Découper un rond

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Découper un rond

Messagepar PierreG » 06 oct. 2019, 16:48

Quand t'as pas un rond, suffit d'en découper un!
Humour à 2 balles, ou à 3 ronds.

Sérieux, je me suis trouvé confronté à ce problème: faire une découpe ronde, dans une planche de bois.
Besoin dans 2 domaines:
- restaurer une table bistrot: là c'est coton, la découpe doit être en oblique!
- projet de ruche ronde avec Nicolas: cf [https://www.youtube.com/watch?v=GZo2Q8hABoQ[/https://www.youtube.com/watch?v=GZo2Q8hABoQ]

Solu triviale: on trace le rond sur la planche, et on suit le tracé à la sauteuse.
Tous ceux qui ont utilisé la sauteuse comme ça, "à main levée", savent que le résultat est décevant.

Ce que j'imagine: un bras, fixé au centre du rond, et à la sauteuse, guide celle-ci pendant la découpe.
Le bras peut se limiter à un fer plat, genre 3x20 mm. Un trou à un bout, pour fixer au centre de la planche, 5mm, une vis à bois ou métal. Une autre fixation solidarise le fer plat avec le "plateau" de la sauteuse: par exemple deux trous dans le plateau, fraisés par dessous, 2 vis métal tête fraisée de 5, traversent le fer plat, et fixation par écrou, voire filetage dans le fer plat. On peut incliner la sauteuse, pour faire la découpe en oblique.
Avant de me lancer là dedans: Je suis surement pas le premier à me poser la question. N'existe-t-il pas une autre solution? Un outil tout fait? existant au lab? C'est fou le nombre de fois qu'on refait de l'existant, faute de savoir, y compris pour des projets à plusieurs millions d'euros...
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Découper un rond

Messagepar nats » 06 oct. 2019, 21:24

Peut-etre que j'ai pas tout compris mais une scie cloche ne serait pas l'outil idéal ?
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: Découper un rond

Messagepar PierreG » 06 oct. 2019, 21:59

Oui, la cloche marche bien... jusqu'à 60mm de diamètre! Au delà, le couple à développer serait dément!
La table bistrot, c'est 500mm, la ruche 400.
J'ai aussi eu longtemps une table ronde, mal coupée, diamètre 1200. Mon dispositif marcherait quelle que soit la taille.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Découper un rond

Messagepar nats » 07 oct. 2019, 10:05

Je n'ai pas vu d'indication de mesure dans le post :D
Perso je dirait charly (est-ce que le plateau est assez grand ?) ou routeur à bois CNC.

Les trucs artisanaux pour fixer des outils electriques perso ca me fait toujours tres peur :D
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Découper un rond

Messagepar Flax » 07 oct. 2019, 11:47

Je dirais comme pour découper les corps des guitares électriques : Template + routeur / défonceuse. Le template pouvant être fait à la découpe laser, cela va de soi.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Découper un rond

Messagepar 3dsman » 07 oct. 2019, 15:32

sans hésitation défonceuse avec compas, c'est fait pour!
https://www.otelo.fr/catalogue/kit-guid ... 0-skg.html
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: Découper un rond

Messagepar PierreG » 07 oct. 2019, 22:04

C'est exactement ce que je cherchais! Craquer 60 balles pour éviter de passer un après midi à faire un outil (ça aurait ptet pris la journée).
On n'a pas ça au lab? On a une défonceuse? C'est universel les fixations, ou ça dépend de la marque?
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: Découper un rond

Messagepar PierreG » 07 oct. 2019, 22:08

nats a écrit :Je n'ai pas vu d'indication de mesure dans le post :D
Perso je dirait charly (est-ce que le plateau est assez grand ?) ou routeur à bois CNC.

Les trucs artisanaux pour fixer des outils electriques perso ca me fait toujours tres peur :D


Non yen avait pas, mais table bistrot, on imagine bien que c'est pas à la scie clocne!
Idem la ruche, on voit bien le genre de dimension.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Découper un rond

Messagepar 3dsman » 08 oct. 2019, 11:40

Quand t'en a besoin qu'une seule fois tu n'a pas besoin de claquer 60 balles, une planche, un clou et du scotch double face font le job aussi bien.
Si tu as besoin d'être précis sur les dimensions faut faire un poil plus complexe mais c'est pas la cata non plus.
Au lab on a des défonceuses, il faut voir si on a des fraises adaptées a ton cas sinon les acheter.
Tu as quelle épaisseur de bois?

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité