Brodeuse Incubhacker

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
OlivierVSL
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2019, 06:58

Brodeuse Incubhacker

Messagepar OlivierVSL » 21 oct. 2019, 15:13

Bonjour !

Je m’appelle Olivier et je suis un membre très actif du hackerspace Incubhacker de Namur en Belgique.

Voici un de mes multiple projet qui en rejoint un de chez vous :

20191012_161453.jpg
20191012_161453.jpg (2.65 Mio) Vu 4403 fois



Mécaniquement et electroniquement, tout est ok. mais je bute sur le problème que vous avez rencontré : l'édition de fichier de broderie

A la lecture du wiki, j'ai compris que le même problème à poussé l'un d'entre vous a faire un programme d'édition.

Qu'en est-il ?


BàV,
Olivier.
Membre du hackerspace Incubhacker, Namur (Belgique)
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Brodeuse Incubhacker

Messagepar 3dsman » 31 oct. 2019, 17:48

Bonjour Olivier!
désolé pour le retard a l'allumage, j’étais complètement passé à coté de ton message :-/

Effectivement on développe bien un logiciel d’édition dans le cadre de notre projet open embroidery (openembroidery.com)

On bosse encore dessus mais j'avoue que ça avance pas ultra vite :-/
En ce moment on essaye d'avancer sur l'interface, l'export et la gestion de notre nouvelle carte de contrôle.
On a pas encore publié de code mais on va essayer de se bouger sur le sujet sous peu (on sera tous les 2 moins dispo en début d'année du coup faut qu'on mette un coup avant)
Le projet sera évidement publié en opensource (licence CECILL)
On a aussi en stock une vidéo explicative du projet qu'on va publier bientôt (ce sera annoncé sur le twitter du lab)
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Brodeuse Incubhacker

Messagepar 3dsman » 01 nov. 2019, 09:27

Bon ben voilà c'est posté ;)
https://m.youtube.com/watch?v=jeQapMkiHQc
Avatar de l’utilisateur
OlivierVSL
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2019, 06:58

Re: Brodeuse Incubhacker

Messagepar OlivierVSL » 02 nov. 2019, 08:45

Ça tien en un mot : GÉNIAL ! :ghee:

Ou faut-il signer pour être bêta testeur ? Je suis actuellement en plein Kikk festival a Namur, avec le hakerspace de Liège en face.

C'est un festival à vocation internationale, ma machine fonctionne, c'est le moment de tenter promouvoir le projet !
Membre du hackerspace Incubhacker, Namur (Belgique)
Avatar de l’utilisateur
OlivierVSL
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2019, 06:58

Re: Brodeuse Incubhacker

Messagepar OlivierVSL » 02 nov. 2019, 08:54

Ma machine tourne avec un Arduino et un firmware Grbl. Si il est possible de faire un fichier texte contenant les coordonnées des points, je pourrai en faire un beau Gcode pour ma configuration.

Une petite chose aussi, un minuscule point de détail pratique, pourquoi "ctrl + shift + z" et pas le plus classique "ctrl + y" ?
Membre du hackerspace Incubhacker, Namur (Belgique)
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Brodeuse Incubhacker

Messagepar 3dsman » 02 nov. 2019, 09:53

Tu es sous linux ou Windows?
On aura pas le temps de te sortir un export grbl mais peut être que te sortir un exécutable "en l'etat" serait jouable.

Le choix du CTRL+shift+z c'est jusque ce que j'avais en mémoire comme standard (je dois avoir 2/3 softs qui ont ce raccourci la) mais si le CTRL+y est plus commun c'est facile a changer ☺️
Avatar de l’utilisateur
OlivierVSL
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2019, 06:58

Re: Brodeuse Incubhacker

Messagepar OlivierVSL » 02 nov. 2019, 14:22

Sous Windows.

pas besoin d'un code grbl, je serais déjà super heureux avec une liste de point xy :D
Membre du hackerspace Incubhacker, Namur (Belgique)
Avatar de l’utilisateur
OlivierVSL
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2019, 06:58

Re: Brodeuse Incubhacker

Messagepar OlivierVSL » 02 nov. 2019, 19:26

Ma machine en pleine action !
https://youtu.be/KyZQuTjGCYA
Membre du hackerspace Incubhacker, Namur (Belgique)
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Brodeuse Incubhacker

Messagepar 3dsman » 03 nov. 2019, 18:15

Cool ta machine :-)
c'est bien qu'il y ai du monde qui fasse ce genre de trucs dans les hackerspaces parce que sur le net il y a vraiment pas grand chose de documenté :nono:

Tu pilote ton elec avec quel soft aujourd'hui?
Tu développe ça pour ton utilisation perso ou pour mettre à dispos à l'incubhacker?
Tu as documenté un peu le projet? J'ai pas trouvé de wiki sur le site du hackerspace.

Notre premier prototype utilisait aussi des vis a billes mais on a vite été confronté au problème de la vitesse max atteignable (les moteurs pas a pas ne peuvent pas faire de grands déplacement en si peu de temps) du coup on s'est rabattu sur des courroies du style de celles qu'on trouve dans les imprimantes 3D et la... tu peux aller vachement plus vite :super:
Avatar de l’utilisateur
OlivierVSL
Messages : 15
Enregistré le : 21 oct. 2019, 06:58

Re: Brodeuse Incubhacker

Messagepar OlivierVSL » 03 nov. 2019, 18:40

Je pilote avec Universal Gcode Sender et un Arduino Uno installé avec un firmware grbl.
Pour la création des points de broderie, j'utilise actuellement la version d'essais de Bernina, j'enregistre en DST et le convertiten gcode avec Embroidery Gcode Generator V2.4.4

Je développe ça pour les deux ;)

non, je n'ai rien documenté jusqu'à maintenant :rouge:
il fut un temps ou il y avais un wiki, j'ignore ce qu'il est devenu...

Ici, je bosse directement avec des tiges filetées et se sont de moteurs 32 pas piloté plein pas. La presque totalité et fabriqué avec du matos de récup, c'était le but dés le départ.
Ma vitesse est actuellement limitée par l'entrainement de la machine a coudre. C'est actuellement un moteur dc classique sans freinage et l'inertie de la machine ne me permet pas d'aller plus vite sans perdre le contrôle de ma position d'aiguille. Maintenant la vitesse n'est vraiment pas un but pour moi tant que tout fonctionne proprement.
Membre du hackerspace Incubhacker, Namur (Belgique)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité