Ampli HF

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 26 août 2019, 13:58

Peut-être que ça serait intéressant d'utiliser ça pour le bias : https://www.maximintegrated.com/en/prod ... S1870.html
Ça a l'intérêt d'être directement accessible depuis le HL2 en i2c.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 27 août 2019, 08:58

J'ai également regardé de ce coté, celui-ci et le ds4303
C'est effectivement très séduisant, mais pour la phase proto, c'est ajouter beaucoup de complexité.
En outre, tout ce que j'ai pu lire a propos des ldmos spécifiquement HF tend à prouver que la dérive en température est très proche d'un composant à l'autre.

actuellement, je suis sur le dessin des transfos d'entrée et de sortie. Je ne suis pas du tout content de mes première ébauches, je sens qu'il va falloir créer des empreintes spéciales :-(
Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 31 août 2019, 01:07

julienn a écrit :Dans le cas du calcul de l'adaptation de l'entrée et sortie en bande étroite (je découvre donc excusez mon ignorance), dans le datasheet les capacités d'entrée Ciss et de sortie Coss sont données uniquement à 1Mhz, cependant je me doute bien que c'est pas identique à toutes les fréquences, donc comment on est censé faire ? Faire une mesure ? Mais comment ?

Capture d’écran 2019-08-15 à 10.00.43.png


Un autre paramètre semble être Vds, mais une fois une vingtaine de volts atteint, il n'y a pas trop de surprise.
Capture d’écran 2019-08-15 à 10.04.24.png


C'est aussi intéressant de voir à quoi ressemble l'impédance complexe à 13,5Mhz
Capture d’écran 2019-08-15 à 10.06.48.png


et à 27Mhz
Capture d’écran 2019-08-15 à 10.07.05.png


C'est différent mais pas non plus énormément. Dès que j'ai un peu mieux compris tout ça je tente des simulations.



Bonsoir,
Dans le datasheet que j'ai trouvé la: https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/MRF300AN.pdf
ils parlent partout de "reference circuit" mais je ne trouve pas le schéma correspondant.
j'aimerais voir comment ils ont placés leurs contre réactions, ça permettrait de mieux comprendre les impédances d'entrées et de sortie qu'ils indiquent.
David.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 31 août 2019, 08:53

F4HTQ a écrit :Dans le datasheet que j'ai trouvé la: https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/MRF300AN.pdf
ils parlent partout de "reference circuit" mais je ne trouve pas le schéma correspondant.
j'aimerais voir comment ils ont placés leurs contre réactions, ça permettrait de mieux comprendre les impédances d'entrées et de sortie qu'ils indiquent.
David.


Dans leur datasheet et autres infos il n'y a pas de schema, il faut le déduire du "Reference Circuit Component Layout".
Sinon, pour en revenir aux calculs de matching, je considère que si je calcule avec Ciss et Coss a 1Mhz, cela sera suffisant pour de la HF.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 31 août 2019, 23:46

julienn a écrit :
F4HTQ a écrit :Dans le datasheet que j'ai trouvé la: https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/MRF300AN.pdf
ils parlent partout de "reference circuit" mais je ne trouve pas le schéma correspondant.
j'aimerais voir comment ils ont placés leurs contre réactions, ça permettrait de mieux comprendre les impédances d'entrées et de sortie qu'ils indiquent.
David.


Dans leur datasheet et autres infos il n'y a pas de schema, il faut le déduire du "Reference Circuit Component Layout".
Sinon, pour en revenir aux calculs de matching, je considère que si je calcule avec Ciss et Coss a 1Mhz, cela sera suffisant pour de la HF.


De toute façon c'est négligeable dans le cas général.
Si on prend la capacité de sortie ( 43pF) a 30 MHz, ça donne une réactance de -j123 Ohms, très élevée par rapport a l'impédance réelle que devra voir le drain ( j'imagine de l'ordre de 5 Ohms), donc négligeable.

la capa d'entrée de 149pF sera par contre problématique. ça fait du -j35 Ohms à 30 MHz, c'est un truc qu'il faudra compenser ou alors il faudra attaquer la Gate avec une impédance bien plus basse pour que ce soit négligeable ( 12.5 Ohms par exemple, voire moins ). Si on est en bande étroite le plus intelligent c'est de compenser ( via une inductance).

la capa de feedback de 0.96pF (j'ai du mal à croire a ce chiffre tellement il est extraordinaire) donne une réactance de l'ordre de -j5526 Ohms, donc énorme. Mais ça serait pour un gain ( en tension) de 0 dB. Il faut ramener ça avec le gain attendu ( j'imagine dans les 12 dB), ça devrait donc envoyer un truc comme -j5526/4, -j1381Ohms sur la gate... allez hop négligeable. Même pas la peine de réfléchir à une compensation.

David.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 01 sept. 2019, 12:38

Bonjour,
Pour la capa d'entrée c'est encore pire sur un push-pull vu qu'on se la prend 2 fois, donc elle va être de l'ordre de -j 17Ohms à 30MHz.
Julien, tu le fais pour quelle fréquence ton ampli HF en bande étroite?
David.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 01 sept. 2019, 22:37

@David : Dans un premier temps je vise le 20m, après on verra. Peut être le 40m par commutation.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 02 sept. 2019, 10:13

bonjour
pour le pcb "proto" du push, deux possibilités en matière de transfo

- soit des tubes laird accolés 2 à 2

tube laird.png
tube laird.png (2.91 Kio) Vu 4469 fois


Impedance: 194 Ohms
Inside Diameter: 5.08 mm
Outside Length: 19.05 mm
Core Material: 28
Prix : 19 cts HT pièce

soit des bino fair-rite
bino fair-rite.png
bino fair-rite.png (10.45 Kio) Vu 4469 fois


Inside Diameter: 6.8 mm
Outside Length: 30.2 mm
Outside Height: 15 mm
Packaging: Bulk
Core Material: 61
Frequency: 250 MHz
Impedance: 510 Ohms
Outside Width: 28.7 mm
Prix : 5.56 HT pièce

tof des deux
bino.jpg
bino.jpg (89.31 Kio) Vu 4469 fois


la bino en matériau 61 est celle utilisée depuis un bout de temps sur les amplis Munin du HPSDR (push de mitsubishi 100W de la famille RD)
le tube est en matériau 28 et est utilisé par PA0FRI sur ses amplis kilowatt (coté entrée... bien sur)
Vu le prix des tubes, on peut se permettre de les utiliser également en entrée, bien que je préfèrerai utiliser des bino de type 61-202.

L'utilisation de plusieurs 61-202 en parallèle dans l'étage de sortie, comme l'a fait M0RZF, me semble bancal (ainsi que l'utilisation de fil émaillé torsadé, qui à moyenne échéance, est un gage de court-jus sur la sortie d'un ampli de puissance). Il justifie son choix par un "c'est ce que j'avais en fond de tiroir"... l'argument du truc qui n'est pas pensé comme étant reproductible.
Avec les tubes ou bino, on peut s'offrir le luxe de bobiner avec du coax 25 Ohms ou 12,5 Ohms (deux ou trois coax ptfe/ag en //, de 2,5 ou 1,5 mm de dia selon le nombre)

qu'en pensez vous ?

Pour la capa de compensation en sortie de MRF, je prévoie 2x2 empreintes de capas 2525 (type vishay RF square)

je vais tenter de dessiner l'empreinte des binos "à fil" et "à coax" dans le courant de la journée
Marc

PS : l'avantage des bino est d'offrir une homogénéité du matériau. Si l'on opte pour les tubes, du moins pour la partie HF, il faudra trier les matériaux les plus proches avec un vna avant de les associer 2 par 2. C'est un peu plus fastidieux, mais ça évite de mauvaises surprises (j'ai déjà donné, je ne suis pas prêt à oublier la leçon). Ceci précisé, les tubes Laird commandés par "lots" chez Mouser sont généralement très proches les uns des autres... c'est pas du eBay.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 02 sept. 2019, 10:34

Bonjour,
Bon j'ai lu tous les échanges. J'avais du mal a comprendre qui voulais faire quoi :)
@julien
Si l'idée c'est de se faire progressivement la main sur les amplis, en démarrant avec une bande étroite, ne pas occulter le possibilité de faire, dans un premier temps, un montage "mono alternance".
On ne ramasse que la moitié de la puissance, mais ça ne coute qu'un seul transistor et c'est bien plus simple au niveau de la construction des transfos et de la construction elle-même.
Et les enseignements qu'on en tire au niveau des problèmes de linéarité, adaptation d'impédance, sont les mêmes, et on a la aussi la possibilité de faire marcher l'ampli sous plusieurs régimes selon le bias.
Je compte en monter un "prochainement", mais en partant sur un truc plutôt hétérodoxe, c'est à dire construire pour une plus grosse puissance l'ampli que j'avais fait pour mon TX 30M, celui qui passe progressivement de la classe AB à la classe E au fur et a mesure qu'on lui demande de sortir de la puissance, et le tout avec une bonne linéarité. Il dépasse les 90% de rendement à pleine puissance et a le rendement d'un classe AB ( dans les 50%) à petite puissance. Je ne sais pas si ce genre de truc est compatible avec un bias dynamique.
David.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 02 sept. 2019, 10:39

marc a écrit :bonjour
pour le pcb "proto" du push, deux possibilités en matière de transfo

- soit des tubes laird accolés 2 à 2

tube laird.png


Impedance: 194 Ohms
Inside Diameter: 5.08 mm
Outside Length: 19.05 mm
Core Material: 28
Prix : 19 cts HT pièce

...


Bonjour Marc,
Je ne connais pas le 28 et google ne m'a pas donné de truc exploitable.
Tu n'aurais pas un datasheet quelque part ?
David.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité