Page 1 sur 2

open embroidery

Posté : 01 nov. 2019, 11:27
par 3dsman
On m'a fait la remarque cette semaine qu'il n'y avait pas sur le forum de thread dédié au projet "Open Embroidery" de l'electrolab 8| .
Du coup je viens corriger cette erreur ;-)

Petite description:
L'idée de ce projet est de développer un module de broderie qu'on viendrai fixer sur une machine a coudre standard pour la transformer en brodeuse sans avoir à la modifier.
On la pilote avec un ordinateur distant en Bluetooth ou wifi grâce a un logiciel développé pour (qui permet accessoirement de faire du design de motifs aussi pour des brodeuses du commerce :langue3: :super: )
Du coup ça doit être un genre d'objet connecté 2.0, peut être même 3.0, je me paume un peu dans les nuances mais en tout cas c'est de la french tech disruptive :mdr3:

Le tout sera bien sur publié sous licence libre (CECILL à priori), on a déjà publié la méca.

On a fait un site pour documenter le projet:
http://openembroidery.com

Le wiki du lab insiste plus sur l'historique et les étapes de développement
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:brodeuse

le dépôt git du projet:
https://code.electrolab.fr/openEmbroidery
pour le moment on a publié que la méca

hier soir on a posté une petite vidéo de présentation du soft sur le youtube du lab:
https://www.youtube.com/watch?v=jeQapMkiHQc

Pour le moment on est 2 sur ce projet
- on a une méca qui fonctionne, on a plein d'idées pour l'améliorer, ce qui manque c'est du temps.
- la carte elec est nouvelle et le firmware n'est pas encore entièrement débuggé mais Raoul est dessus.
- le soft est fonctionnel mais on doit cleaner un peu le code avant de le publier, on travaille sur l'interface et la communication avec la nouvelle carte en ce moment

si vous avez des question, commentaires, idées, ce thread est la pour ca ;-)
Si vous voulez participer il y a de quoi faire en dev (c++, opengl, web), documentation (tutoriels, vidéos de démo, instructions de montage,...), méca (il y a un bloc imprimé 3D pour faire la jonction module/machine qui est spécifique a chaque modèle de machine, plus on aura de compatibilité mieux ce sera ;-) ), com (articles et tweets sur les avancées) et probablement plein d'autres trucs auquel j'ai pas pensé

Re: open embroidery

Posté : 01 nov. 2019, 16:19
par F1CHF
Bravo pour le travail et la video donc open embroidery peut être traduit par machine a coudre Brodeuse !
je sais pas a quoi vous destinez cette machine, mais histoire de retomber sur vos pattes (coté investissements)
il y a un marché chez les radio amateurs (et autre) BRODER sur des casquettes ou des T shirt un indicatif ou un signe
distinctif, un indicatif c'est souvent 5 caracteres style F1CHF .
bref y'a un marché ...
je reste a l'écoute
papy F1CHF

Re: open embroidery

Posté : 08 déc. 2019, 19:19
par OlivierVSL
Bonsoir !

Après deux jours d'utilisation de la version alpha, je viens faire un petit retour utilisateur :)



- Il n'y a pas de point de démarrage ni de point d'arrêt. les débuts et fins de broderie se défont tout seul.



- Le pavé numérique : mon pc portable n'en a pas, j'ai du retrouver un vieux clavier USB pour pouvoir jouer avec les patterns. (aller tout le temps dans les menu déroulant, c'est bien temps mais...) Si on pouvait aussi utiliser la ligne de chiffres au dessus des lettres se serait top.

- Des indications de distance entre les points quand on joue avec les densités, là on va à l'aveugle si on veux reproduire des paramètre qui vont bien. En poussant un peu plus loin, pouvoir copier des paramètres d'un stitch à un autre du même type serait intéressant.

- Pouvoir stopper une action en cours. Dés que l'on commence un stitch, si on se rate, il faut le finir pour l'effacer ensuite.

- L'aimantation a la ligne la plus proche c'est top, pourquoi ne pas étendre un peu ce concept aux petits points d'édition des stitchs ? Il faut souvent s'y reprendre pour arriver a les sélectionner. (et je n'en parle même pas si on utilise un trackpad X( )

- Pouvoir choisir les dimensions de sa surface de travail.

- la possibilité d'une sauvegarde automatique pour compenser les petits souci de stabilité de l'alpha serait intéressante




Voilà ou j'en suis de mes constatations ! Pour le reste je tire mon chapeau, c'est sobre et super intuitif :ghee:

Re: open embroidery

Posté : 08 déc. 2019, 21:44
par 3dsman
alors tout d'abord merci a notre premier bétatesteur extérieur de nous faire des retours ;-)
je vais essayer de répondre a tous les points.

OlivierVSL a écrit :- Il n'y a pas de point de démarrage ni de point d'arrêt. les débuts et fins de broderie se défont tout seul.

pour le moment on ne fait que doubler les premiers et derniers points
C'est effectivement pas suffisant mais sans interface pour changer les options c’était de toute façon compliquer a éditer.
En tout cas on note que c'est un problème qu'il faudra gérer ;-)

OlivierVSL a écrit :- Le pavé numérique : mon pc portable n'en a pas, j'ai du retrouver un vieux clavier USB pour pouvoir jouer avec les patterns. (aller tout le temps dans les menu déroulant, c'est bien temps mais...) Si on pouvait aussi utiliser la ligne de chiffres au dessus des lettres se serait top.

oui, ça c'est un problème déjà bien identifié (sachant que raoul qui bosse avec moi sur le projet n'a pas de pavé numérique non plus :langue3:
Ces raccourcis sont de toute façon amenés à changer parce qu'on ne compte pas se limiter 9 motifs.
Quand on en aura un nombre illimité il faudra bien trouver un autre système.
J'envisage tout de même de garder des raccourcis pour les points favoris par exemple et dans e cas effectivement utiliser les chiffres du haut du clavier pourrait etre une solution.

OlivierVSL a écrit :- Des indications de distance entre les points quand on joue avec les densités, là on va à l'aveugle si on veux reproduire des paramètre qui vont bien. En poussant un peu plus loin, pouvoir copier des paramètres d'un stitch à un autre du même type serait intéressant.

Alors ça aussi c'est prévu. On avait même envisagé pour plus tard un système de warning quand les points sont trop proche pour un type de tissus donné.
Bon, ça va pas être pour tout de suite mais c'est dans les tuyaux ;-)

OlivierVSL a écrit :- Pouvoir stopper une action en cours. Dés que l'on commence un stitch, si on se rate, il faut le finir pour l'effacer ensuite.

Ca c'est pas gagné par contre.
Tel que ça a été codé ça va être compliqué :triste1:

OlivierVSL a écrit :- L'aimantation a la ligne la plus proche c'est top, pourquoi ne pas étendre un peu ce concept aux petits points d'édition des stitchs ? Il faut souvent s'y reprendre pour arriver a les sélectionner. (et je n'en parle même pas si on utilise un trackpad X( )

Le problème c'est que tu clique en dehors pour désélectionner du coup si tu choppe d'office le point de contrôle le plus proche tu ne peut plus désélectionner ou sélectionner une courbe ou un stitch (seuls les contrôles de ceux qui sont sélectionnés sont visibles)
Ce qu'on peut facilement envisager en revanche c'est d'agrandir la zone de détection pour picker plus facilement les contrôles
Il risque en outre d'y avoir plusieurs autres contrôles qui vont s'ajouter a ceux existants. A voir ce qui est pertinent de mettre en contrôle dans la vue et ce qui passera en option dans une boite de dialogue
J'ai aussi sur le feu des options pour rendre sélectionnable seulement les sitchs ou les curves, ça devrait arriver avec la version d'interface en cours de développement.

OlivierVSL a écrit :- Pouvoir choisir les dimensions de sa surface de travail.

Oui, ca c'est bien sur indispensable, c'est dans notre todo list depuis un bail mais c’était pas prioritaire.
Ca va se faire avec une boite de dialogue de configuration du projet (Je ne sais pas encore quelle forme elle aura mais j'imagine par exemple les valeurs par défaut pour les différents points, les options de stretch, les underlays,...)

OlivierVSL a écrit :- la possibilité d'une sauvegarde automatique pour compenser les petits souci de stabilité de l'alpha serait intéressante

Oui, ça c'est assez facilement envisageable, on vas réfléchir a comment l'implémenter :super:

OlivierVSL a écrit :Voilà ou j'en suis de mes constatations ! Pour le reste je tire mon chapeau, c'est sobre et super intuitif

merci, et ben c'est super cool parce que c’était exactement l'idée, avoir un truc facile à prendre en main pour permettre à un max de gens de se mettre au design de motifs.

Pour la peine voila un petit aperçu de l'interface sur laquelle je suis entrain de bosser en ce moment.
Il reste du taf mais ça avance tranquilou (je découvre QT en même temps donc ça risque de pas être niquel du premier coup mais j'essaye de faire un truc utilisable ;) )
Capture du 2019-12-08 20-42-12.png
Capture du 2019-12-08 20-42-12.png (130.93 Kio) Vu 4282 fois

Re: open embroidery

Posté : 09 déc. 2019, 12:33
par OlivierVSL
En effet cela semble plutôt pas mal !

Mais faut-il vraiment charger l'interface autant ?

Il ne faudrait quand même pas se retrouver avec une usine à gaz comme le programme de bernina...

Quand je vois les possibilités de l'alpha qui permet déjà tellement avec ses fonctions simple d'usage et très flexible...

Ne serait-ce pas plus intéressant de fiabiliser au maximum l'alpha pour en faire une version 0.9 à part entière et develloper tranquillement les interfaces pour une version 1.0 ? D'autant que vous n'êtes pas les premiers à tenter de faire un programme et que jusqu'à ce jour aucun n'ont abouti...

Un programme de base fiable qui existe c'est mieux qu'un programme avancé qui n'arrive pas...

Re: open embroidery

Posté : 09 déc. 2019, 15:42
par 3dsman
Les raccourcis claviers continueront à exister hein! Aujourd'hui sur la version interface on peut utiliser le soft exactement de la même façon qu'avec la version que tu a eu en main sans toucher aux barres de gauche et droite. Ces barres ajouterons juste des possibilités et des informations utiles.

En fait on est obligé d'avoir une interface pour aller plus loin. Par exemple aujourd'hui avec l'alpha il est impossible de changer l'ordre des stitchs (fonction indispensable pour bosser correctement). Il est aussi compliqué de changer de couleur de fil sans interface. Pareil pour avoir des motifs personnalisables (aujourd'hui il n'y en a que 9 codés en dur dans le soft, c'est triste).
Certains paramètres techniques sont aussi difficile a régler directement dans la vue (les underlay ou les compensation push et pull par exemple), on a besoin de valeurs chiffrées (tu en parle toi même dans tes commentaires) qu'on ne peut pas mettre en surimpression sous peine de rendre la broderie illisible.

Dans tous les cas le but est de rester accessible et intuitif, on va tout faire pour éviter d'arriver à une usine à gaz avec 12000 boutons comme on a pu en voir quelques unes dans les softs pro.
C'est notre approche depuis le début et ça le restera.

En ce moment Raoul bosse sur la communication avec la machine (parce que ce projet c'est quand même à la base un projet hardware de module de broderie libre :langue3: ) et sur l'export PES (il est sur la fin il me semble).
On va construire sous peu 5 machines (appro en cours) qui permettrons aussi de faire des tests plus facilement (on en aura chacun une chez nous déjà :gene3: ), de valider la carte electronique et faire une notice de montage à jour.

Moi je suis sur l'interface et ça avance pas mal.
Pour le moment au niveau de l'interface je me contente de faire la base, les trucs déjà implémentés dans le noyau du soft mais que faute d'interface on ne pouvait éditer (push, changement d'ordre des stitchs, changement de fil, ...)
Ça permet aussi de réfléchir à la structure interne du logiciel pour le rendre simple à faire évoluer à l'avenir, éviter les blocages structurels et permettre à d'autres dev de nous rejoindre sur des sous parties (autre modes de remplissage, underlay, tracés naturels,...)

Pour le moment il manque quelques trucs de base pour qu'on puisse réellement publier une version (changement de fil, push et underlay par exemple c'est juste la base, l'algo de remplissage est pas fini non plus).
Le truc c'est que pour être compatible d'une version à l'autre (aka qu'on puisse ouvrir un fichier de la V0.1 avec la V0.2) sans qu'on passe la moitié du dev a gérer la compatibilité il faut un truc un minimum stable en terme de fonctionnalités (on ne sort pas des nouveautés structurelles tous les jours) et donc il faut avoir implémenté les principales.
On avance aussi en fonction de nos motivations, ca reste un projet amateur :diable: .

Le plus urgent pour moi aujourd'hui c'est qu'on ouvre le code. Ça peut être fait avant de sortir une version officielle mais c'est obligatoire pour qu'on puisse dire que c'est un projet libre. Ça garanti aussi que même si on arrête le dev d'autre puissent le reprendre.

Re: open embroidery

Posté : 09 déc. 2019, 20:19
par OlivierVSL
OK, tu m'as convaincu ! :frime:

Mais sur le fait de créer une carte dédiée, même open source, je suis un peu dubitatif... On est un système cnc classique en XY avec un "Z/broche" certes particulier, mais n'importe quelle carte grbl fait parfaitement l'affaire.

Maintenant si le but est d'aller jusqu’à gérer des changements de fil automatique plus un système de coupe-fil, là en effet il y aurait un intérêt mais celui-ci se trouverait vite limité au capacité de la machine a coudre choisie par monsieur/madame Michu... À moins que madame/monsieur Michu ai déjà une brodeuse auquel cas elle n'aurait pas besoin de la carte...

Re: open embroidery

Posté : 09 déc. 2019, 20:50
par 3dsman
Alors, plusieurs tres bonnes raisons a ca aussi ;-)
- Déjà on voulais un truc tout intégré qui rentrerait dans notre méca et permettrait d'avoir des connecteurs bien placés
- Ensuite notre carte elle est connectée en bluetooth (parce que tout le monde ne veut/peut pas forcement déplacer son ordi a coté de sa machine a coudre et vice versa (au passage la connexion sans fil c'est une option qui coûte cher sur les brodeuses du commerce :hehe: )
- Notre protocole de communication fait du streaming avec un cache dans la carte (on peut être déconnecté ou perturbé pendant plus de 1000 points (environ 1mn30 en vitesse rapide) et ca a déjà servi sur salon)
- On a une communication bidirectionnelle (on peut interroger la carte pour savoir son état (perte de pas des moteurs, consommation, point courant, état des capteurs,...)
- On a des idées pour la suite qu'on ne peut pas faire avec une carte d'imprimante 3D :malin1:
- On a un port de débug utilisable en live sur notre carte (on entre la dans le 21eme siecle :langue3: )
- j'ai pas vérifié mais notre bom sera probablement moins chère

Et puis comme pour tous les projets libres s'il y a des gens qui veulent coder une version compatible avec les cartes grlb welcome :mrgreen:

Re: open embroidery

Posté : 09 déc. 2019, 21:07
par OlivierVSL
Ok, pigé ! Je suivrai cela du coin de l'œil. Pour l'instant je suis assez satisfait de mon électronique actuelle mais, l'usage créant le besoin, je serai peut-être tenté d'en changer... Mais en même temps, pour le coté débug du programme il peut y avoir un intérêt a tester sur une plateforme différente.

Re: open embroidery

Posté : 10 déc. 2019, 00:29
par 3dsman
Le truc c'est que si tu veux piloter ta machine directement à partir du soft il te faudra coder l'exporteur gcode et la com série.
Ce serait vachement cool qu'on ai cette option aussi mais il y a un peu de taf.