CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar marc » 19 nov. 2019, 13:05

A Tom, joyeux forgeron à ses moments perdus, Gourou des CNC, Sorcier du métal, Prince de la Taraudeuse : Salut

Deux apprentis zuzineurs, wanabe arracheurs de copeaux souhaiteraient savoir s'il serait envisageable de lancer le projet "la céhennecé de Tom" (déjà les plaques principales du chassis) ou s'ils doivent abandonner tout espoir et sombrer dans le clone chinois 6040 et passer les 3 années qui viennent à tenter de modifier et perfectionner ladite imitation afin qu'elle tombe en marche ?

nous sommes chaud-bouillants, car provinciaux, et donc dans l'impossibilité de prendre un simple RER pour se charlyciser ou se dufouriser pour le plus petit rabotage de ferraille.

En échange de ta mansuétude, nous nous chargerons de la documentation Wiki et des multiples aspects "test and destroy" de l'aventure. Ordonne, Oh, Tom, et nous obéirsons !

(versions courte : après nous avoir fait fantasmer de la chose avec des mots, pourrions nous faire la chose ?)
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar julienn » 19 nov. 2019, 13:57

C'est aussi un projet qui m'intéresse :)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar marc » 19 nov. 2019, 18:23

oui, rectification :
dans les provinciaux, on compte
-Julien (Grenoblois)
- Yann (Grenoblois également)
- the Rebloch'guy
coté parisiens
- Tom himself en espérant que son vélo nucléaire ne l'accapare pas trop
ca fait déjà 4 personnes
- je sais que F4GRX est intéressé sur le principe, mais pas nécessairement dans la réalisation (quoi que... faudrait pas le pousser bien fort)
- et que ce serait bien le diable s'il n'y avait pas quelques personnes du lab qui n'en rêvent pas aussi

j'arrête de cafter
Marc
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar rude_ulm » 25 nov. 2019, 19:22

:) Ca serait bien de commencer par un cahier des charges :)

Par exemple va-t-on usiner :
du bois
du plastique
du laiton
de l'alu
de l'acier ?

Si oui en quelle épaisseur max

Utilisation intensive ou ponctuelle ?

Puis volume usinable

etc etc

Dom
qui suit le sujet avec attention
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar marc » 25 nov. 2019, 19:55

La réponse, a priori, est "tout ça en même temps".
Mais je préférerais, et de loin, que ce soit le père du projet qui te fournisse toutes ces infos. Je l'ai loupé chaque fois que je suis passé à Nanterre ces derniers temps

Pour ma part, j'ai peut-être déniché une ch'tite charlyrobot à rétrofiter (affaire conclue avec le vendeur, mais tant que je ne tiens pas la chose entre mes mains...) . Avec la Proxxon, ça me fera patienter un peu en attendant. Un peu seulement.

fraiseuse, en anglais, ça se dit "strawbering" ? :- ))
Marc
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar rude_ulm » 29 nov. 2019, 11:49

C'est sûr que viser une 6040 en DIY permet plus d'économies que pour une une 3018 à $150

https://www.banggood.com/3018-Pro-3-Axi ... rehouse=CN

Je suis perplexe à la fin de l'Ô Tom, sur l'absence de réponse malgré les appels au Tam Tam et avez vous trouvé des modèles déjà étudiés par les zamateurs ?

Dom
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar marc » 29 nov. 2019, 13:29

Tom est sur d'autres projets actuellement, et il répondra lorsqu'il en aura le temps, l'envie etc...
Les autres projets amateurs, c'est pas ça qui manque... il y a deux jours, sur hackaday
https://www.youtube.com/watch?v=q0RE-h1VDIg
franchement, c'est top, mais 10 000 euros le projet tout de même.
ou encore
https://www.youtube.com/watch?v=vB_FvkllLPc
on fait difficilement mieux dans le genre overkill

le projet de Tom me semble tout aussi intéressant et considérablement plus raisonnable

deux voies médianes sont également possibles.
L'une consisteraient à utiliser une 6040 chinoise et passer un bout de temps à retrofiter sa méca (rails linéaires, vis d'entrainement de qualité, montants de portique renforcés et j'en passe). Je n'ai pas les connaissances techniques pour m'engager dans un tel processus. l'avantage, c'est que la mise de fond initiale est encore acceptable, les amélioration pouvant être réparties dans le temps

l'autre partirait d'une fraiseuse manuelle d'atelier, genre base Otello, et la "céhenncéiser" en apportant également quelques modifs méca. Mais la surface de travail est moins grande, et la mise de fond initiales nettement plus conséquence.
Marc
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar rude_ulm » 29 nov. 2019, 15:59

Si je te suis bien, tu vises un volume usinable de 600 x 400 x 200 mm, avec la possibilité d'usiner tous les métaux tendres, et peut être aussi l'acier ?
J'ai un ami qui a CNCisé une vieille fraiseuse, après avoir fait ça sur une PROXXON

http://www.ulminimalist.sitew.com/fs/Ro ... _PSE01.jpg

avec une mise de fonds acceptable et des résultats Tip TOP

Dom
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar marc » 29 nov. 2019, 17:08

yop
en fait, la taille n'est pas figée dans le marbre. Si c'est grand, tant mieux
Le retrofit d'une fraiseuse reste la dernière solution (de secours), le but premier étant de monter une cnc totalement open, reproductible, documentée sur le wiki, offrant une base fiable pour extensions futures. Je préférerais que ça ne finisse pas en projet perso, d'autant plus que nous sommes plusieurs à être partants.
De toute manière, en attendant le projet Tommesque, j'ai déjà sur les bras l'électronique de commande d'une proxxon CNC (je suis dessus) et à moyenne échéance, le retrofit d'une charlyrobot (petit modèle) . Ca me permettra déjà de maitriser tout un tas de truc que je ne connais pas.
Marc
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar nats » 29 nov. 2019, 19:11

Je mets mon grain de sel mais ce que tu decris marc en partant de piece neuves (histoire de pouvoir les sourcer facilement) de qualité, solide,bien ajusté, ça demande soit un prix élevé soit un équipement déjà existant relativement complet.

J'ai l'impression que y a un paquet de contraintes paradoxale, le refit d'une machine de qualité répond a la question de la qualité à moindre cout avec possibilité de documenter la partie refit et d'adapter cette partie. Mais refaire tout un bati etc.... ça va forcèment couté cher si c'est pour de la petite quantité de grande qualité.

Je peux me tromper mais c'est comme ca que je vois le 'marché'

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité