Petit four de fonderie

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Petit four de fonderie

Messagepar Flax » 05 déc. 2019, 14:38

Faisons un peu de géométrie :)

Comment monter les briques ? Je continue à partir sur les briques en 220 x 110 x 60.
Si on fait un four carré, et qu'on vise 25cm de taille extérieure, on peut mettre les briques à plat:
layout04.jpg
layout04.jpg (11.65 Kio) Vu 4068 fois

Ça fait 6 briques par étage, 60mm par étage, donc pour atteindre 30cm il faut 5 étages, donc ~30 briques.
Pour le fond : 8 briques à priori.
Pour le couvercle : on verra comme on s'y prend, mais disons pareil, 8 briques. On est à 46 briques au total.
Sachant qu'ici l'isolation est de 11cm, pas 6 comme dans mon calcul, donc on va avoir moins de pertes à priori. Et on a 22 cm x 22 cm d'espace à l'intérieur, largement suffisant pour mettre le creuset 1kg de diamètre 90. C'est même presque trop grand ...

Si on met les briques en hauteur, on a des étages plus haut, ça donnerait ça:
layout05.jpg
layout05.jpg (7.76 Kio) Vu 4068 fois

On a plus de hauteur par étage, 3 suffiraient, à 4 briques par étage, donc 12 briques.
Pour le couvercle, ça ne tombe pas juste, mais on peut couper les briques, et ça fait 4 briques pour chaque, donc 12 + 4 + 4 = 20 briques au total.

Là on a les 6cm d'isolation de mon calcul. Et si on faisait deux couches ? Selon le calcul théorique, les pertes sont inversement proportionnelles à l'épaisseur d'isolant, donc ça serait pas mal, on passerait à 1kW de pertes. Ça donnerait un truc dans ce genre:
layout06.jpg
layout06.jpg (8.34 Kio) Vu 4068 fois


On passe à 10 briques par étage, donc 30 briques + 8 pour le couvercle et le fond : 38 briques au total.
Avec la première proposition, on a à peu près la même isolation, mais il faut 46 briques, donc ce montage me semble plus optimal.

Et si on fait un four rond, genre à partir d'une bouteille de gaz 13kg de 30cm de diamètre ?
On peut faire la paroi en full ciment / béton réfractaire, mais c'est assez relou. Sinon on peut essayer de mettre des briques dedans et combler avec du ciment / béton. Ça donnerait un truc dans ce genre:
layout07.jpg
layout07.jpg (9.43 Kio) Vu 4063 fois

En mettant les briques en hauteur, et en rabottant les bords, on peut en rentrer 6. Les étages font 22cm de haut, donc 2 suffisent. je pense qu'il faudrait 4 briques pour le couvercle, et 4 pour le fond, mais ptet c'est trop ? Bon, ça fait du 12 + 4 + 4 = 20 briques. Autant que le carré simple épaisseur. D'ailleurs, ça aura les mêmes pertes.

Quel est votre avis sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Petit four de fonderie

Messagepar 3dsman » 05 déc. 2019, 18:58

Avec le four carré vous envisagez quoi comme "emballage"?
Perso je trouvais l'idée de la bouteille de gaz vraiment sympa, ça fait un contenant facile à trouver solide et transportable.
Il faudrait demander a Tom les inconvénients qu'il a identifié avec cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Petit four de fonderie

Messagepar mil351 » 06 déc. 2019, 01:29

Bah un carré c'est plus facile à souder, du coup on imaginait le faire nous même, avec découpe plasma puis soudure à l'arc !

Mais c'est encore à l'état de réflexion. Bouteille de gaz + structure hexagonale ça peut être bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Petit four de fonderie

Messagepar rude_ulm » 06 déc. 2019, 11:56

Est ce qu'une isolation avec de la vermiculite à l'extérieur des briques ne permettrait pas de réduire les pertes (ou d'augmenter le rendement) ?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Petit four de fonderie

Messagepar Flax » 06 déc. 2019, 13:29

A priori toute couche de matériau qui permet d'augmenter l'isolation thermique permettra de diminuer le flux thermique vers l'extérieur, et donc d'améliorer le rendement. Maintenant il faut que ça soit raisonnablement implémentable. Si ça existe sous forme de "tissus", pourquoi pas ? On peut tapisser l'extérieur avec. Si c'est sous forme de pelets ou de ciment à modeler, ça veut dire qu'il faut refaire un coffrage, ce qui complique la fabrication et rend le tout plus encombrant.
C'est une question de compromis, comme toujours.

Dans le genre, sur le topic EEVblog il parle de kaowool : http://www.morganthermalceramics.com/me ... 072018.pdf
C'est à base de kaolinite, et c'est censé tenir 1000°C, donc à l'extérieur du four ça peut le faire. A voir ...
Mouna
Electrolab::Membre
Messages : 44
Enregistré le : 01 mars 2019, 12:14

Re: Petit four de fonderie

Messagepar Mouna » 06 déc. 2019, 17:26

Alors si on part sur du rond, pour adapter les briques réfractaires, perso j'aurai plutôt imaginé les découper... genre clé de voute. Alors bien sûr on perd de la matière. Et je sais pas si ça se découpe facilement ce matériel... Mais l'isolation serai optimale.

CléVouteAbb-Thoronet-.jpg
CléVouteAbb-Thoronet-.jpg (108.85 Kio) Vu 4028 fois
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Petit four de fonderie

Messagepar mil351 » 06 déc. 2019, 18:10

Complètement d'accord avec Mouna, en faisant une section hexagonale on arrive à quelque chose de sympa je pense.

Les découpes sont simples à optimiser.

Capture.PNG
Capture.PNG (8.88 Kio) Vu 4024 fois


Pour la découpe ca doit pouvoir se faire à la carrelette ou à la scie égoine, en s'appliquant.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Petit four de fonderie

Messagepar Flax » 17 déc. 2019, 17:29

J'ai refait 2-3 calculs avec la proposition d'Emilien (et un dessin un peu plus propre :P)

layout08.JPG
layout08.JPG (56.41 Kio) Vu 3982 fois


On obtient un diamètre intérieur min de 27cm, et un diamètre extérieur max de ~42cm. Ça fait grand quand-même. On a 6 briques par étage, donc on se retrouve avec le même genre de config que ma première proposition, mais avec 27cm de diamètre interne au lieu de 22cm, donc mieux optimisé.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Petit four de fonderie

Messagepar 3dsman » 17 déc. 2019, 21:01

Il faut voir si les 6cm de haut passent dans la scie a chantourner parce-qu'on pourrait même récupérer les coins extérieur a virer pour les mettre a l'intérieur et avoir un centre parfaitement rond ;-)

Et question con: ne serait il pas possible de faire un effet "porte froide" comme sur les fours en permettant a l'air de circuler entre le cylindre extérieur et les briques (genre on laisse 1cm entre les 2 et on rempli de billes d'argile), on fait des trous en bas du cylindre pour permettre une convection légère (pour ne pas trop refroidir).
Çette solution limiterait en plus les ponts thermiques entre les briques et la surface extérieure.
Au niveau sécurité ça me semble une feature intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Petit four de fonderie

Messagepar Flax » 18 déc. 2019, 09:32

Oui, isoler ça serait top. Ça aurait aussi l'avantage de baisser la température nominale de l'enceinte en métal, et donc de permettre de lui faire un traitement anti-corrosion sans trop se prendre la tête.
Bon, j'avoue, je n'ai aucune idée de ce qui se fait, mais j'ai comme l'impression que sur du métal qui est très chaud en nominal c'est compliqué de trouver un traitement qui tienne. En tous cas je me doutes que peinture / galva en bombe ça va pas le faire, sinon c'est traitement électrolyse (donc grosse cuve et je doute qu'on ait) ou trucs genre brunissage (idem, petites pièces on a ce qu'il faut cf. l'extracteur pour DP, mais pour les pièces plus grosses c'est moins évident).
Là j'avoue je suis un peu dans le brouillard et je fais des présomptions, c'est un domaine que je ne connais vraiment pas du tout.
Ah, autre souci quand-même : déjà que le diamètre extérieur est grand, si on rajoute une épaisseur ça fait encore plus grand. Ça va devenir compliqué de trouver une enceinte qui englobe le tout ...

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité