Ampli HF

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 02 sept. 2019, 10:44

@David : Je me concentre sur le PA le plus simple possible dans un premier temps, un seul transistor, bande étroite, bias manuel (bon vieux potar multi-tours).
Mon premier objectif est d'essayer de tout calculer pour une fréquence d'un circuit de référence du datasheet, ce qui me permet de comparer avec leur circuit de référence mes résultats. Ça me pousse aussi à bien comprendre leur schéma de référence.
Modifié en dernier par julienn le 02 sept. 2019, 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 02 sept. 2019, 10:46

:-)

j'aime bien l'idée d'un ampli classe E (ou EF). Elle rejoint celle de Julien qui disait "après tout, pourquoi pas un ampli par bande" . D'autant plus que tous ceux qui ont essayé jusqu'à présent ne sont jamais parvenu à couvrir la moitié d'une décade, voir moins.

pour le 28 :
https://www.mouser.fr/datasheet/2/987/F ... 590890.pdf

j'avais utilisé ce genre de tube sur un push 150 W g6alu. Le comportement était assez proche de ce que j'obtenais avec un empilement de 4C6 (je parle en terme de rapport puissance/fréquence uniquement)

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 02 sept. 2019, 11:42

en gros, j'ai l'impression que le mélange 28 chez laird, c'est l'équivalent du 61 chez Fair-Rite
Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 02 sept. 2019, 14:31

@Marc : Au sujet du choix de ferrite, il me semble que la bino c'est vraiment mieux pour deux raisons : l'aspect reproductibilité qui permet d'éviter d'avoir à apparier les ferrites au VNA, et si je dis pas de bêtise, vu que la bino est plus grosse (plus de matière), elle chauffe moins.
Et puis au final 5 euros ça reste raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 02 sept. 2019, 14:43

oui, mais....
Tu as vu la taille ?
Inside Diameter: 6.8 mm
Outside Length: 28.7 mm
Outside width : 30.2 mm
Outside Height: 15 mm
Je vais tenter de trouver une bino en matériau 61 (ou 28 ) qui soit entre le format 202 et celui-ci.
Si l'on utilise des transfo guanella, ça en fait deux côte à cote. Et accessoirement une troisième pour le transfo d'alim/feedback (plus simple à bobiner sur une bino que sur un tore, et meilleur couplage) Ca fait déjà 15 euros HT. Pour le 300W, ce serait parfait, pour le 100W, ça me semble franchement exagéré (et lourd)
je vais replonger dans le catalogue

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 03 sept. 2019, 16:27

Oups j'avais mal lu. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 14 sept. 2019, 19:17

bonjour à tous
je suis rentré dans la yaute avec mes paquets de ferrites, mes transistors et autre barda...
j'achève un PiHPSDR et j'entame Ody2 histoire de ne pas avoir la tête toujours dans le même projet. Je reprends dès que j'aurais reçu le dernier lot de ferrite en provenance de chez Reichelt

Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 15 sept. 2019, 21:58

Bonsoir,
En parlant de Ferrites.
j'ai remarqué que quasiment tout ce qu'on achète en Chine pour de la HF ( ampli et autres) et qui contient de la ferrite grise, utilise un matériel assez particulier.
Le specs sont a mi-chemin entre le 43 et le 61.
le µ''r arrive en force plus tard que sur le 43 mais plus tôt que sur le 61.
même chose pour la décroissance du µ'r.
j'ai retrouvé les mêmes caractéristiques de ferrites minuscules jusqu'a des gros tubes.
Quelqu'un aurait il un datasheet pour ce truc curieux ?
Peut être gagnerait on a mieux le connaitre.
David.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 16 sept. 2019, 08:35

Bonjour David
A une époque, j'avais tenté de jouer avec des ferrites Chinoises récupérées sur des câbles USB ou audio, pour en faire des transfos pour de petits amplis (lorsque je croyais encore aux FET de commutation TV). J'avais plutôt constaté l'inverse (plus bas que du 43... mais je n'avais pas poussé plus loin les investigations, je me suis rapidement rabattu sur du Laird et du Fair-Rite, compte tenu de leurs prix très abordables et de la constance du matériau.
Mais je te rejoins totalement.. il faudrait trouver une datasheet, ou au pire en pondre une avec un échantillonnage passé au vna
Marc (qui soude du QFN depuis deux jours)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 03 oct. 2019, 18:29

bonjour à tous

Un mot rapide pour vous transmettre les informations que Claudio IN3OTD vient de me communiquer par mail.
C'est simple et ça tient en deux lignes :
-Le matériau 28 Laird est très proche du matériau 43 -donc exploitable pour des amplis 1/30 MHz (on cherchera plus tard pour un équivalent 61)
- la preuve par l'image https://www.qsl.net/in3otd/electronics/ ... s.html#lb1
toute la page se lis avec délice... dès que je cesse de voyager, je me lance dans une série de tests au VNA et on se fait un petit tableau comparatif issus de nos junkbox

il faut d'ailleurs que je mette la main sur un "camion" , un de ces gros pots de peinture en ferraille, car on peut en faire des enceintes de mesure absolument parfaites pour mesurer les Q des tores et surtout des self à air pour un coût dérisoire.
Salutations à tous (ainsi qu'à Claudio, dont j'ignorais totalement qu'il passait de temps en temps sur le forum)
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité