station electrique portative

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: station electrique portative

Messagepar vince » 04 nov. 2019, 21:46

Salut enervicious,
Je confirme ce que dit Nats et j'irais même un peu plus loin : merci d'avoir la validation d'un membre du CA avant de brancher quoi que ce soit de ton prototype au lab.
Et ce genre de spécimen (membre du CA) se trouve facilement en demandant à la ronde ;)
Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: station electrique portative

Messagepar Flax » 05 nov. 2019, 11:38

enervicious a écrit :// Attends, je ne comprends pas, tu veux remplacer la batterie d'un Kangoo électrique ?

a terme si je me sent capable oui ca serais le but.
et oui effectivement le kangoo a une baterie HT le scooter a une baterie 72V le velo entre 36 et 48V et le prototype ou l essai de baterie que je pensais faire ( et qui en plus me serviras quand je sort en exterieur avec mon drone pour avoir de l électricité ) etait une baterie 12 v avec convertisseur.


Bon, j'insiste sur ce sujet précis (alimentation d'un véhicule électrique type Kangoo ZE).

1) Dans un véhicule électrique (ou hybride d'ailleurs), le BMS de la batterie est un calculateur communique avec le reste du système. S'il ne communique pas ou mal, le système se met en protection, pour des raisons évidentes de sécurité. Remplacer cet élément par autre chose n'est pas trivial, loin de là. Il ne suffit pas de présenter 400V sur le bus HT pour que ça démarre.

2) Au cas où ce n'est pas assez clair, je répète et j'insiste : la tension des batteries HT sur une bagnole électrique c'est 400V. C'est extrêmement dangereux, largement au-delà des seuils de danger mortel. Il faut prendre des précautions maximales pour travailler dans cette plage de tension. Je connais personnellement des gens qui ont fini à l'hôpital et ont failli se tuer en travaillant sur des tensions de cet ordre. Et je parle de travail dans des conditions professionnelles adaptées, et de personnes sensibilisées et formées à ce domaine. Je dis ça, je dis rien.

3) Si on prend une hypothèse "favorable" où il faut sortir 10kW pour faire vaguement bouger la bagnole, et qu'on met un convertisseur derrière pour faire le step-up en 400V, comme tu l'envisages, on est déjà sur des courants au niveau de la batterie de l'ordre de 800A. Bon courage pour dimensionner un convertisseur capable de gérer ça ! Et je te raconte pas le diamètre des bus-bar qu'il va te falloir pour transporter tout ce courant de la batterie au convertisseur (à moins d'avoir des actions chez Mittal :P ). La raison pour laquelle on utilise des batteries haute-tension sur les bagnoles électriques c'est pour diminuer les courants, parce que gérer des courants élevés c'est un cauchemar. Et, pour info, ces histoires de courants élevés sont tellement contraignants que a tendance actuelle chez tous les constructeurs est à l'augmentation de la tension batterie - genre 2x400V - et d'assumer les nouvelles contraintes en termes d'isolation, qui deviennent ... critiques.

Tout ça pour dire : Je pense qu'il faut abandonner l'idée d'alimenter une bagnole électrique avec ce genre d'alim, c'est voué à l'échec, voire à l'accident grave :(
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: station electrique portative

Messagepar nats » 06 nov. 2019, 11:42

Pour info, je la poste la car les gens ont souvent du mal à se rendre compte: https://www.youtube.com/watch?v=JECJAgRsp-4
C'est arrivé au JPL en 2016 si je me rappelle bien et avait fait la une de quelques news, on se rend bien compte qu'il est impossible d'éteindre un feu de lithium avec des moyens usuels.

Tout cela n'est pas pour être alarmiste et par exemple si on était aux beaux jours je dirais assemble le tout dehors et si ça prend feu le laisser brûler sur le parking en ne respirant surtout pas les fumées (présence d'acide fluorhydrique entre autres saloperies !)

Bref je rejoins Flax y a quand même risque d'accident grave quand on commence à utiliser de tel puissance/quantité de lithium quand "on y connait rien" et même quand on s'y connait comme le prouve cet incident !
enervicious
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 nov. 2019, 13:26

Re: station electrique portative

Messagepar enervicious » 06 nov. 2019, 12:28

je dois mal m exprimer. donc je me rexplique :

ici je cherche a faire une batterie lithium ion avec BMS pour alimenter : un convertisseur 12Vdc / 220Vac , un convertisseur 12Vdc > 5Vdc , et mettre l électronique pour pouvoir y mettre un petit panneau solaire.
et je pensait que bettement je pourrais en dicuter pour pouvoir faire des choix de composant adequat.

une fois se projet réalisé je ferais une batterie 36v ou 48V ( qui dépendra du moteur et du controleur que j achèterais pour une bicyclette ou un tricycle )

si les deux premiere etape sont realisé je passerais a l etape d un scooteur ( example le peugot vivacity electrique que les domaine de plein de ville les vendent pour 800euro ) ici la baterie est de 72v.

si les trois premiere etape sont réaliser je reflechirais a acheter un voiture electrique ou faire du rétrofit ( et oui la loi change en 2020 et nous rejoignons l allemagne l italie la grande bretagne ou il est largement plus facile d avoir une carte grise avec un vehicule thermique transformer en electrique ).

moi je cherches a apprendre de nouvelle chose et a realiser des projet qui sont manifestement trop gros pour moi.

si votre but est de me conseiller je vous en remerci de tout coeur si maintenant vous etes dans votre petite bulle et parter dans des delire loufoque qui ne font que flatter votre egaux je ne perdrais pas mon temps beaucoup plus longtemps sur le forum .




pour repondre :

2) Au cas où ce n'est pas assez clair, je répète et j'insiste : la tension des batteries HT sur une bagnole électrique c'est 400V. C'est extrêmement dangereux, largement au-delà des seuils de danger mortel. Il faut prendre des précautions maximales pour travailler dans cette plage de tension. Je connais personnellement des gens qui ont fini à l'hôpital et ont failli se tuer en travaillant sur des tensions de cet ordre. Et je parle de travail dans des conditions professionnelles adaptées, et de personnes sensibilisées et formées à ce domaine. Je dis ça, je dis rien.

depuis le depart j ai marqué voiture = HT donc il n est pas utlise de prendre un ton condescendent ( definition : Bienveillance mêlée d'un léger mépris ; comportement distant, presque hautain, arrogant, ou qui pourrait être ressenti comme tel. )
j'etais electricien pendant 15ans c est un bon depart pour apprendre ?



3) Si on prend une hypothèse "favorable" où il faut sortir 10kW pour faire vaguement bouger la bagnole, et qu'on met un convertisseur derrière pour faire le step-up en 400V, comme tu l'envisages, on est déjà sur des courants au niveau de la batterie de l'ordre de 800A. Bon courage pour dimensionner un convertisseur capable de gérer ça ! Et je te raconte pas le diamètre des bus-bar qu'il va te falloir pour transporter tout ce courant de la batterie au convertisseur (à moins d'avoir des actions chez Mittal :P ). La raison pour laquelle on utilise des batteries haute-tension sur les bagnoles électriques c'est pour diminuer les courants, parce que gérer des courants élevés c'est un cauchemar. Et, pour info, ces histoires de courants élevés sont tellement contraignants que a tendance actuelle chez tous les constructeurs est à l'augmentation de la tension batterie - genre 2x400V - et d'assumer les nouvelles contraintes en termes d'isolation, qui deviennent ... critiques.

moi je n ai jamais parler de transformer du 12V en 400V pour alimenter une voiture.
je te colle la batterie 400V diy qu un americain a realisé juste pour montrer que c est possible: https://www.youtube.com/watch?v=JQa5gn-7D74


merci bonne journée
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: station electrique portative

Messagepar nats » 06 nov. 2019, 12:39

"j ai quelques dificulter a determiner le nombre de 18650 a mettre pour obtenir environs 1 heure de courant a 1000W."

"je l ai entendu et je te remerci du temps que tu prends a me repondre. pour autant je vais faire cet batterie de 3S30P."

"j ai besoin d aide pour choisir ce bms sur aliexpress ( ou un autre site ou magasin)."

"si votre but est de me conseiller je vous en remerci de tout coeur si maintenant vous etes dans votre petite bulle et parter dans des delire loufoque qui ne font que flatter votre egaux je ne perdrais pas mon temps beaucoup plus longtemps sur le forum ."

c'est toi qui parle de mettre un pack de 90 batteries dans une boite derrière un BMS trouvé au pif sur Aliexpress alors que tu ne connais visiblement pas les simples relations liées à la loi d'ohm comme U=RI et P=UI donc visiblement y a quand même un certains soucis de sécurité dans cette discussion, et tu devrais comprendre que l'on soit un peu inquiet.

Sans compter que tu veux souder le dit pack avec un spot welder que tu as visiblement bricolé à partir d'un plan trouvé sur le net qui utilise un transfo de micro onde sans comprendre le fonctionnement (cf la loi d'ohm). Pour moi tu fais tilter beaucoup d'alertes de sécurité pour ta propre personne et pour les locaux, je n'ai aucune autorité je le précise mais tout de même je m'inquiète.

A ta place j'éviterai de mal le prendre et j’écouterai des gens dont c'est le métier...

PS: si on a mal comprit le projet alors précise le clairement et dit nous ce que tu veux faire de manière claire au niveau de la batterie.
PS2: on ne veut pas t'empecher de le faire mais le faire dans des conditions de securité et de maniere constructive pour que ca se passe bien et que l'experience apporte quelque chose d'intelligent. Sachant qu'un des enjeux au bout est quand meme de ne pas faire bruler le lab !
enervicious
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 nov. 2019, 13:26

Re: station electrique portative

Messagepar enervicious » 06 nov. 2019, 14:17

je vais faire simple et poli va te faire cuire un oeuf.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: station electrique portative

Messagepar nats » 06 nov. 2019, 14:32

J'ai supprimé mon message precedent on j'etais trop insultant mais l'esprit y est, je pense que tu ne merite meme pas de reponse et que tu es bien trop pretentieux.
Je ne perdrais plus de temps.
enervicious
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 nov. 2019, 13:26

Re: station electrique portative

Messagepar enervicious » 06 nov. 2019, 16:33

lache moi s il te plait ca va mal se finir.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: station electrique portative

Messagepar nats » 06 nov. 2019, 16:37

Ce sont des menaces ?
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: station electrique portative

Messagepar yannick » 06 nov. 2019, 16:42

enervicious a écrit :je vais faire simple et poli va te faire cuire un oeuf.


enervicious a écrit :lache moi s il te plait ca va mal se finir.


Les limites sont largement dépassées là.

Il est des espaces de sérénité où l'on n'insulte pas ceux qui viennent en aide.

L'Electrolab en est un, et je t'engage donc à surveiller tes écrits, et le cas échéant ton attitude et tes paroles lorsque tu es physiquement présent dans les locaux...

En attendant que le CA statue, ton compte est suspendu.

Yannick

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité