cailloux musicaux

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
hillybillystones
Electrolab::Membre
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2019, 11:06

cailloux musicaux

Messagepar hillybillystones » 08 nov. 2019, 14:36

Bonjour,

je suis nouveau!! j'ai atterri ici grâce aux beaux arts de Cergy; du coup je poste le projet que j'aimerais développer dans l'année !

je désir enfermer mes compositions musicales au centre de pierres/roches afin qu’elles soient autonomes (alimentation par panneau solaire, puis branchement bluetooth ou filaire) dans des paysages qui sont importants pour moi et qui m’inspirent beaucoup (sud de la France). J'ai pas mal de questions d'ordre techniques: je me demande comment placer l'interrupteur on/off au niveau de l'entrée jack: "on" quand plug et "off" quand unplug. Comment mettre en relation mes batteries, mon panneau solaire et mon mp3? Sinon je suis ouvert à des discussions sur des idées alternatives!!! ;) à bientôt j'espère

Gaspard
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: cailloux musicaux

Messagepar Flax » 08 nov. 2019, 15:10

Salut,

Pour activer un circuit à partir d'un branchement sur un jack, le plus simple c'est d'utiliser un jack avec interrupteur intégré. Je pense que ça doit exister avec des "vrais" interrupteurs, c'est à dire qu'il y a deux contacts séparés du signal audio qui sont connectés quand on met un jack dedans, mais honnêtement je ne saurais pas te dire où en trouver, je n'en ai jamais vu dans mes recherches habituelles. néanmoins ça serait le plus simple à mettre en oeuvre.
Ce que l'on trouve le plus facilement, ce sont les jacks qui switchent les signaux audio. Dans ton cas, le plus efficace serait d'utiliser un connecteur qui switche la masse (ce n'est pas le cas de tous), et se servir de ça pour activer les circuits qui suivent, soit en y connectant aux signaux ENABLE ... s'ils existent et sont actifs-bas, sinon en commandant un transistor pour activer soit l'alimentation, soit les ENABLE, s'ils sont actifs-haut. Après ça dépend du type de connecteur que tu arrives à trouver.
Souvent, sur les jack 3.5mm (car je suppose que c'est le format que tu vises) quand on branche le jack, le tip et le sleeve sont coupés, par contre, le ring (la masse) est connecté à un pôle supplémentaire. Genre sur ceux-là : https://docs.rs-online.com/db52/0900766b812d152e.pdf regarder le dernier, ref FC68129, quand on branche le jack les pins 1 et 2 sont connectées ensemble. Donc, l'idée, ça serait de connecter le 1 à la masse du circuit, et de se servir du 2 comme "signal d'activation actif-bas". Donc, soit le circuit qui va derrière a un signal ENABLE actif-bas, et donc le connecter directement à la pin 2 du connecteur, soit ajouter un switch à transistors.
Par exemple : https://electronics.stackexchange.com/questions/266276/high-side-transistor-switch-with-9v-led-driver
Là c'est actif-haut. Dans ton cas, virer R1 et T1, et brancher la pin 2 à là place (et toujours la pin 1 à la masse). Quand tu branches le jack, ça tire R3 à la masse, ce qui swithce T2 et alimente la charge, ici une ampoule, mais il suffit d'y remplacer par le circuit à alimenter. Par contre il faut voir la puissance requise pour choisir le bon modèle pour T2 (voire peut-être mettre un MOSFET ?)
Quelle puissance veux-tu mettre derrière ?

Après il y a la solution roxor, qui consiste à utiliser un circuit spécialisé qui détecte électriquement la connexion, mais que je sache ça marche plutôt pour les sorties. Typiquement, c'est ce genre de circuit qui permet à un téléphone ou un laptop de savoir qu'on a connecté un casque sur le jack audio de sortie, et qui lui permet donc de savoir qu'il faut couper les HP. je n'ai aucune idée de quelle est la complexité de mise en oeuvre d'un tel circuit ... mais ça me semble globalement inadapté.
hillybillystones
Electrolab::Membre
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2019, 11:06

Re: cailloux musicaux

Messagepar hillybillystones » 12 nov. 2019, 16:21

Merci beaucoup pour ta réponse,

Je dois t’avouer que je ne comprends pas grand chose des principes électroniques que tu viens de m’expliquer :/ il va me falloir un bout de temps pour décoder l’ensemble du message… mais j’y travaille! Quand tu parles du jack avec interrupteur est ce que celui ci ferait l’affaire ? : https://fr.aliexpress.com/item/32403205220.html à moins qu'avec ta solution (que je ne comprends que partiellement il soit inutile d'intégrer ce jack femelle.

Je pensais l’intégrer à cette board mp3 : ( https://fr.aliexpress.com/item/32950655 ... 6c37cpO3fy ) en le bidouillant (tordre, souder) de manière à ce qu’il s’allume lorsque je plug des écouteurs.

Sinon j’ai trouvé cet interrupteur: https://fr.aliexpress.com/item/32847629 ... 7d62c6c2e7 peut être plus simple à détourner?

La board nécessite 5 volt je suppose qu’il me faut une mini batterie lithium que je branche à mon panneau solaire.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: cailloux musicaux

Messagepar Flax » 12 nov. 2019, 16:54

Grmpf ... J'avais oublié que maintenant les gens ils commandent sur aliexpress ...
Aucun des deux jacks que tu as trouvé ne correspond, ce qui n'est pas surprenant, ce sont des modèles "standard" qui ne switchent que les signaux, pas la masse. Comme je disais : ça doit exister, mais c'est vraiment pas courant.
Par contre, ce qui peut marcher c'est d'utiliser un jack 4 contacts type téléphone portable, genre ça https://fr.aliexpress.com/item/32824735271.html?spm=a2g0o.detail.1000014.27.5a395fbaVdbv6e&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.146400.0&scm_id=1007.13338.146400.0&scm-url=1007.13338.146400.0&pvid=2288568b-ad19-4242-a09e-67c6a5d0f0a7
Tu mets le contact le plus proche de l'ouverture du jack à la masse, et celui qui est directement adjacent à la commande de l'alim. Quand tu branches un jack stereo classique, le sleeve va recouvrir ces deux contacts-là, et les mettre en contact.
Bien entendu ça ne marche pas si on met dedans un jack de téléphone portable qui a vraiment 4 contacts ... Et je n'ai aucune idée de la probabilité de tomber dessus :-/

La carte devrait convenir (d'ailleurs je vais en parler à Valéry, ça va l'intéresser, s'il n'en a pas déjà une), par contre tu n'auras pas beaucoup de volume, vu la taille de l'ampli. Max 0.5W à mon avis. Et je ne sais pas trop dimensionner la puissance sur des amplis audio, dès que c'est pas pour des applications standard (enceinte en bois ...). Là, en fonction du haut-parleur, de la façon dont vibre le matériau de l'enceinte ... Potentiellement ça peut complétement modifier le rendement, et là je ne sais pas trop dire ... De loin dans le brouillard en faisant une analogie avec une enceinte "standard" je dirais que pour un truc un peu en extérieur il faudrait au moins 10W, voire 20W. Une seule cellule Li-ion ne va pas suffire, donc soit en mettre plusieurs, soit utiliser un autre type de batterie mais ce n'est peut-être pas trop compatible avec une recharge par panneau solaire (quoique j'en sais trop rien). Si on utilise plusieurs cellule Li-Ion il faut un BMS (Battery Management System, c'est un circuit qui gère la charge correcte des batteries), et il faudra sans doute un circuit d'alim entre les batteries et l'ampli. Sachant qu'il doit surement être possible de trouver des cartes qui fassent ampli et qui acceptent une batterie en entrée et gère la recharge (j'en ai déjà vu).

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité