Restauration d'une machine à coudre MORSE 4300

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Restauration d'une machine à coudre MORSE 4300

Messagepar ofee » 14 sept. 2019, 00:20

Hey hey les gens!

Je vous présente ici mon projet en cours: restaurer une machine à coudre des années 60.
J'adore regarder les anciennes machines à coudre sur le net, avec des étoiles plein les yeux, et à force, je me suis lancée (même si je dois avouer que l'on m'a bien aidé ^^')

Avec mon homme, nous avons eut un coup de cœur sur cette "petite bête" venant d'Amérique et fabriquée au Japon qui pèse 17kg. Sont poids s'explique par le fait qu'elle est toute en métal et composée uniquement de pièces mécaniques. MORSE regorge de machines sympathiques mais il a fallu choisir: la 4300 étant la seule à faire le point zigzag et la boutonnière, le choix était fait!
Elle possède une coque beige effet siège de Cadillac super sympa (je vous la montrerai en photo promis) et possède un socle en bois avec la marque MORSE dessus.

1.JPG
1.JPG (214.85 Kio) Vu 3109 fois
2.JPG
2.JPG (186.26 Kio) Vu 3109 fois


Première étape, le nettoyage: elle devait avoir passé pas mal de temps enfermée vu l'état. Donc il a fallu passer par les cases dépoussiérage, démontage des pièces et décrassage. Sans oublier l'aération pendant plusieurs semaines à l'air libre!

Elle avait déjà une bien meilleure tête que sur les premières photos :cote:

3.JPG
3.JPG (146.57 Kio) Vu 3109 fois
4.JPG
4.JPG (190.03 Kio) Vu 3109 fois

5.JPG
5.JPG (206.7 Kio) Vu 3109 fois
6.JPG
6.JPG (163.85 Kio) Vu 3109 fois

7.JPG
7.JPG (181.96 Kio) Vu 3109 fois
8.JPG
8.JPG (173.34 Kio) Vu 3109 fois

9.JPG
9.JPG (210.67 Kio) Vu 3109 fois


Seul bémol: le socle en bois à du finir à la poubelle car malgré tous les soins que je lui ai apporté, il était bien trop abîmé, donc je devrai en faire un autre!
Dans le prochain article, je vous expliquerai un peu les modifications que je souhaite faire sur cette machine ;)
Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Restauration d'une machine à coudre MORSE 4300

Messagepar ofee » 14 sept. 2019, 00:33

Maintenant, passons aux modifications concernant la machine.

Parce que oui, ne voulant pas de haute tension dans la pédale, il fallait changer le moteur, celui d'origine étant du 110V (USA).
30.JPG
30.JPG (168.12 Kio) Vu 3108 fois

On a donc prit un moteur de trottinette électrique à courant continu en 24V, une alimentation et un petit régulateur de vitesse qui jouera le rôle de la pédale de manière temporaire, histoire de tester la machine. Tout sera refait au propre après.

Voici tous les liens des trois éléments que nous avons choisi:
https://www.amazon.fr/gp/product/B075FW28NG
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NPHP3LW
https://www.amazon.fr/gp/product/B01H53WIW2

Comme vous avez pu le voir sur les photos de l'article précédent, la pédale et les prises étaient placées dans un compartiment dédié à ça, dans le support en bois.
31.JPG
31.JPG (169.81 Kio) Vu 3108 fois

Je pense donc que cet espace me servira pour placer l'alim, la pédale et le câble, à voir vu que le support n'existe plus et que je dois le refaire. Idée à étudier!
Modifié en dernier par ofee le 14 sept. 2019, 01:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Re: Restauration d'une machine à coudre MORSE 4300

Messagepar ofee » 14 sept. 2019, 01:14

Pour assembler tout cela, petit passage au Lab!

Bonne surprise, je n'ai pas eut à changer la plaque qui maintenait le moteur car celui ci faisait la même taille que l'original :D
22.JPG
22.JPG (185.53 Kio) Vu 3104 fois


J'ai juste dû limer un peu les passants pour les vis car celles du nouveau moteur étaient un peu plus espacées que l'ancien, donc il bloquait un peu.
21.JPG
21.JPG (202.15 Kio) Vu 3104 fois


Par contre il a fallu refaire une pièce: une nouvelle poulie, parce que comme vous pouvez le voir sur les photos, la tige du nouveau moteur est plus grosse.
23.JPG
23.JPG (172.29 Kio) Vu 3104 fois


C'est donc accompagnée de Mister Zénos que je suis partie à la rencontre du Tour SIME.
12.JPG
12.JPG (264.37 Kio) Vu 3104 fois


Il m'a montré comment tourner une pièce. Et bien je peux dire que c'est de la patience et de la minutie! Afin de dompter la bête, il fallait maîtriser toutes les pièces qui la compose et avoir de bons yeux car tout se joue au poil de miche de fourmi ^^.
Bref, je suis restée en élève studieuse à ses côtés les oreilles grandes ouvertes et les yeux collés au tour.
11.JPG
11.JPG (276.91 Kio) Vu 3104 fois
14.JPG
14.JPG (193.33 Kio) Vu 3104 fois
16.JPG
16.JPG (233.54 Kio) Vu 3104 fois


Nous sommes aussi passés par le Touret à meuler pour pouvoir créer une pointe avec un angle parfait pour notre poulie afin que la courroie s'y place correctement.

Après il a fallu faire un trou dans la poulie avec la fraiseuse et un petit pas de vis pour la bloquer sur la partie plate de la tige du moteur. Ensuite, nous avons cherché la bonne vis qui était impériale, et oui vu qu'elle vient des USA la petite bête ;)
24.JPG
24.JPG (177 Kio) Vu 3104 fois


Au final je me suis retrouvée avec une super nouvelle poulie dans les mains, qui allait parfaitement bien sur le moteur.

J'ai ensuite pu meuler une des grandes vis du moteur qui dépassait trop afin que tout rentre dans la machine ou qu'elle ne frotte pas contre la courroie, Zénos à fait le reste :)
Merci encore à toi Zénos et merci à Julio pour les photos ;)

Voici donc ce que ça donne au final une fois monté:
26.JPG
26.JPG (175.29 Kio) Vu 3104 fois
27.JPG
27.JPG (187.69 Kio) Vu 3104 fois

Il fallait aussi bien placer le moteur au niveau de la hauteur avec ces deux grosses vis noires, afin que la courroie soit bien tendue, réglage très important pour la machine.

Prochaine étape, je mets en marche la Morse!
Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Restauration d'une machine à coudre MORSE 4300

Messagepar ofee » 14 sept. 2019, 01:37

La fameuse étape du test :D

Moment que j'attendais aussi avec impatience déjà pour voir si elle n'avait pas de soucis niveau mécanique, mais aussi pour tester les réglages et l'entendre ronronner :D

Accompagnée de mon homme, j'ai donc effectué les branchements et relié le moteur, le régulateur et l'alim entre eux.
28.JPG
28.JPG (245.65 Kio) Vu 3099 fois

29.JPG
29.JPG (220.09 Kio) Vu 3099 fois


Une fois tout effectué, on a préféré brancher l'ensemble sur une multiprise avec interrupteur au cas où il y ai un truc qui commence à "buguer".
Mais ça doit être la chance du débutant parce que tout à fonctionné nickel! En effet, le moteur a marché comme sur des roulettes.
Voici le lien vers la vidéo : https://youtu.be/raaFYJgh7Jo

Seul petit bug que l'on a découvert lorsque l'on a voulu tester les griffes d’entraînement avec du tissu: le bouton "reverse" ne jouait pas son rôle. Et malgré les vidéo et explications que l'on trouvait sur le net pour voir un peu comment elle fonctionnait, il a fallu tripatouiller un peu dans les rouages, pour comprendre où était l'erreur.
Une des pièces était un peu coincée et il fallait bien enclencher certaines options et se mettre sur les bons curseurs sinon, ça ne veut pas! Il faut que j'apprenne à la connaître ;)
Petit plus pour finir: une bonne rasade d'huile (elle n'en avait pas eut depuis foooort longtps), et après, on ne l'entendait plus ^^
Lien pour la seconde vidéo: https://youtu.be/2hwVCZGXUk8

D'ailleurs, vous pouvez entendre la différence au niveau son entre les deux vidéos: la première étant le test avant d'avoir mit l'huile, la seconde après, une fois que tous les réglages et tests avaient été faits :)

Affaire suivante, le socle en bois! Après en avoir discuté au Lab, je pense que je vais devoir aller faire la connaissance de CHARLY et donc FREECAD pour la réaliser ^^
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 627
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Restauration d'une machine à coudre MORSE 4300

Messagepar vince » 25 sept. 2019, 16:16

Un p'tit mot pour dire : vraiment super classe ce projet !
Le restauration en elle-même, le hack qui en découle, le partage ici, tout !
chapeau :merci:
C'est notamment pour voir de telles réalisations que des centaines de personnes ont inlassablement construit le lab tout le long de ces 9 dernières années.
Vraiment, ça fait plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Re: Restauration d'une machine à coudre MORSE 4300

Messagepar ofee » 25 sept. 2019, 20:50

Merci Vince :) , et ravie que ça te plaise!

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité