[projet] Espace sciences sociales et politiques

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Lanian
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2018, 16:42

[projet] Espace sciences sociales et politiques

Messagepar Lanian » 08 oct. 2019, 14:13

Bonjour à tou-te-s,

Suite à une conversation lors d'un atelier de la dernière AG, nous avons discuté de la possibilité dé créer un espace sciences sociales et politiques. Maintenant que je ne travaille plus au lab, je voudrais me lancer sur ce projet qui personnellement me tient à cœur. Je met ce post sur le forum si jamais des membres veulent participer à la réalisation de ce projet et/ou veulent donner des idées ou des recommandations pour que ce dernier puisse se réaliser.

J'ai organisé la présentation de ce projet en 3 parties. La première partie correspond à la présentation du projet en soi. La deuxième partie explore le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet et la troisième partie correspond aux zones d'ombres, aux problématiques de ce projet ainsi que les difficultés à sa mise en place.

1- Présenation du projet

Le projet en soi est simple. Il s'agit de créer un espace physique au sein du lab afin de réaliser des recherches et/ou expériences en sciences sociales. Quand je dis "recherche", j'entend toute démarche voulant participer à la description du monde social. Cette recherche peut ainsi prendre une dimension sociologique, politique, économoique, historique, philosophique, etc. Quand je dis "expérience" je fais alusion à des mesures basées dans des statistiques (et donc des bases de données par exemple), des débats, des "coloques" ou même des expériences dans le sens propre du terme (double aveugle, formulaire, etc.).

Cette zone devrait dans ce sens pouvoir assurer à l'usager un accès à la richissime littérature en sciences sociales, et donc avoir accès a des services comme Cairn ou Hal. Par ailleurs, on devrait ici pouvoir visioner des conférences, débattre, mais aussi imprimer et éditer des articles et/ou ouvrages plus longs. Cela dans le but de "hacké" des théories ou des explications des différentes intéractions humaines qui constituent et structurent nos sociétés.

La manière dont je vois l'avenir de ce projet est assez spécifique : utiliser des ressources du lab afin de produire et partager de la connaissance scientifique. Ce partage peut passer par le biais orale et/ou écrit. Dans ce sens cet espace pourrait à terme être un véritable laboratoire alternatif en sciences sociales, un laboratoire associatif, avec le but politique clair du partage des connaissances mais aussi des techniques en sciences sociales.

2- Matériel nécessaire

J'estime que pour que cette zone soit fonctionelle il faudrait dans un premier temps un ordinateur ayant accès à la bibliographie en sciences sociales, mais aussi à des différentes bases de données et à des logiciels capables de traiter ces dernières. Par ailleurs, j'estime qu'il faudrait des meubles comme une table de bureau, une table ronde et des chaises (ce qui en soi est sans doute un problème mineur). En sus, j'estime qu'il faudrait avoir accès à une imprimante, à un système d'édition simple et une bibliotèque afin de pouvoir stocké et ranger ces éditions. De surcroît il me semble qu'il serait souhaitable d'habiliter une VM pour complémenter le poste physique.

En résumé il faudrait :

- 1 table ronde
- 1 bureau
- 1 ordinateur pas trop pourris (pouvant faire des calculs statistiques poussés)
- 1 bibliothèque
- 1 imprimante
- De quoi éditer des mémoires, des articles, une révue, un ouvrage (donc une relieuse mécanique ou thermique par exemple)
- Des logiciels de traitement de données comme Excel, SAS, Stata, R, etc. + logiciel de traitement de texte comme Word.
- Un accès à la bibliographie en sciences sociales
- 1 VM

3 - Problèmes et mise en oeuvre

Les problèmes sont nombreux. Premièrement il y a la question de l'emplacement exacte de cette zone ou cet espace. Où ? L'on pourrait imaginer un coin dans la zone projet, ou alors en zone convi, ou dans un bureau. Je n'ai pas de réponse pratique à cette problématique et dans ce sens je suis ouvert à des propositions.

Deuxièmement, il y a la question du coût financier lié au matériel. Les logiciels comme R ou Stata sont en libre accès, SAS peut aussi être ouvert tout simplement avec une adresse mél étudiante. Cependant, Excel est un logiciel payant (et nécessaire hélas) tout comme Word. Cela dit, ce qui risque d'être le plus cher c'est l' accès à la bibliographie récente, ce qui passe par un abonnement Cairn payant. Ce principe du "payant" peut être contourné avec l'utilisation d'une adresse étudiante, mais le problème ce que ces adresses sont limitées dans le temps (l'on ne reste pas toute sa vie étudiant), et cela par ailleurs voudrait dire qu'il faudrait qu'un étudiant donne ses identifiants à tou-te-s les utilisat-eurs-rices de cette zone (ce qui en termes de sécurité numérique c'est pas ouf ouf). Par ailleurs, certaines bases de données sont payantes (comme Data Stream).

Troisièmement, il y a la problématique de la récuperation et du "hacking". Il se trouve que par exemple il est tout à fait possible de récuperer une lieuse ou alors d'en fabriquer une (l'option thermique me semble plus simple). Par ailleurs, nous pouvons toujours contournée l'accès à la connaissance payante par des plateformes comme Science Hub. Le problème de cette idée c'est que je ne suis pas certain qu'elle respecte la loi en vigeur (est-ce vraiment problématique?).


En bref, le projet semble en soi simple, mais il ne l'est pas. S'il y a des gens qui pourraient être intéréssé-e-s par ce projet je vous invite à vous manifester ici ou au lab. Par ailleurs, si vous voulez m'aider à répondre aux problématiques exposées ci-dessus ou m'aider à en reconnaitre d'autres qui m'échappent, je suis preneur !

Post Scriptum

Je pense que nombre d'entre vous se demandent peut être sur la pertinence d'avoir une zone science sociales dans un Hackerspace. Je ne peut que répondre simplement à cette injonction. L'objet politique du lab est le partage de la culture scientifique technique et industrielle. Vu que les sciences sociales sont des sciences proprement dites (si vous n'êtes pas d'accord je ne peux rien pour vous outre vous recommandé la lecture de "La logique de la découverte scientifique" de Karl Popper), vu que la technique et l'industrie sont des processus purement sociaux (si vous n'êtes pas d'accord avec ceci je ne peux encore rien pour vous outre vous recommander la lecture de "Travail activité productive et ordre social" de Francois Vatin ou alors les travaux de Marcel Mauss autour de ce qu'est la technique), et vu que le partage en soi est un fait purement social, l'existence de cet espace est en cohérence totale avec l'esprit et le but politique de notre association. Dans ce sens je ne discuterais point ici sur la pertinence ou pas de cette zone, d'autant plus que cette dernière avait déjà été discuté lors d'une réunion membre avec un conssensus des présent-e-s.
Alain de Raucourt
Pôle Miam !
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 880
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: [projet] Espace sciences sociales et politiques

Messagepar f4grx » 08 oct. 2019, 14:35

Hello,
quelques questions concrètes pour mieux comprendre:

1 - quelles recherches exactement, t'en as déjà en prévision ou c'est juste pour avoir une zone dispo?
2 - pourquoi faut il une zone dédiée alors que le seul truc requis est un PC et que grâce au SSO tu peux utiliser n'importe lequel?
3 - la première étape ne serait-elle pas une description de la chose envisagée sur le wiki, avant de réserver des m2 du lab?
4 - le lab promouvant l'open source, pourquoi Libre Office ne peut pas faire le job? Il faut vraiment la suite MS Office et rien d'autre?

je dois préciser que:
-faire des sciences sociales dans le lab ne me dérange pas du tout, il y a des choses a étudier j'en suis convaincu
-les outils sont des outils, et avant d'avoir des outils cools, il faut avoir un projet a étudier avec lesdits outils, or tu n'en parles (presque) pas. Ca semble vague, juste une orga de ressources ocazou.
-le vrai objectif de mon message est de te pousser a développer ta présentation pour dire ce que tu veux vraiment étudier qui justifie ces déploiements dédiés.
Avatar de l’utilisateur
Lanian
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2018, 16:42

Re: [projet] Espace sciences sociales et politiques

Messagepar Lanian » 08 oct. 2019, 14:46

Merci de ta réponse !

Pour répondre sur le sujet principal de tes question, à savoir a quoi bon pourrait servir tout cela. La question n'est pas tant ce que je veux faire mais ce qu'on peut faire avec cette zone. Concrétement, s'il est question de faire des recherches en sociologie, économie ou par exemple démographie, alors il faut avoir recours à des bases de données et de pouvoir traiter ces bases de données. Si l'on cherche par exemple à faire de la psychologie ou du marketing alors il faudrait de quoi réaliser des formulaires, de quoi pouvoir les traiter, et surtout un espace pour réaliser une expérience précise. Si je fais cet espace de sciences sociales ce n'est pas tant pour mon utilisation (celle-ci à la limite serait plus en mode traitement de données, débats et écriture en faites) mais pour l'utilisation que cet espace pourrait avoir.

Pourquoi est-ce qu'une zone dédiée serait nécessaire ? Parce que je crois fermement dans l'importance de la tangibilité de la chose si l'on cherche à rendre quelque chose accessible. Une zone dédiée rendrait cet espace sciences sociales matériellement réel, tangible. Cela rendrait une interaction possible (je pourrais développer pendant des heures sur l'importance de la tangibilité dans le processus d'intériorisation des techniques, là n'est pas la question).

Pour l'Open Source. Ouais, certes. Sauf que libre calc c'est pourris. Après en soi oui, pourquoi pas.

En espérant avoir répondu à tes interrogations :)
Alain de Raucourt
Pôle Miam !
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: [projet] Espace sciences sociales et politiques

Messagepar F1CHF » 08 oct. 2019, 14:56

ouh la la .. étant curieux de nature j'ai cherché a comprendre
mon dieu ... pas un truc pour les rigolos comme moi :mdr1:

voir ici (j'ai toujours pas compris grand chose !)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(sciences_sociales)

c'est le Alain miam miam qui s'appelle Lanian ?
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 880
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: [projet] Espace sciences sociales et politiques

Messagepar f4grx » 08 oct. 2019, 15:01

Alors autant je peux vaguement entendre les avantages de fusion 360 sur freecad dans le cadre d'une démarche avec des débutants, autant venant une personne comme toi, qui n'est pas un débutant, j'ai beaucoup plus de mal a entendre ce genre de critique, surtout pour un logiciel aussi basique.

L'open source n'est pas une question de gout, c'est un engagement important du Lab qui tend a se faire oublier par négligence, alors que c'est une valeur fondatrice.

Pour l'intéret d'une zone, je suis personnellement pas convaincu
-y'a convi et projet avec des tables
-tu dis que tout se fait sur ordi
-y'a des ordis partout
-le lab est un lieu dédié a la discussion ouverte dans son ensemble.

Il me semblerait par exemple beaucoup plus pertinent d'organiser une première réunion d'info et de lancer quelques projets pour tester l'intéret des membres pour le domaine, non?

Il sera intéressant d'avoir d'autres opinions, y'a beaucoup de gens plus intelligents que moi dans le lab :)
Avatar de l’utilisateur
Lanian
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 20 nov. 2018, 16:42

Re: [projet] Espace sciences sociales et politiques

Messagepar Lanian » 08 oct. 2019, 15:04

Pour la question du logiciel libre j'entends, et je pense que tu as entièrement raison. Excuse cet éclair de capitalisme qui ne m'est pas propre xD.

Sinon pour la question de la zone. Je pense que ce débat serait intéressant par le biais oral. Il y a beaucoup à dire. beaucoup de justifications abstraites à donner, mais j'insiste sur l'importance du rapport physique à l'outil (tiens cela pourait s'avérer un sujet intéressant de première "recherche").

Merci de l'intérêt que tu portes à ce projet !
Alain de Raucourt
Pôle Miam !
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1591
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [projet] Espace sciences sociales et politiques

Messagepar Flax » 08 oct. 2019, 17:51

Hum, il y a plein de sujets intéressants dans cette proposition.
Certains moins glamour : avoir un espace dédié est, malheureusement et pas seulement pour ce projet-là, quelque peu compromis à court et moyen terme par le simple fait qu'il faudrait pousser les murs, eeeeet ... On y est pas :-/

Au-delà de ça, concernant l'usage d'outils libres, je rejoins GRX sur le fond, et je pense qu'il y a justement quelque chose à creuser. Car pourquoi Word / Excel ? Quel est le vrai besoin, et ne peut-on pas y répondre autrement ?

Pour les accès aux documentations, là par contre on ne peut trop rien faire, et l'on subit, je pense, le même genre de limitations que pour les publications en sciences dures, qui sont souvent protégées par des paywalls bien dégueus. Il y a un gros sujet politique ici aussi, d'ailleurs, autour de l'accès à la connaissance ...

Pour les tables rondes, ça tombe mal parce qu'on est justement en train de tâcher de s'en débarrasser parce qu'elles nous gênent plus qu'autre chose :P Elles nous font perdre beaucoup de place, mais je dois avouer que c'est très lié au premier point, rapport à la place disponible.

Je comprends l'argument "il faut un espace tangible pour que quelque chose apparaisse", mais il me semble un peu trop théorique, ou trop macroscopique, et j'ai peur qu'il ne s'applique pas trop ici. Entre autres parce que j'ai quand-même l'impression que le Lab entier s'est construit dans l'autre sens (activité d'abord, espace dédié ensuite). Je me demande s'il y a des exemples contraires, les historiens du Lab devraient être plus à même de répondre.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité