Moyeu dynamo vélo => chargeur USB

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Moyeu dynamo vélo => chargeur USB

Messagepar Flax » 29 nov. 2019, 14:11

mil351 a écrit :à partir de 1n4007, qui ont la vertus d'être low drop et de ne faire chuter que de 0.7V mon circuit


Oui, bon, low-drop il faut le dire vite. La tension de chute des diodes (forward voltage, Vf) dépend de la technologie utilisée et du courant qu'on fait passer dedans. Plus on fait passer de courant, plus la tension est élevée - vaguement exponentielle inversée. En diode silicium la tension est de l'ordre de 0.7V, mais les grosses diodes de puissance peuvent monter jusqu'à 1.2V. Donc 0.7V sur du 1N4007 c'est assez standard.

Et pour info, cette série de diode (1N400X) a la caractéristique d'être en boîtier traversant de taille raisonnable, permettant de faire passer un peu de courant dedans. Le dernier chiffre permet juste de savoir quelle est la tension max qu'elle supporte en inverse (c'est le seul paramètre qui change). Là comme tu est en très basse tension, même une 1N4000 suffirait (25V en inverse de mémoire, donc pour 6V c'est suffisant).

Pour avoir des tensions de chute plus faibles, il faut changer de techno, soit germanium (0.2V de mémoire, mais c'est une vieille techno, aujourd'hui utilisée uniquement en RF), soit Schottky (0.3V, mais plus cher, tensions inverses plus faibles, pas robuste à l'échauffement).
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moyeu dynamo vélo => chargeur USB

Messagepar NicoM » 30 nov. 2019, 10:14

mil351 a écrit :Treblig: j'ai bricolé un pont redresseur à partir de 1n4007, qui ont la vertus d'être low drop et de ne faire chuter que de 0.7V mon circuit. Effectivement, j'ai relevé une tension de sortie de l'ordre de 5,3V. Je me dis que du coup, la dissipation d'énergie excédentaire sera plus répartie, mais je me demande combien il en restera à la fin...


Comme l'a dit Flax, "low drop" c'est vite dit, 0,7 V c'est du standard sur des diodes silicium. Et comme tu en as deux en série dans le pont (eh oui, une à l'entrée et une à la sortie), tu perds bien 1,4 V

Nico M.
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Moyeu dynamo vélo => chargeur USB

Messagepar mil351 » 30 nov. 2019, 13:31

NicoM a écrit :Et comme tu en as deux en série dans le pont (eh oui, une à l'entrée et une à la sortie), tu perds bien 1,4 V


Au début je me suis dit la même chose, sauf que mon montage XP me donnait 5,3 V. Du coup je ne comprends pas bien au début je me suis dit que l’électricité ne passait que dans une diode, mais il faut bien qu'elle ressorte quelque part, et on dirait bien que c'est par l'autre diode...

Tu pourras me montrer comment on fait de si beaux schémas électriques ?

@treblig : Merci pour ton message sur les modif de ton détecteur, ça m'a permis de me rendre compte d'un truc : si je veux me servir d'un accu lion pour faire tampon, je me rajoute une double variation de la tension, 6 V (enfin ce qui sortira de mon redresseur) => 5 V => 4,2 V (pour la batterie, j'ai un circuit qui s'appelle 03692a, mais qui ressemble fortement à un TP4056, et qui contient un composant marqué DW01) => 5 V pour pouvoir alimenter le portable. Pfiou ! ça fait un dc-dc step down et un step up. en gros, il me faudrait trouver un de ces très courant petit chargeur 5v contenant une 18650 pour avoir mon circuit directement.

Sinon, un autre moyen de remonter ma tension de 4,2 V à 5 V en linéaire ? curiosité, cahier des charges, toussa...

A propos du TP4056, j'ai lu qu'il n'était pas recommandé d'utiliser la charge pendant le chargement... A load (something for the battery to power) can be connected to the OUT+/OUT- pads on the right-hand side
Important! Disconnect load when charging


Je suppose que c'est lié aux contraintes de charge du lion qui n'aime pas trop les charges d'entretien.

Je vais continuer de me gratter la tête pour voir si je ne peux pas sécuriser suffisamment ma sortie de courant pour pour brancher le smartphone directement.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Moyeu dynamo vélo => chargeur USB

Messagepar Flax » 30 nov. 2019, 13:41

A priori et que je sache, il n'est pas possible d'augmenter une tension DC sans passer par de l'AC (découpage ou transformateur).
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Moyeu dynamo vélo => chargeur USB

Messagepar treblig » 30 nov. 2019, 13:55

@mil351 : je n'ai pas regardé en détail mais il y a peut-être des idées à prendre http://www.journaldugeek.com/2012/05/10 ... -possible/
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Moyeu dynamo vélo => chargeur USB

Messagepar treblig » 30 nov. 2019, 15:44

mil351 a écrit :@treblig : Merci pour ton message sur les modif de ton détecteur, ça m'a permis de me rendre compte d'un truc : si je veux me servir d'un accu lion pour faire tampon, je me rajoute une double variation de la tension, 6 V (enfin ce qui sortira de mon redresseur) => 5 V => 4,2 V.
Attention quand même. "Sortir" du 4,2V pour recharger une Li-Ion/LiPo c'est pas très recommandé. Il y a un protocole de charge assez fin (début de recharge entre .2 et .5C, charge à max 1C, et fin de charge à quelques mA), il ne s'agit pas de juste balancer du 4,2V dans les gencives d'une Li-Ion/LiPo.

mil351 a écrit :pour la batterie, j'ai un circuit qui s'appelle 03692a
Je ne connais pas ce circuit

mil351 a écrit :un de ces très courant petit chargeur 5v contenant une 18650
Comme ça : https://imgaz.staticbg.com/images/oaupl ... e06e5d.jpg (pour 18650 non protégée). J'utilise ce petit powerbank depuis des années. Petite anecdote : en rentrant en France il y a peu, à la douane de "l'usine du monde" je me suis fait taxer la cellule 18650 qui était à l'intérieur car il n'y a pas d'indication de mA sur ce powerbank (la cellule Samsung faisait 2200mA mais c'est indiqué 22F). D'autres personnes avec des powerbanks de 10000+mA passaient sans problème parce que c'était écrit dessus. Effet Port Salut et Fernand Raynaud garantis...

mil351 a écrit :Sinon, un autre moyen de remonter ma tension de 4,2 V à 5 V en linéaire ? curiosité, cahier des charges, toussa...
en linéaire, c'est-à-dire ? Tous les petits modules dans les power-banks 1SxP font ça (4.2V -> 5V).

mil351 a écrit :A propos du TP4056, j'ai lu qu'il n'était pas recommandé d'utiliser la charge pendant le chargement...
Important! Disconnect load when charging
Dans ma bidouille (détecteur), je n'ai pas le choix de disconnecter la charge (j'ai tout soudé) donc je recharge les 18650 avec le détecteur connecté. Jusqu'à présent je n'ai pas mis le feu à la maison... :|

mil351 a écrit :Je suppose que c'est lié aux contraintes de charge du lion qui n'aime pas trop les charges d'entretien.

[...]brancher le smartphone directement.
Ce n'est pas un peu contradictoire de vouloir brancher le smartphone directement et écrire juste au dessus que les batteries Li-Ion n'aime pas les charges d'entretien ?
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moyeu dynamo vélo => chargeur USB

Messagepar NicoM » 30 nov. 2019, 16:06

mil351 a écrit :
NicoM a écrit :Et comme tu en as deux en série dans le pont (eh oui, une à l'entrée et une à la sortie), tu perds bien 1,4 V


Au début je me suis dit la même chose, sauf que mon montage XP me donnait 5,3 V. Du coup je ne comprends pas bien au début je me suis dit que l’électricité ne passait que dans une diode, mais il faut bien qu'elle ressorte quelque part, et on dirait bien que c'est par l'autre diode...


Il faut voir dans quelles conditions tu as mesuré ça, aussi. Est-ce que c'est une mesure de tension crête avec un oscilloscope ? Une mesure RMS avec un voltmètre ? Et dans ce cas, qu'y avait-il en sortie du pont (condensateur, charge) ? Si tu ne consommais rien ou presque, c'est normal. Comme l'a dit Flax, moins tu as de courant et moins tu perds de tension dans les diodes.


mil351 a écrit :Tu pourras me montrer comment on fait de si beaux schémas électriques ?


Il suffit de s'emmerder un peu avec Libreoffice Draw ;) Je me suis fait une petite bibliothèque de symboles que je copie-colle, je pourrai te la passer. Je ne la retrouve pas dans cet ordinateur là...

Nico M.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité