station electrique portative

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
enervicious
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 nov. 2019, 13:26

station electrique portative

Messagepar enervicious » 01 nov. 2019, 14:08

le projet : une baterrie + convertiseur 12VAC 220VDC + sortie 5V ( prise usb )

c est une simple idée un power bank geant.

j ai quelques dificulter a determiner le nombre de 18650 a mettre pour obtenir environs 1 heure de courant a 1000W.
je ne sais pas aussi quel sorte de bms choisir. ( j ai d ailleur d autre projet avec des bateries et je suis toujours embeter car je ne sais pas comment choisir mes bms )
F4HJH
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:59

Re: station electrique portative

Messagepar F4HJH » 02 nov. 2019, 10:28

Bonjour,

1000W pendant une heure / 3.7 V tension de la batterie = 270 Ah

Hypothèse : la 18650 a une capacité de 1500 mAh, et il n'y a aucune perte (rendement de 100%)
270 Ah / 1.5 Ah = 180 Batteries de 1500 mAh chacune minimum

Qu'est-ce qu'un "bms" ? :0
enervicious
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 nov. 2019, 13:26

Re: station electrique portative

Messagepar enervicious » 02 nov. 2019, 19:07

Deja merci de ta reponse ( simple et precise )

Ce que je vais ecrire la c est ce que j ai cru comprendre de part mes recherches je peux bien sur me tromper n hesiter pas a coriger.

Um bms : Battery Management System

Mon idee etait de faire une baterie 12V
(Mes 18650 sont donne pour 3000mAh)

Donc je ferais 3 celulle de 30 element (90 element au total

Je pensais que pour charger et proteger a la decharge je devais intaller un bms

Ce BMS il y en a plein de diferent (puissance de decharge de recharge en continu ....) Et je ne sais pas quoi choisir

Je pense qu il faut que je fasse aussi attention a la section de cable car pendant que j y suit je pourrais mettre deux borne 12V pour demarer une voiture par example

Voila plein de point ou je n ai que des reponses approximative par manque de connaissance
F4HJH
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2019, 18:59

Re: station electrique portative

Messagepar F4HJH » 02 nov. 2019, 19:55

Ok pour le BMS, c'est un chargeur avec fonction d’équilibrage.
On en trouve pour pas cher chez Aliexpress / Bangood.

Pour la capacité, fais attention : 3000 mA me parait beaucoup. Et lorsque l'on mesure..... on tombe souvent à moins de la moité.
(Suis vappoteur, des 18650 j'en ai une caisse :hehe: )
Pour le contrôle, il faut s'équiper d'un chargeur qui t'affiche les A/h (mesure du courant sur la durée de charge ou de décharge vers le seuil des 3.7 V)
E//spère plutôt 1800 mA/h.

Si tu veut du 12 V, le couplage en // est une bonne idée, tu aura besoins de 3 series de 18650 en série=> 30 en //

Ce type de montage est très dangereux vu la puissance de l'ensemble. Je te conseille de prendre ton temps et de te faire conseiller ici.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: station electrique portative

Messagepar nats » 02 nov. 2019, 20:46

Je vais me permettre de donner le même conseil qu'à chaque fois concernant les montages à batteries lithium.
Fait déjà un proto avec 10 batteries ça devrait lever un paquet de loups qu'il faudra corriger avant de voir plus grand :)
enervicious
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 nov. 2019, 13:26

Re: station electrique portative

Messagepar enervicious » 04 nov. 2019, 13:04

// Ok pour le BMS, c'est un chargeur avec fonction d’équilibrage.

je ne pense pas c est un composant electronique qui protege les elements de la baterie a la charge et a la decharge si tu utilise un chageur avec fonction d equilibage que ce passe t il quand tu utlise ta baterie : elle n est pas proteger les element peuvent se decharger de facon aleatoire.


// Pour la capacité, fais attention : 3000 mA me parait beaucoup. Et lorsque l'on mesure..... on tombe souvent à moins de la moité.

effectivement la fiche technique donnes des chiffre qui seront inferieur en realité j accepete cet marge d erreur


// Fait déjà un proto avec 10 batteries ça devrait lever un paquet de loups qu'il faudra corriger avant de voir plus grand :)

en faite cet batterie c est mon proto apres je veux alimenter un velo , un scooter ( peugot vivacity electrique batirie 3.5kwa 800€) , un velomobile que j aimerais fabriquer , une voiture ( kangoo electrique d occase 3000€ avec batterie rincer ).....
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: station electrique portative

Messagepar nats » 04 nov. 2019, 14:20

Je t'ai donné un conseil qui se base sur le fait que visiblement tu n'as pas les bases dans ce domaine et que même quand on les a il y a un nombre incalculable de pièges
assez subtils avec les chimies modernes (les chimies au plombs sont plus sympa).

Je maintiens donc mon avis tant que tu n'aura pas fait tourner un petit proto avec quelques cellules correctement régulées en charge et en décharge il est plutôt dangereux de
s'aventurer à en brancher plus.

PS: par batterie j'entendais cellule mais avec leur chip de protection intégré pour éviter les incidents lors de la première phase de prototypage.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: station electrique portative

Messagepar Flax » 04 nov. 2019, 15:30

enervicious a écrit :une voiture ( kangoo électrique d occase 3000€ avec batterie rincer )

Attends, je ne comprends pas, tu veux remplacer la batterie d'un Kangoo électrique ?

Pour info et/ou rappel, la traction sur ce type de véhicule est assuré par une batterie haute-tension à 400V, et le réseau de bord 12V est généré par un convertisseur DC-DC alimenté sur la batterie HT. Si la batterie HT est HS, seul son remplacement permettra de refaire fonctionner le tout. il n'y a pas de batterie BT 12V dans ce genre de véhicule, que je sache. Après, j'ai travaillé sur la génération d'après (GEN2 / Zoé), donc ptet ils avaient une batterie au plomb sur les Kangoo / Fluence ZE (c'est la même plate-forme), mais ça me surprendrait. En tous cas, si les deux réseaux sont effectivement séparés, sans batterie HT pour la traction, je ne vois pas trop l'intérêt du truc :naah:
enervicious
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 01 nov. 2019, 13:26

Re: station electrique portative

Messagepar enervicious » 04 nov. 2019, 18:41

// Attends, je ne comprends pas, tu veux remplacer la batterie d'un Kangoo électrique ?

a terme si je me sent capable oui ca serais le but.
et oui effectivement le kangoo a une baterie HT le scooter a une baterie 72V le velo entre 36 et 48V et le prototype ou l essai de baterie que je pensais faire ( et qui en plus me serviras quand je sort en exterieur avec mon drone pour avoir de l électricité ) etait une baterie 12 v avec convertisseur.

// Je t'ai donné un conseil qui se base sur le fait que visiblement tu n'as pas les bases dans ce domaine et que même quand on les a il y a un nombre incalculable de pièges
assez subtils avec les chimies modernes (les chimies au plombs sont plus sympa).

je l ai entendu et je te remerci du temps que tu prends a me repondre. pour autant je vais faire cet batterie de 3S30P.


j ai besoin d aide pour choisir ce bms sur aliexpress ( ou un autre site ou magasin).
si des gens sont interesser par la fabriquation de batterie ( peut importe le voltage ou l amperage ) et qu il veulent faire ca a plusieurs je suis dispo les lundi mardi jeudi dimanche. je pense passer demain dans la journée pour finaliser mon spot welder et faire des essaies de soudure.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: station electrique portative

Messagepar nats » 04 nov. 2019, 19:15

Alors avant de la brancher dans le lab il sera souhaitable que tu le fasse verifier par quelqu'un qui peut valider que ca ne represente aucun danger d'incendie.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité