rosiers "buisson" (boutures de 2 ans)mais je ne me rappelle plus les couleurs(sans doute du blanc, rose, et orange)
si intéressé, je peux aussi faire des boutures de rosier grimpant; j'ai du blanc, rouge, jaune et orange; mais là il faut attendre un peu.

frederic
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: jardinons un peu

Messagepar vince » 15 mars 2017, 18:30

Merci Fred pour tes propositions.
Les fleurs basses en général, on prendrait un peu de tout je pense.
Pour les montantes, les capucines ne sont pas agressives et se tiendraient tranquillement sur des treillis.
Pour les rosiers, c'est moins glop : ça court beaucoup plus, c'est assez invasif et ça demande beaucoup plus d'entretien.
A voir ce qu'en pensent les autres.
Et sinon, faudrait effectivement que tu nous gardes tout ça chez toi d'ici la fin d'aménagement.
C'est possible ?

Pour les autres propositions (tomate, pomme de terre, etc..) je ne vois rien de contre indiqué.
On pourra essayer pas mal de choses.
Des salades seraient très appropriées je pense, compte tenu de l'alimentation au lab et de la productivité escompté.

Reste à se retrousser les manches et terminer la préparation des bacs.
Le week-end prochain est full pour moi sur divers trucs pour le lab.
Les 25/26 c'est peut-être jouable (même si printemps de l'Egalité le dimanche)
Je n'ai rien les 1er/2 avril.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: jardinons un peu

Messagepar Steve » 15 mars 2017, 22:22

De l'oranger du mexique, ça vous dit ?
Je peux chopper des boutures.
Ça remplit bien, ça pousse tranquille...
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: jardinons un peu

Messagepar yannick » 16 mars 2017, 13:40

Moi, je trouve Le printemps de l'égalité n'est pas incompatible avec le jardinage au lab ! :)

C'est aussi ça, le lab... Des gens qui se motivent pour un truc et qui le font ensemble... J'ai vu des illustrations pires que ça !

Moi, les rosiers, j'aime bien... Je faisais l'entretien de ceux de notre ex-coloc, et notre nouveau balcon ne s'y prête guère... Je veux bien pendre l'action ! :)

Pis faut pas non plus être catastrophiste... On a vu bien pire côté entretien... ça reste de la ronce (plus ou moins évoluée, mais de la ronce quand même)
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: jardinons un peu

Messagepar vince » 20 mars 2017, 00:54

C'est vrai que côté rosier, j'ai des réticences rapport à un jardin beaucoup mais beaucoup trop grand (d'ailleurs à 20 min du lab, 1300 m2, on pourrait presque doubler notre superficie ;)) et donc une mauvaise expérience par manque d'entretien. Fallait d'abord se coltiner tout un tas de trucs plus prioritaires. Là ce serait devant le lab et avec du monde.

Je note de mon côté le 25.
Todo :
- finir tuyaux d'évacuation (certains sont cassés, faut réparer et/ou en racheter, au moins pour le dernier bac)
- les poser (percer la bâche et faire l'étanchéité)
Et si on y va franco et qu'on a reçu la terre entre temps :
- poser le film géotextile
- remplir de terre en faisant l'escalier prévu
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: jardinons un peu

Messagepar hurluberlu2 » 21 mars 2017, 08:53

pas de problème pour garder chez moi, les rosiers sont en pot individuel; cela laissera le temps de les voir fleurir; au moins, on pourra choisir la couleur.
pour les semis, comme dit plus haut, je pense avoir : tomate, basilic, salade, ageratum bleu, capucine, gesse odorante, sauge écarlate, rose tremiére; pour l'instant c'est tout ce qui est semé.
je peux faire : oeuillet d'inde, belle de jour...(pas encore semés)
j'aurais sans doute aussi du poireau, mais vers le mois de juin.
seule contrainte, quand ils sont "bon à repiquer", les semis ne peuvent pas attendre trop longtemps.

j'ai aussi du grillage à grande maille qui pourrait servir à palisser.

je suis au lab ce soir comme d'habitude vers 20h30-21h;(normalement vers la découpe laser) on peut en parler si besoin.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité