Hey,
Je pense qu'il faudra déplacer ce sujet dans la section 'projets'.
Sur un sujet comme ça, pour bien visualiser comment faire, je renvoie vers Sonelec :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.htmlSauter directement à 'Alimenter un grand nombre de LEDs'.
Je pense qu'il faut effectivement avoir les refs exactes, pour pouvoir chopper les datasheet. Parce qu'ici il va y avoir des LEDs de couleurs différentes assez proches, et si on veut avoir une luminosité homogène - je suppose que c'est important vu l'application

- il va falloir ajuster les courants par couleur. Car, pour rappel, la luminosité d'un LED est directement liée au courant qu'on fait passer dedans, et d'un modèle à l'autre, et d'une couleur à l'autre, la relation entre luminosité et courant n'est pas la même, donc il faut ajuster.
Tout mettre en série pourquoi pas, mais il vaudrait mieux les grouper par couleur, pour la raison sus-citée : pouvoir ajuster la luminosité séparément sur chaque couleur. L'avantage de la topologie série:
* ça nécessite moins de composants supplémentaires : pas besoin de mettre une résistance par LED, une résistance par circuit suffit.
* ça nécessite moins de courant sur l'alim
Par contre, il y a des défauts:
* si une LED casse, ça éteint toutes les LEDs qui sont en série avec,
* S'il n'y a pas le même nombre de LEDs sur deux branches différentes, il faut des valeurs de résistance différentes sur chaque branche, toujours pour équilibrer la luminosité.
Au passage, les LEDs ça a une tension de chute de 2V et quelques, donc on ne peut pas vraiment en mettre plus que 5-6 en série sur du 12V. Pour la puissance, pas besoin de calculer la puissance dissipée dans les résistances, le courant dans la LED suffit.
Pour calculer la puissance requise de l'alim, je ne m'y prendrais pas comme ça. Si on met toutes les LEDs en parallèle (c'est le pire-cas) on aura tous les courants en parallèle, on peut effectivement tabler sur 20mA en moyenne, donc ça fait du 14 x 0.02 = 280mA pour le premier panneau et 20 x 0.02 = 400mA pour le deuxième. En 12V, P=U x I ça fait du ~3.4W et ~4.8W, donc effectivement 10W suffisent, et c'est trèèès raisonnable, un transfo "mural" suffira largement. Si on part sur des LEDs en série par couleur, je compte 7 couleurs - mais 4 sachets de LEDs ? - donc ça donnerait 7 x 0.02 = 140 mA, donc ~1.7W. Encore plus raisonnable. Bon, ok, ça donne les mêmes résultats que F1CHF, mais je préfère calculer comme ça