[Début de projet] Une Enseigne Numérique pour le lab!

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
lucasgrelaud
Electrolab::CA
Messages : 27
Enregistré le : 27 août 2019, 18:32
Localisation : Chatou
Contact :

[Début de projet] Une Enseigne Numérique pour le lab!

Messagepar lucasgrelaud » 08 sept. 2019, 21:32

Bonjour / Bonsoir à tous!

À l’instar du panneau d’affichage déployé dans la zone Convi je souhaiterais utiliser un panneau restant pour le convertir en Enseigne numérique.
Je pense tout particulièrement au panneau bleu stocké dans la Cathédrale, qui selon les dires de @Zenos, est étanche.

L’idée est la suivante :
  1. Récupération du dit panneau + remise en état de marche.
  2. Création d’une Application Web servant d’enseigne :
    1. Affichage logo
    2. Intégration des horaires d’ouverture + éventements CalDav
    3. Dernières (2-3) mentions Twitter
    4. Présence de personne dans le Lab
    5. Stats TX / RX Amsat ?
  3. Ajout d’un clavier numérique / lecteur RDIF pour ouverture portail + intégration d’une animation de bienvenu à la web app.
  4. + vos envies


Je vais mettre à disposition des maquettes WireFrame d’ici la fin de semaine sur le repo Gitlab créé à l’occasion.

Avant de commencer tout développement j’aimerais avoir votre avis et les remarque / commentaires que vous pourriez faire pour ce projet.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: [Début de projet] Une Enseigne Numérique pour le lab!

Messagepar Airman » 09 sept. 2019, 15:08

1) ça devrait pas être trop long
2) tu veux mettre en place le serveur qui génère les infos pour que la raspi les affiche ou refaire le soft de la raspi pour afficher le contenu ?
    f. Date du prochain WE travaux IE : ouverture réservée aux membres de bonne volonté pour l'avancement du lieu
3) La portail sur le bord de la route n'est pas le notre, il faut qu'on voit avec nos voisins si on s'attaque à le fermer... Le parking en les deux portails, c'est chez eux.
4) pas d'idée mais on verra plus tard

Pour préciser, tu veux l'implanter sur la clôture au bord de la route, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
lucasgrelaud
Electrolab::CA
Messages : 27
Enregistré le : 27 août 2019, 18:32
Localisation : Chatou
Contact :

Re: [Début de projet] Une Enseigne Numérique pour le lab!

Messagepar lucasgrelaud » 09 sept. 2019, 17:44

Nop, je pensais plus le mettre sur le portail le plus proche du Lab, pas le premier qui donne directement sur la rue.

Les données seraient récupérées directement sur les sites mettant à dispo les info (API Twitter, sites web ElectroLab, centrale domotique ).
Ces données peuvent être récupérées sans avoir besoin d'un serveur custo, une simple page HTML/CSS/JS suffie.

Cependant si on intègre l'enseigne au portail du lab, il va falloir effectivement créer une mini API Rest faisant le lien avec les équipements.
Cette API peut être faire en Python relativement facilement grâce au RasPi.
Le but étant que la partie App Web puisse être déployée sur le système existant (celui de la salle convi) et que la partie "embarquée" puisse venir se greffer dessus.

[Edit]

Un diagramme est peut être plus clair :
https://code.electrolab.fr/lucasgrelaud ... onents.png
Avatar de l’utilisateur
lucasgrelaud
Electrolab::CA
Messages : 27
Enregistré le : 27 août 2019, 18:32
Localisation : Chatou
Contact :

Re: [Début de projet] Une Enseigne Numérique pour le lab!

Messagepar lucasgrelaud » 15 sept. 2019, 17:54

Petite mise à jours :
– L’interface est quasi finie, il me faudrait vos avis : Go sur le repo git!
– L’écran est sorti de Cathédrale et il ne reste plus que à lui trouver un raspi.
Fichiers joints
IMG_20190912_225125.jpg
Début de l’interface sur l’écran.
IMG_20190912_225125.jpg (2.34 Mio) Vu 4764 fois
eve92
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2018, 10:16

Re: [Début de projet] Une Enseigne Numérique pour le lab!

Messagepar eve92 » 26 sept. 2019, 16:24

Chouette projet :ghee:
zenos
Electrolab::Staff
Messages : 629
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:05

Re: [Début de projet] Une Enseigne Numérique pour le lab!

Messagepar zenos » 27 sept. 2019, 15:36

Très cool :)

L'interface me semble très propre.
Pour le positionnement extérieur je le verrai bien placé sur le portail (cf photo), ce sera bien visible quand on arrive en voiture et pas confondu avec l'entrée de la boite au dessus

20190927_151022.jpg
20190927_151022.jpg (438.07 Kio) Vu 4699 fois
Avatar de l’utilisateur
lucasgrelaud
Electrolab::CA
Messages : 27
Enregistré le : 27 août 2019, 18:32
Localisation : Chatou
Contact :

Re: [Début de projet] Une Enseigne Numérique pour le lab!

Messagepar lucasgrelaud » 08 août 2020, 19:53

Salutation !
Je vous prie de bien vouloir excuser ce très gros déterrage de sujet, mais il se pourrait bien que j'ai enfin repris de développement de l'interface.

Donc actuellement, voilà ou j'en suis :
- Calendrier des évènements au lab => Fonctionnel, besoin de voir plus tard dans l'année si pas de problème avec les évènements récurrents
- Diaporama défilant : Mockup fait, besoin de trouver une source d'image pour le faire fonctionner.
Idée : utiliser le futur blog du lab pour obtenir une liste des photos à afficher (via api + taxinomie / catégorie)
- Feed Tweeter : Fonctionnel : ajustement sur le nombre de tweet affiché à faire au besoin + peaufinage de l'animation de défilement
- Notification d'ouverture : En attente de mise à disposition de l'info cotée map.electrolab.fr


Du coup si vous avez des envies / conseils / proposition, c'est avec plaisir que j'en prendrais part !
Fichiers joints
screenshot.png
screenshot.png (703.93 Kio) Vu 4146 fois
r0bin
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 août 2020, 12:13

Re: [Début de projet] Une Enseigne Numérique pour le lab!

Messagepar r0bin » 13 août 2020, 22:36

pour un panneau à usage signalétique, l'information principale serait probablement les horaires d'ouverture ?
si c'est le cas, il faudrait peut être agrandir la police de caractère à ce niveau pour avoir une meilleure visibilité vu de la rue
ou bien ajouter un widget "ouvert" / "fermé" couleur vert ou rouge ?
+ l'adresse web de l'electrolab?

et sinon, afficher les photos du matériel à l'intérieur (cf capture twitter), c'est peut etre gênant pour les potentiels voleurs qui passent par là au hasard, non?

idées : il pourrait y avoir un compteur de projets, un compteur de likes, un compteur de membres, un compteur de posts ou de repository, avec "visites possibles le mardi soir" qui donnent envie de venir
faire un tour au potentiel quidam ?

ce ne sont que des commentaires d'un jeune membre, à prendre avec des pincettes ;)
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Début de projet] Une Enseigne Numérique pour le lab!

Messagepar Flax » 14 août 2020, 12:01

Bonjour,
Je trouve ces remarques pertinentes. Je pense aussi que l'encart twitter est inapproprié dans ce cas, mais plutôt parce qu'on ne "contrôle" pas vraiment ce qui y est affiché. Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de monde qui va passer "par hasard" dans cette rue, donc je ne suis pas persuadé que ça ait une grande valeur ajoutée de mettre en avant autant de "détail" sur ce que l'on fait. Cet encart enlevé, on gagne de la place pour agrandir les autres informations qui me semblent effectivement plus intéressantes. Ça permettrait d'avoir les horaire en grand à gauche, les events en grand à droite.
Un affichage twitter me semble plus adapté à l'intérieur du Lab, où on peut se poser pour lire tranquillement.
Bravo pour tout ce taf en tous cas :)
Avatar de l’utilisateur
tibog
Electrolab::Référent
Messages : 23
Enregistré le : 06 déc. 2017, 19:33

Re: [Début de projet] Une Enseigne Numérique pour le lab!

Messagepar tibog » 14 août 2020, 14:28

Salut Lucas,
1/ Petite question alimentation : ton enseigne est autonome avec un mini panneau solaire ?
2/ Peut-être intéressant d'en faire un 2ème pour notre stand sur les différents events que l'on pourra refaire sous peu j'espère...
Bonne journée.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité