Mesureur de débattement de gouverne RC

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
adesandr
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 04 oct. 2019, 19:45

Re: Mesureur de débattement de gouverne RC

Messagepar adesandr » 18 oct. 2019, 08:31

Bonjour à tous,

Nouvelle révision du schéma après prise en compte de vos commentaires :

- j'ai rajouté un circuit de protection ESD
- j'ai modifié la valeur des résistances pour les LED (pour la LED sur le GPIO de l'ESP32, ce dernier fournit 12 mA max, pour les autres courant de 20 mA).
- j'ai rajouté un antirebond sur SW1 et une capa de filtrage sur R4,
- j'ai remplacé les composants du circuit de reset par deux composants intégrés,
- j'ai mis à jour la référence du bridge USB,
- j'ai modifié le schéma pour le switch S11, la led s'allume uniquement si alimentation par la batterie

Pas encore pris la remarque sur le sens du signal RESET, mais je vi l'intégrer pour la révision finale.

En termes de surface, j'ai pour un PCB de 38x38 avec quatre trous pour fixation dans un boitier une surface d'environ 1428 mm2. En prenant l'ensemble des composant avec un coeff. de 1,6 préconisé par flax, j'arrive à 1250 mm2, donc ça me semble jouable non ?

Je conserve l'USB pour debug et charge de la batterie boitier fermé (deux fonctions). Il y aura dans le boitier une lipo de 350 mA qui a la bonne taille cevui qui fera une charge de C/2 vu la valeur de la résistance sur la pin PROG sur circuit de charge.

Toutes les empreintes (hors switch) sont en SOT-23.

Ci-joint le nouveau schéma. Je prends vos commentaires avec plaisir.

Merci d'avance.

Cdlt.
Fichiers joints
ESP_MAD_RevB.pdf
(67.96 Kio) Téléchargé 180 fois
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Mesureur de débattement de gouverne RC

Messagepar Flax » 18 oct. 2019, 13:12

Salut,
- Q2 et Q3 : attention, ce ne sont pas les mêmes, ya un NPN et un PNP si je me souviens bien, donc il faut un PDTA et un PDTC.
- Le pinout du PDTC n'est pas bon d'ailleurs. Il a le pinout standard des transistors bipolaires en SOT-23 : base 1, émetteur 2, collecteur 3. A moins que le mapping soit correct sur l'empreinte, mais dans ce cas la numérotation sur le symbole schéma est source de confusion.
- Check aussi le pinout de la protection USB. Par ailleurs, il faut se méfier car le pinout du composant peut compliquer le routage. S'il y a moyen de swapper des pins pour faciliter le routage, il ne faut pas hésiter à le faire (mais ça peut être fait au routage justement).
- Je ne comprends pas le nouveau circuit pour l'arrivée de la tension VBAT. La LED est en série sur l'entrée et en parrallèle du MOSFET ? Je pense qu'il y a une erreur de saisie ...
adesandr
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 04 oct. 2019, 19:45

Re: Mesureur de débattement de gouverne RC

Messagepar adesandr » 20 oct. 2019, 18:32

Bonjour flax,

- A priori Q2 et Q3 sont tout les deux des NPN, i.e PDTC114T.
- Pour le pinout du PDTC, effectivement j'avais une inversion.
- J'ai corrigé également le pinout de USBLC6.
- J'ai supprimé a led bleue temoin de l'alimentation sur batterie. Par soft je commande la led rouge en sortie de l'IO13 de l'ESP32 avec un clignotement fonction de l'état de calibration du MPU6050, donc pas besoin d'une autre information. Si la led rouge clignote c'est qu'il de l'alim.
- J'ai modifié le symbol de l'interrupteur à glissière.

Y'a plus qu'a passer au routage :)

Alain.
Fichiers joints
ESP_MAD_RevC.pdf
(66.97 Kio) Téléchargé 188 fois
adesandr
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 04 oct. 2019, 19:45

Re: Mesureur de débattement de gouverne RC

Messagepar adesandr » 18 oct. 2020, 16:29

Bonjour,

Après une longue période de stand-by sur ce projet, je le reprend et je viens de terminer le routage du PCB que je vous propose en attaché (sans son plan de masse), ainsi que le modèle 3D.

J'ai commandé le PCB et son stencil chez seed fusion et je devrais le recevoir d'ici une 10aine de jour.

Cependant, il s'agît de mon premier PCB en CMS. J'ai suivi la formation PCB il y a un an, mais c'est un peu loin maintenant et je doute pouvoir utiliser le four à refusion du lab du premier coup.

J'ai également un petit doute sur la largeur de mes pistes d'alim. A priori je suis sur une conso. max de l'ESP32 de 500 mA et je suis sur des pistes de 6 mil pour une largeur sur le calculateur digikey de 0,12 mil ?

Je recherche donc un "mentor" sur site pour me rafraichir la mémoire sur l'utilisation du four. Merci d'avance pour votre aide et votre retour.

pcb_RevE.png
pcb_RevE.png (55.51 Kio) Vu 4162 fois


board-outline-v10.png
board-outline-v10.png (340.28 Kio) Vu 4162 fois
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Mesureur de débattement de gouverne RC

Messagepar Flax » 18 oct. 2020, 23:43

Salut,
Pour le four, il faut allumer le PC à côté, lancer le logiciel Mistral - c'est le seul logiciel installé et il se lance automatiquement au démarrage - choisir le programme plomb ou sans plomb en fonction de la pâte à braser utilisée, lancer la chauffe, et mettre sur le tapis quand les températures ont atteint la consigne.
Par contre j'ai entendu dire que le tapis du four ne marchait plus, ou pas bien. Donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de tabler dessus ...
Par ailleurs, c'est ton routage final que tu as mis en photo ? Parce que ya une piste qui n'est pas reliée (R9 pin de droite).
adesandr
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 04 oct. 2019, 19:45

Re: Mesureur de débattement de gouverne RC

Messagepar adesandr » 19 oct. 2020, 00:48

Bonsoir,

Merci Flax pour ton retour. Je vais passer au lab. pour juger le four.
Pour R9, sur la photo du PCB en 3D est trompeuse, sur la photo du routage la pin de droite est reliée à la deuxième pin du module ESP32, en bas à gauche en passant sur le bottom par deux vias (j'ai plusieurs pistes sous le boitier du composant).
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Mesureur de débattement de gouverne RC

Messagepar Flax » 19 oct. 2020, 02:42

Ce n'est pas de ça que je parle. Sur l'image du routage (je ne regarde pas le rendu 3D), il y a une piste qui part du pad de droite de R9, qui va vers le bas, qui n'est pas connectée au pad en question.
Là:
Capture.PNG
Capture.PNG (20.08 Kio) Vu 4150 fois
adesandr
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 04 oct. 2019, 19:45

Re: Mesureur de débattement de gouverne RC

Messagepar adesandr » 19 oct. 2020, 21:55

Bonsoir Flax,

Oui, tu as l'oeil effectivement. Piste Ground qui n'a pas être là car j'ai un plan de masse sur toute la surface. Probablement pour ça que EAGLE ne sort rien de bizarre dans les contrôles et je n'avait pas fait attention.

Merci à toi, je viens de corriger.
adesandr
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 04 oct. 2019, 19:45

Re: Mesureur de débattement de gouverne RC

Messagepar adesandr » 04 nov. 2020, 12:06

Bonjour, petite question concernant la machine de placement du lab. De mémoire elle n’est pas fonctionnelle en mode auto, mais est-il possible de l’utiliser en mode manuel ?

Merci d’avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Mesureur de débattement de gouverne RC

Messagepar yannick » 04 nov. 2020, 20:55

Hello Alain,
La machine est bien fonctionnelle, mais :
- c'est du semi-automatique (un œilleton se positionne automatiquement pour permet le pré-positionnement manuel du composant)
- et ça fonctionne par apprentissage (on positionne l'oeilleton pour le composant U1, puis pour le composant U2 etc etc...).
Le logiciel dispose bien d'un import de fichier pkp pour éviter cet apprentissage, mais c'est une option, et nous ne l'avons pas...

De là... cette fonctionnalité, si tu n'as qu'une seule carte à faire n'est pas très utile...

Une alternative pour t'aider au câblage de ta carte est d'utiliser (l'excellent) logiciel mis gratuitement à disposition par la (non moins excellente) ;) société Alciom et qui répond au doux nom de smtassistant :

https://www.alciom.com/nos-metiers/produits/smtassistant/

Mais sinon, la machine est fonctionnelle, et son fonctionnement est relativement simple... Le plus long est la préparation (mettre les composants dans les cases sur le plateau sans se mélanger les pinceaux !).

Zenos est formé, ou moi, ou... des tas d'autres membres... Qu'ils se dénoncent ! :)

Amitiés,
Yannick

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité