je dois mal m exprimer. donc je me rexplique :
ici je cherche a faire une batterie lithium ion avec BMS pour alimenter : un convertisseur 12Vdc / 220Vac , un convertisseur 12Vdc > 5Vdc , et mettre l électronique pour pouvoir y mettre un petit panneau solaire.
et je pensait que bettement je pourrais en dicuter pour pouvoir faire des choix de composant adequat.
une fois se projet réalisé je ferais une batterie 36v ou 48V ( qui dépendra du moteur et du controleur que j achèterais pour une bicyclette ou un tricycle )
si les deux premiere etape sont realisé je passerais a l etape d un scooteur ( example le peugot vivacity electrique que les domaine de plein de ville les vendent pour 800euro ) ici la baterie est de 72v.
si les trois premiere etape sont réaliser je reflechirais a acheter un voiture electrique ou faire du rétrofit ( et oui la loi change en 2020 et nous rejoignons l allemagne l italie la grande bretagne ou il est largement plus facile d avoir une carte grise avec un vehicule thermique transformer en electrique ).
moi je cherches a apprendre de nouvelle chose et a realiser des projet qui sont manifestement trop gros pour moi.
si votre but est de me conseiller je vous en remerci de tout coeur si maintenant vous etes dans votre petite bulle et parter dans des delire loufoque qui ne font que flatter votre egaux je ne perdrais pas mon temps beaucoup plus longtemps sur le forum .
pour repondre :
2) Au cas où ce n'est pas assez clair, je répète et j'insiste : la tension des batteries HT sur une bagnole électrique c'est 400V. C'est extrêmement dangereux, largement au-delà des seuils de danger mortel. Il faut prendre des précautions maximales pour travailler dans cette plage de tension. Je connais personnellement des gens qui ont fini à l'hôpital et ont failli se tuer en travaillant sur des tensions de cet ordre. Et je parle de travail dans des conditions professionnelles adaptées, et de personnes sensibilisées et formées à ce domaine. Je dis ça, je dis rien.
depuis le depart j ai marqué voiture = HT donc il n est pas utlise de prendre un ton condescendent ( definition : Bienveillance mêlée d'un léger mépris ; comportement distant, presque hautain, arrogant, ou qui pourrait être ressenti comme tel. )
j'etais electricien pendant 15ans c est un bon depart pour apprendre ?
3) Si on prend une hypothèse "favorable" où il faut sortir 10kW pour faire vaguement bouger la bagnole, et qu'on met un convertisseur derrière pour faire le step-up en 400V, comme tu l'envisages, on est déjà sur des courants au niveau de la batterie de l'ordre de 800A. Bon courage pour dimensionner un convertisseur capable de gérer ça ! Et je te raconte pas le diamètre des bus-bar qu'il va te falloir pour transporter tout ce courant de la batterie au convertisseur (à moins d'avoir des actions chez Mittal
). La raison pour laquelle on utilise des batteries haute-tension sur les bagnoles électriques c'est pour diminuer les courants, parce que gérer des courants élevés c'est un cauchemar. Et, pour info, ces histoires de courants élevés sont tellement contraignants que a tendance actuelle chez tous les constructeurs est à l'augmentation de la tension batterie - genre 2x400V - et d'assumer les nouvelles contraintes en termes d'isolation, qui deviennent ... critiques.
moi je n ai jamais parler de transformer du 12V en 400V pour alimenter une voiture.
je te colle la batterie 400V diy qu un americain a realisé juste pour montrer que c est possible:
https://www.youtube.com/watch?v=JQa5gn-7D74merci bonne journée