CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar marc » 29 nov. 2019, 19:42

rotantachat

Ce que tu racontes me semble tout à fait logique. Ce n'est pas franchement le tarif d'une cnc made in China. L'avantage d'une telle approche est que l'on peut étaler les investissements dans le temps.
Accessoirement, en fouillant, j'ai trouvé des nids de rails linéaires professionnels d'occasion, lesquels sont changés périodiquement chez les pros et sont, même après usage, considérablement plus sérieux que des rails linéaires Chinois. Et bien sur considérablement moins chers que du neuf. Des économies sont donc réalisables.
Avant de regarder ce qui se vend sur le marché Coréen, l'une des sources les plus courante, je vais quand même regarder autour de chez moi... dans la vallée de l'Arve, c'est pas ce qui manque, de la pièce de CNC
Marc
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 296
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar rude_ulm » 30 nov. 2019, 21:54

comme ma CNC en construction, un kit ID conception est limite pour faire mes faces AV en 6082 3mm, (mais comme je ne suis pas trop loin du LAB et de la Charly je peux y aller), j'ai vu sur le net un tas de réalisations de CNC A3 voire A2 pouvant usiner l'alu (pas dans la masse si on veut rester raisonnable)

Mais mon alzheimer précoce me permet de radoter, e je plussoie avec Nats
Le cahier des charges
Le cahier des charges
Le cahier des charges

et dedans le budget

J'ai un ami qui vend une petite fraiseuse en état parfait pour 1500€ à CNCiser mais je n'ai pas 2000€ à mettre dedans

Dom
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar marc » 30 nov. 2019, 23:43

yop

faites attention, vous virez de plus en plus radioamateur... c'est bien de critiquer et d'être sentencieux, mais à condition que ce soit argumenté. Or, le projet de Tom n'a pas été communiqué.
- je n'ai jamais parlé des "réalisations que l'on voit sur le net"
- je n'ai pas communiqué le cahier des charge, et la façon dont évolue la conversation ne m'incite pas franchement à le faire (d'autant plus que je n'en suis pas l'auteur)
- que le but initial n'était pas de faire plaisir à une seule personne cherchant à effectuer une réalisation totalement personnelle, mais à en dégager un projet open et collectif (donc on ne parle pas du pote qui cherche à refourguer sa CNC moldo-valaque, exemplaire unique)

Marc
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar nats » 01 déc. 2019, 00:10

marc a écrit :yop

faites attention, vous virez de plus en plus radioamateur... c'est bien de critiquer et d'être sentencieux, mais à condition que ce soit argumenté. Or, le projet de Tom n'a pas été communiqué.
- je n'ai jamais parlé des "réalisations que l'on voit sur le net"
- je n'ai pas communiqué le cahier des charge, et la façon dont évolue la conversation ne m'incite pas franchement à le faire (d'autant plus que je n'en suis pas l'auteur)
- que le but initial n'était pas de faire plaisir à une seule personne cherchant à effectuer une réalisation totalement personnelle, mais à en dégager un projet open et collectif (donc on ne parle pas du pote qui cherche à refourguer sa CNC moldo-valaque, exemplaire unique)

Marc


Sauf que le Tom en question ne répond pas, alors on pourrait aussi se dire que toi tu as une envie pour cette machine. De la definir un besoin se demander comment en faire une spec ouverte et donc un cahier des charges. De ce cahier des charges voir les points contradictoires et faire des choix pour rester ouvert....

Bref justement une demarche constructive et ouverte donc je ne comprends pas vraiment ta remarque....
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 296
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: CNC "Electrolab" (sur l'air de "Tom, Tom, TomTom..."

Messagepar rude_ulm » 02 déc. 2019, 11:58

C'est bien parceque le CdC n'a pas été communiqué qu'on a lancé des idées pour essayer de voir globalement de quoi on parle

Quand au pote qui vend sa fraiseuse, mon but était seulement de prendre un exemple concret de réalisation sérieuse possible, avec la chaîne de contrôle pouvant être sinon totalement open source, du moins documentable pour être reproduite, et surtout de donner une idée du budget, car j'ai le vague sentiment que ce poste sera important, mais je m'excuse de m'être mal exprimé et donc d'avoir été mal compris

Je reste à l'écoute, si jamais le projet avance ....

Dom

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité