LaserWeb + Mesa Board = mariage impossible ?

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Victor
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2018, 22:31

LaserWeb + Mesa Board = mariage impossible ?

Messagepar Victor » 18 nov. 2019, 22:59

Bonjour,

Une amélioration possible de la découpe laser serait de changer la SmoothieBoard par une carte plus industrielle.

Une piste évoquée par Zénos serait de passer par une carte Mesa.
Je l'ai un peu creusée, mais elle ne me semble malheureusement pas très réaliste. Je vais détailler pourquoi, mais si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

- Laserweb est un logiciel de pilotage de découpe laser, en Node.js, très intuitif, qui pilote des cartes SmoothieBoard ou carte basée sur Arduino, en Gcode.
- Mesa est une marque de cartes de pilotage CNC (entre autres), assez indus
- LinuxCNC est un système de pilotage de machine CNC cf ce post

Le problème est double :
- LaserWeb envoi des ordres sous forme de GCode, alors que la Mesa attend des commandes moteurs, il manque donc un certain nombre d'étapes : "CGODE => Interpreter => Trajectory planer => Kinematics => Interpolator&PID <=> HW drivers" (cf ce post)
- Laserweb n'est pas du tout temps réel, et envoi des paquets de données que la SmoothieBoard stocke en interne, alors que la Mesa fonctionne sans buffer, cf ce thread (et la philosophie LinuxCNC)

Plusieurs alternatives :
- attendre la V2 de la Smoothieboard ?
- changer le firmware de la SmoothieBoard ? (il me semble que c'est déjà fait)
- Utiliser LinuxCNC pour piloter une carte Mesa, mais je sais pas si on peut quand même utiliser LaserWeb comme front-end pour certaines étapes ?
- vos suggestions
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: LaserWeb + Mesa Board = mariage impossible ?

Messagepar mil351 » 19 nov. 2019, 02:12

Salut,

À quelles améliorations peut on s'attendre en effectuant une telle modification ?

Simple curiosité d'utilisateur, je n'y connais rien en conception cnc...

Emilien
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: LaserWeb + Mesa Board = mariage impossible ?

Messagepar Flax » 19 nov. 2019, 12:43

A minima, les performances de la smoothie sont ... discutables (en vitesse, précision ... je crois me souvenir que la mise au point a été pénible), et sa stabilité ... aléatoire. Voilà déjà deux arguments en faveur d'une solution plus fiable. Après, repasser sur du proprio ... Grmpf ... Ça serait dommage d'abandonner.
Bon, moi je suis mauvais juge, je me sers peu de la laser, et je me satisfais de ses prestations. Mais j'en ai un usage, disons, "récréatif" :P Je ne fais pas des choses très pointues avec, c'est peut-être pour ça que je suis tolérant.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: LaserWeb + Mesa Board = mariage impossible ?

Messagepar Airman » 19 nov. 2019, 14:40

En dehors des perfos, pour moi le plus gros problème est la stabilité. Quand tu lances plusieurs batchs de pièces et que ça plante dans le milieu, c'est la galère de reprendre en cours.

Si une MESA nécessite un linux CNC, vu de quoi on parle (pilotage de stepper en boucle ouverte + 2-3 I/O, autant mettre une beagle qui embarque toute le suite "CGODE => Interpreter => Trajectory planer => Kinematics => Interpolator&PID" et une CAPE maison pour l'interface avec les driver de puissance, ainsi que le commande du laser.
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: LaserWeb + Mesa Board = mariage impossible ?

Messagepar mil351 » 19 nov. 2019, 15:20

Effectivement, j'ai déjà été confronté à ces problèmes de stabilité. Gros chantier en perspective, on dirait !
Victor
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2018, 22:31

Re: LaserWeb + Mesa Board = mariage impossible ?

Messagepar Victor » 19 nov. 2019, 16:40

Plutôt que de repartir de 0 sur beagle, il y a déjà d'autres boards qui sont supportées et recommandées par LaserWeb :

"We recommend switching to grbl-LPC which runs on LPC based boards like Smoothieboard, Cohesion3d, MKS SBase, Azteeg for now, as this performs much faster for laser applications."

Il faudrait étudier si dans la liste il y en a une qui semble plus solide que la Smoothie.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité