Red Pitaya

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Red Pitaya

Messagepar marc » 30 sept. 2019, 19:18

... parce qu'il manquait un sujet sur cette plateforme "propriétaire mais utilisant un gateware et des logiciels open source".

Résumé des chapitres précédents :

La 14 bits/125MSPS

une première carte 125MSPS/14 bits a servir de "cheval de labour" pour débuguer les pcb d'Alex Retrofit
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab: ... es_Angelia
faute de carte Angelia disponible au moment du lancement de chantier.

Le transceiver a fait l'objet d'une très rapide description sur mon blog
https://f6itu.wordpress.com/2018/07/19/ ... d-running/
ainsi que d'un wiki
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2018:Red_Pitaya
plutôt consacré à la modification et optimisation de la carte de développement 14 bits.

La 16 bits/122,88 MSPS

Depuis, une plateforme 16 bits est sortie, avec un sampling 122.88 MSPS "enfin" multiple des bandes passantes audio (ça facilite le travail des blocs de décimation sous GNU Radio, ça élimine surtout les "drop out" provoqués par les fréquences d'échantillonnages matérielles et logicielles différentes). 192ksps x 640 = le compte et bon en msps

Pavel Denim a effectué les mises à niveau nécessaires pour que l'ensemble gateware/software tournant sur la carte soit proprement interprété par les différents clients logiciels (un espoir de "protocol 2" en vue ?)

Hélas, trois fois hélas, c'est une bande de contesteurs qui ont servi de conseillers techniques pour le développement du frontend (ceux-ci espéraient que tous les clients de la "16" tomberaient dans leurs rets). Donc coté RX filtres à bande très étroite, illusion d'un plancher de bruit bas ne nécessitant pas de lna, pas d'atténuateur, pas d'antialiasing, et coté TX, pas d'antialiasing non plus comme c'est pourtant le cas sur les Hermes et Hermes Lite, pas de driver (le dac tombe directement sur la sma de sortie).

J'envisage donc un ch'ti pcb à coller en tête de RP16... ça faisait longtemps que j'avais envie de pondre un bout de cuivre bourré de QFN : branche RX un atténuateur, un lpf Mini-circuit, un driver Linear Technology (genre ceux de l'Odyssey... snif), et branche TX, un filtre discret (tcheb 7eme ordre symétrique) suivi d'un driver opa2766 comme l'intégralité des SDR normalement constitués en ont : HPSDR, hermes, angelia, Orion, Odyssey, Hermes lite... faut-y être contesteur pour saboter un tel étage et le remplacer par un transfo d'impédance.

A priori, il y a des chances que pas mal d'amateurs de SDR s'intéressent à ce genre de bidouille. Ca mériterait un 4 couches

enfin, à voir et à tester, je pense que je vais enquiquiner Nats sur certains points de dessin.

Un autre quidam, Christophe F4HJH travaille sur le sujet. Je parie qu'il ne sera pas le dernier, la red pitaya s'incrivant peu ou prou en "milieu" de gamme, au dessus du hermes lite et en deça des gros bras de la famille hermes/anan.

Je ferais un push github dès que j'ai quelque chose de propre et de défini.
Marc
F4HJH
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:59

Re: Red Pitaya

Messagepar F4HJH » 30 sept. 2019, 20:47

Bonsoir, (Salut Marc !),

pour mon premier post, je vais me présenter !
Je m'appelle Christophe, je bricole pas mal, un peu sur tous les fronts... CNC, Impression 3D, Gravure Laser, électronique analogie et numérique de base et un domaine m'interesse particulièrement les radiofréquences et leurs applications ou hack de systèmes existants.
Mon pseudonyme est mon indicatif radio attribué par l'ANFR, je fais partie d'un club au Havre ou nous nous réunissons tous les samedis après-midi autour de nos projets et différents TP (Theorie -> Pratique) .

Je m'interesse depuis quelques années à la radio logicielle d'abord façon "barbu" sur un USURP sous Linux et Gnuradio avec quelques amateurs comme moi. (On en a bavé.... peut de documents et contributions en tout genre à l'époque)
Nous avons progressé ensemble sur le sujet de façon large. Cela a été l'occasion de réviser et/ou découvrir l'environnement matériel, logiciel, la théorie (Shannon, Nyquist, ...).

J'ai découvert la RedPitaya que je trouve séduisante pour ses performances/prix/accessibilité, la documentation, les ressources disponibles (Open ou pas).
Je suis équipé d'une 14Bits et d'une 16.

La 16 Bits équipe à la maison une station d’émission/réception HF.
La chaîne d’émission est composée d'une RP16Bits, un amplificateur 10Watts PEP MosFET + Filtre commutable et piloté en I2C + Amplifcateur à lampe (Tube G67BT Russe tropicalisé) qui delivre environ 400 Watts PEP sur 7 Mhz.

La voie que souhaite suivre est de remplacer le module PA/Filtre par un système OpenSource et de bonne qualité. Je suis séduit par les possibilités des filtres Alexiares (LPF/HPF - BPF...) L’amplificateur restera à construire pour être exité avec les 4 malheureux dbm de la RP16bits.

J'ai un petit niveau, j'ai beaucoup à apprendre, il me manque un certains nombre de bases, mais je suis passionné par le domaine même si ce n'est pas mon métier.
Modifié en dernier par F4HJH le 05 oct. 2019, 20:00, modifié 1 fois.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Red Pitaya

Messagepar F4HTQ » 01 oct. 2019, 15:18

Bonjour Christophe,
Il n'y a pas à dire, on te retrouve partout :)
Bienvenue à toi.
David.
F4HJH
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:59

Re: Red Pitaya

Messagepar F4HJH » 01 oct. 2019, 16:21

Hello David,

oui, le monde est petit :cote:
Merci pour ton accueil. ;)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Red Pitaya

Messagepar marc » 02 oct. 2019, 20:54

@christophe.. si tu as un avis sur la question
le 14 bits avait un LTC6403-1 en driver d'ADC. La famille Hermes utilise un LTC6400-20, l'ody2 un LTC6401-14
le 03-1 est à éliminer, sa distorsion harmonique à 50 MHz est un handicap. DE toute manière, le gain variable avait fait l'objet d'âpres discussions sur les forum Russes, et personne n'était tombé d'accord
j'aurais tendance à opter pour le 00-20, éprouvé par des années d'utilisation sur la famille Hermes. Ses 20 dB ne semble pas avoir posé de problèmes durant les quelques 10 dernières années d'utilisation
le 01-14 est également tout à fait honnête. 14 dB de gain fixe, c'est déjà pas mal (je pense essentiellement aux bandes hautes)
les prix sont comparables à une vache près
je demanderais l'avis de Nats ou Yannick de toute manière, mais si tu as pensé à la question...

d'un point de vue alimentation, boitier, pilotage soft, les deux sont strictement identiques
Marc
F4HJH
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:59

Re: Red Pitaya

Messagepar F4HJH » 03 oct. 2019, 20:45

@Marc,

Le LTC6400-20 est donné pour monter jusqu'à 300 Mhz au vue des caractéristiques, et surtout du retour d'experience sur Hermes j'aurais tendance à être implicitement d'accord avec toi.
Sur le plan technique, je n'ai pas d'avis, pas d'argument pour écrire si cet ampli est mieux ou moins bien avec la RP16. :)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Red Pitaya

Messagepar marc » 04 oct. 2019, 09:53

La rp16 s'en contre-fiche.
En revanche -et c'est là que je vais enquiquiner Yannick et Nats, c'est le bien fondé, dans ces conditions, des transfos d'entrée. Je sais que ça ne te fera pas plaisir, mais un ampli qui est prévu pour fonctionner en différentiel destiné à un ADC qui est prévu pour recevoir du différentiel a des chances de moins apprécier ce genre d'intermédiaire
... ceci dit, c'est pas encore fait :-) avant de se poser ce genre de questions, faut déjà pondre le truc

Je fais mes valises et tente de "monter à paris" pour ce week-end
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Red Pitaya

Messagepar marc » 28 oct. 2019, 17:05

Hugh

Je viens de demander à Pavel s'il pouvait voir d'un bon oeil, sur la version 16 bits du gateware, l'intégration du pilotage de l'atténuateur en frontend de la famille Hermes.

S'il n'est pas opposé à cette approche, cela permettrait de virer ces transformateurs infâmes suggérés par C25 (je dois encore bosser sur la branche TX cependant) et avoir une ligne de réception plus orthodoxe HPSDR et moins "break break-contest/cibiste"

S'il considère que c'est hérétique par rapport à la ligne Stemlab, ce qui se comprendrait, il va falloir enquiquiner quelques gourous du lab pour porter la gestion des lignes Data, CLK et LE sur les connecteurs de la RP16. Cette solution m'ennuierait énormément, car cela supposerait un fork à maintenir pour seulement 5 fils de commande qui sont sont de toute manière pas pris en compte par le hardware des utilisateurs de la RP16 "main stream" .

Ceci étant, si le frontend remplit ses promesses comme je l'espère, j'imagine qu'on ne sera pas les seuls à investir dans un ltc6400-20, un DAT31 et un lpf MCL.

La suite dans un petit mois, je suis encore en déplacement ces prochains jours. (faut que je mette les bouchées doubles sur le cuivre des ampli ldmos, je sais)

Marc
F4HJH
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:59

Re: Red Pitaya

Messagepar F4HJH » 02 nov. 2019, 10:09

Je viens de demander à Pavel s'il pouvait voir d'un bon oeil, sur la version 16 bits du gateware, l'intégration du pilotage de l'atténuateur en frontend de la famille Hermes.
S'il n'est pas opposé à cette approche, cela permettrait de virer ces transformateurs infâmes suggérés par C25


Salut Marc,
juste pour comprendre, enlever les transformateurs d'impédance existants pour les remplacer par d'autres apporte quoi ?
Si l'on déporte les transformateurs ailleurs, n'y a t-il pas de risque de récupérer du bruit ?

@+
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Red Pitaya

Messagepar marc » 03 nov. 2019, 19:24

yop

le transformateur est par construction un machin qui limite. Et généralement, ses impacts sur le spectre reçu ne sont pas négligeables.
Donc le but n'est pas de les remplacer, mais de les éliminer, purement et simplement.

... et de les remplacer par (par ordre d'entrée en scène) des diodes de protection (neutre) en entrée. Suivies d'un atténuateur 0/30 dB par pas de 1 dB (nativement 50 Ohms), puis par un filtre lpf antialiasing sérieux (mcl) également en 50 Ohms. Puis par un driver d'ADC, spécifiquement prévu pour entrer en 50 Ohms et ressortir en symétrique et à l'impédance de l'ADC...

coté émission, un simple "double" ampli op large bande précédé d'un lpf coupant à 54 MHz, le tout en symétrique et sortant en asymétrique

Plus de transfo, plus de trahison.
Bien sur, on peut faire fonctionner cette chaîne frontale sans toucher aux transfos, mais avec une adaptation d'impédance supplémentaire (puisqu'il faudra adapter l'impédance de sortie du driver aux 50 Ohms d'entrée du transfo). Autant éviter.

Le seul point qui me chagrine, c'est le raccordement de ce frontal sur la red pitaya. Et plus particulièrement le passage assymétrique/symétrique. Avec des transfo, on élimine le problème... mais c'est du travail bâclé.

Dans l'état actuel des choses, il y a encore un peu de jus de crâne à extraire avant que le premier proto fonctionne... s'il fonctionne un jour :-)

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité