Support de PCB à base magnétique

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Support de PCB à base magnétique

Messagepar nats » 31 juil. 2019, 17:41

Yop,
J'ai pas mal commencé à jouer avec mon tour à la maison, et une idée de "truc" à réalisé est revenu sur le tapis, un support de pcb à base magnetique comme on peut en trouver sur eBay
à des prix abusif.
Il s'agit tout bêtement d'un pilier en métal avec un aimant dans la base, et une vis à tête moleté pour serrer deux rondelle nylon/teflon et tenir le PCB.

Les modèles + plan + assemblage ont été réalisé en moins d'une heure sous freecad (merci les fonctions avancées).

Après discussion avec Yannick ça pourrait être un bon projet "intégration/apprentissage" du tournage manuel tout en ayant une utilité pour un éventuel parcours électronique réalisation de prototype.

pillar.png
pillar.png (28.74 Kio) Vu 3130 fois


Avec les plans:

plans.png
plans.png (75.8 Kio) Vu 3130 fois
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Support de PCB à base magnétique

Messagepar Flax » 01 août 2019, 13:27

Effectivement, c'est une bonne idée, autant pour faire du Freecad que pour faire du tournage. +1
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Support de PCB à base magnétique

Messagepar nats » 01 août 2019, 17:40

Pour un tuto freecad ça va pas chercher loin. Moins de 15 minutes pour faire le principale, le plus long étant de poser les cotes dans le plan interactif.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Support de PCB à base magnétique

Messagepar Flax » 01 août 2019, 17:56

... C'est déjà ça ! Rien que pour comprendre comment mettre des contraintes qui ne se marchent pas dessus, comment on fait une extrusion, et comment on fait une mise en plan ça m'a pris du temps ... Mais bon, j'avoue, c'est peut-être plus intelligent de séparer, et de partir du principe que le dessin est déjà fait pour se concentrer sur la fabrication.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Support de PCB à base magnétique

Messagepar nats » 14 août 2019, 01:25

Je continue sur freecad, j'avais fait une tourelle porte outil y a quelques mois avec l'aide de certains membres du lab :)
Bon j'ai mal fait le job au final l'outil est trop bas du coup j'ai décidé de refaire le projet avec des plans nickel histoire de pas se foirer cette fois.
Alors certe freecad est completement overkill mais bon c'est formateur, pour le moment j'ai refait le toolpost fourni par proxxon et je vais faire le 3D du toolpost
custom. A terme je pense faire un design de toolpost avec ajustement de hauteur et changement rapide..

Pour info, le toolpost que je montre ici a été fait en moins d'une heure.
toolpost.PNG
toolpost.PNG (67.25 Kio) Vu 3009 fois

Ma conclusion c'est que c'est vraiment un soft au niveau de kicad niveau utilisation !
toolpost_2.PNG
toolpost_2.PNG (35.06 Kio) Vu 3009 fois
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Support de PCB à base magnétique

Messagepar nats » 14 août 2019, 02:28

Je rajoute le port outil Mini Horn B105.0012.01
horn_tool.PNG
horn_tool.PNG (10.82 Kio) Vu 3007 fois

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité