Ampli HF

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 14 nov. 2019, 13:44

Bonjour,
Voila le montage vainqueur du concours NXP

Schema:
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... ODkyYmViOA

la page elle même : https://sites.google.com/site/rfpowerto ... xp-mrf-101

Donc 100W mono-alternance, 1.8MHz -> 54MHz avec 1W en entrée, donc + 20dB.

Ce "miracle" en terme de gain est certainement à mettre au crédit du la petite self de 47nH qui nous fait une élévation de tension avec la capa d'entrée interne au transistor. De plus cette élévation montant en puissance jusqu’à la résonance, ça doit bien compenser la perte de gain du transistor à la montée en fréquence.

C'est habile.

David.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 15 nov. 2019, 10:18

yop, le pcb mérite que l'on en fasse une petite série pour nos propres expérimentations imho

j'avais déjà mentionné ce schéma le 8 octobre dernier, et ça me semblait le candidat le moins coûteux pour nos bidouilles

Parallèlement à ça, sur la liste Hermes Lite, vous aurez probablement remarqué que ça s'excite enfin sur l'intégration d'EER. EER + MRF101AN, ça me parait être un excellent prétexte pour fondre de l'étain-plomb

Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 15 nov. 2019, 20:41

marc a écrit :yop all
Aux dernières nouvelles ,Ravzan M0HZH souhaite rester sur un modèle propriétaire. Il ne diffusera que des kits. Un premier "lot" est en cours de préparation, un second batch s'adressera à ceux qui ne souhaitent que le pcb "avec les composants cms déjà soudé".

C'est une fois de plus jouer la carte de l'assistanat systématique. Je passe mon tour. Mais je garde un oeil sur sa mailing list, car ses adaptation à la PA0FRI m'intéressent beaucoup
Marc


https://qrpblog.com/product/a600-hf-vhf ... r-kit-v12/

Il vise quand même une belle marge. ça doit tourner aux alentours de la centaine de $ de composants et c'est 400$ à la fin.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 15 nov. 2019, 21:23

Il y a déjà 64 euros de transistors, une 15aine d'euros de ferrites (au prix fort du détail) 10 euros environ pour le pcb. Si le kit comprend la semelle cuivre, comme il semblait le souhaiter, on arrive effectivement à la centaine.
Disons que multiplier par 3 le prix de revient me semble légitime, mais par 4, c'est un poil chéro effectivement.
A sa défense :
- Il faut admettre que la courbe de gain est propre.
- que s'il ne fait pas de kit, son montage sera reproduit par 3 ou 4 bricoleurs et c'est tout.
- qu'il s'est aligné sur les tarifs de Communication Concept (une paire d'amplis AN762-180, coupleurs hybrides non compris
http://www.communication-concepts.com/an762-180/ )
bref, il y a un marché :-)

pour l'heure, je suis un peu polar sur mes projets CNC... peu de radio en attendant l'arrivée d'une part des fpga de l'Angelia et d'autre part des transistors de Lionel

je retourne vers la neige le mardi qui vient.

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 23 nov. 2019, 23:55

J'ai monté un PA avec le MRF101 en bande étroite. J'ai repris ce qui est donné page 6 du datasheet. En envoyant une CW de 640mW j'obtiens un signal de 77,44Watts (après un LPF). L'ampli est alimenté en 42 volts et il consomme 3,1A. (bias de 100mA, fait avec une diode Zener)
Je vais essayer en envoyant un signal plus fort en entrée. C'est vraiment pratique de pouvoir choisir en soft la puissance de sortie sur le HL2, ça fait un "driver de PA programmable".
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Ampli HF

Messagepar marc » 25 nov. 2019, 18:11

Tous mes transceivers construits depuis 2011 sont "PA programmable" (le premier était le picastar). Je ne pourrais plus m'en passer. Non seulement, effectivement, pour viser le niveau d'excitation le plus "juste" possible, mais également pour aplanir, en trichant, la courbe gain/fréquence et délivrer une puissance constante de 1 à 50MHz

c'est tout de même plus élégant que les atténuateurs bourrins qui dissipent 90W pour n'en sortir que 10...

je suis rentré de mes galères vosgiennes, je vais pouvoir me concentrer sur le pcb de l'ampli
Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 02 déc. 2019, 01:26

Voici la mesure l'IMD sur le pa bande étroite MRF101 :
HL2 PA MRF101 IMD 1.png
HL2 PA MRF101 IMD 1.png (25.26 Kio) Vu 4378 fois
HL2 PA MRF101 IMD 3.png
HL2 PA MRF101 IMD 3.png (24.04 Kio) Vu 4378 fois
HL2 PA MRF101 IMD 2.png
HL2 PA MRF101 IMD 2.png (24.16 Kio) Vu 4378 fois


Les harmoniques (toujours avec un deux tons, sans LPF) :
HL2 PA MRF101 sans LPF.png
HL2 PA MRF101 sans LPF.png (25.57 Kio) Vu 4378 fois
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 02 déc. 2019, 18:56

Finalement ce n'est pas si étroit que ça sur l'entrée (mesure avec drain + bias) :
mrf101 pa power on.gif
mrf101 pa power on.gif (15.38 Kio) Vu 4364 fois


Donc ça serait utilisable sur les bandes de 20m, 17m, 15m, 12m, mais à voir pour le matching de sortie.

Une idée sur comment mesurer la sortie ? (coupleur?)

EDIT : la simulation montre que en dehors de la bande des 20m la tension drain source dépasse assez vite la limite. Donc c'est bel et bien mono bande. (la ferrite bead de la simulation n'est pas la bonne)
Fichiers joints
MRF101_NB.asc.zip
(1.32 Kio) Téléchargé 165 fois
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Ampli HF

Messagepar F4HTQ » 03 déc. 2019, 22:29

Bonsoir,
Regardez ici : https://docs.rs-online.com/20d2/0900766b813c07e5.pdf
c'est le datasheet du mosfet de puissance FDPF770N15A .
ça coute dans les 0.5 €/pièce.
Contrairement aux mosfet de commutation classiques, il offres les performances des LDMOS RF pour ce qui est de la capacité de feedback, tout en supportant 150V et offrant une capacité de sortie faible.

Mais il y a deux soucis.
Le premier est la capacité d'entrée élevée, ce qui oblige a compenser, par exemple avec une self ( on sait faire).
Le deuxième est que le boitier est isolé, ce qui est sympa pour éviter d'avoir a isoler le drain du radiateur, mais pas terrible au niveau des dissipations de chaleur (21W, ce qui est très faible).

Je pense que c'est tout de même un transistor a garder sous les yeux, surtout pour des amplis en classe E ( le faible feedback est alors un gage de stabilité) ou des amplis classe AB, B ou C large bande mais alors sur des puissances assez faibles pour ne pas le faire bruler.
21W de dissipation ça veut dire qu'il faut pas dépasser 21W de puissance avec 50% de rendement (classe AB) , ou 42W avec 2 transistors.
ça reste faible, mais on peu avoir ça avec 35 volts d'alimentation (via un booster) et 12 Ohms vu par le drain.

David.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Ampli HF

Messagepar julienn » 03 déc. 2019, 23:44

Peut-être que c'est un transistor idéal pour être "parallélisé" en classe E ? comme ça, ça permet aussi de disperser la chaleur plus efficacement. Et vu que c'est pas cher, peut être que c'est faisable d'en avoir même par exemple 10 les uns a coté des autres.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité