DOMOTIQUE

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: DOMOTIQUE

Messagepar marc » 29 nov. 2019, 15:03

voui
en fait, nos projets sont assez proches. Et effectivement, ce n'est pas le genre de truc qui se fait en un jour
Je vais regarder ces histoires de volet roulants. J'ai une porte de garage que j'aimerais bien piloter avec un "sésaaaaaaammme, ouououvre toi" un peu plus sécurisé que le portail de mon voisin, qui s'ouvrait et fermait lorsque j’émettais sur 430 MHz (d'accord, il le fait exprès... est-ce que je colle un portail, moi, à coté de l'antenne de mon voisin ?) . Je lui ai offert quelques filtres et j'évite sa fréquence fondamentale. Parfois, les rapports de bon voisinage sont plus importants que la geekerie la plus profonde.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: DOMOTIQUE

Messagepar Airman » 29 nov. 2019, 16:18

De mon coté, j'ai expérimenté Domoticz sur raspi. Ca doit permettre de faire tous les scenarii que tu veux mais j'ai eu du mal avec l'API. Il est décrit de manière assez détaillée mais faut commencer à faire du reverse engineering sur de l'existant pour savoir comment commencer.
Je suis depuis passé sur Beaglebone black et Jeedom. On peut programmer pas mal de scénarii, il y a des modules de commande pour les interface Somfy, ça s'install sur Raspi. J'ai lu moins de doc pour associer des actions sur des évolutions de consigne faits en manuel sur des robinets thermostatiques Zwave.
Je pense qu'entre les deux, c'est plus une question de religion et j'ai été moins rebuté par la deuxième.

En ce qui concerne les systèmes de commande vocale intégrés, j'ai vu SNIPS lors de la maker faire l'année dernière. Ils ont une licence gratuite pour les makers et ça peur tourner sur Raspi. Le système se configure en ligne et tu récupère un soft configuré et compilé à installer sur la carte. Je ne suis pas allé plus loin dans l'étude mais l'approche me paraissait déjà mieux que Alexa.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: DOMOTIQUE

Messagepar Flax » 29 nov. 2019, 17:10

Je pense que je suis légèrement hors-sujet, mais je poste mon bout de projet ici.
Moi je cherche à faire juste un détecteur de présence / vidéosurveillance dans mon appart. N'ayant qu'une pièce, il me faut 1 capteur + 1 caméra. Oui, je suis parano.

J'avais commencé à regarder les capteurs PIR, pour en faire un, mais c'est trop chronophage, je vais en acheter un tout fait. Et comme j'ai un serveur perso, et que je vais sûrement m'acheter un onduleur vu que la panne de mercredi lui a fait sauter son filesystem :rougefaché: je pense que je ne vais pas faire de supervision sur un SBC mais que je vais y mettre sur le serveur. Je pense faire un truc assez simple avec une caméra IP, et rendre IP le capteur PIR (s'il n'est pas intégré dans la caméra) avec une carte genre Nucleo 144. Il y aurait un superviseur sur le serveur qui va juste check les capteurs régulièrement (avec des cron et du script python), et recevra les alertes du PIR. Et enverra tout ça régulièrement en log via un rsync ou plus simple sur un serveur distant (genre VPS OVH), pour pouvoir consulter à distance, et pouvoir accéder à l'historique s'il y a une coupure de courant au-delà de l'onduleur. Cet étage me semble overkill, parce que je doute que des cambrioleurs aillent couper - donc chercher - le réseau ondulé, et s'il y a défaillance de l'onduleur de toutes façons plus rien ne marche ...

Mon objectif c'est : pas de cloud, pas de wifi (aucune confiance), développement minimum, prix minimum.

Voilà voilà. Vous pouvez reprendre une activité normale ...
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: DOMOTIQUE

Messagepar hurluberlu2 » 29 nov. 2019, 19:06

Flax, pourquoi passer par la domotique ? j'ai chez moi des cameras ip avec détection de mouvements et enregistrement si détection, soit sur carte sd soit sur serveur si disponible. Moi,comme j'ai plusieurs cameras, j'ai derrière elles un nvr qui est réseau et qui me permet de visualiser à distance; le tout chinois, pour 300 euros les 8 cameras + nvr. Pour toi, une ou 2 caméras ip ou wifi qui communiquent avec ton serveur, je ne pense pas que le budget soit trop lourd, et c'est 15 minutes pour que tout soit fonctionnel sans se prendre la tête... Je me trompe?...
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: DOMOTIQUE

Messagepar Flax » 29 nov. 2019, 19:33

L'on est d'accord, c'est bien hors-sujet :)
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: DOMOTIQUE

Messagepar hurluberlu2 » 29 nov. 2019, 20:17

pourquoi hors sujet? simplement beaucoup plus simple que ce que je cherche à faire, mais ton besoin d'aujourd'hui peut évoluer vers de la domotique plus étendue plus tard : si absence du lieu, descendre la température de 3°, si détection de mouvement et pas ma présence =alarme, si arrivée au domicile, monter température, si temp. ext. inférieure à x° etc etc etc ...
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: DOMOTIQUE

Messagepar marc » 30 nov. 2019, 12:05

FYI, les systèmes "sécurité" que Free commercialise avec sa Freebox Delta (IR passif et contacts de feuillure) reposent sur un maillage Sigfox (strings MQTT), précisément parce que les appareils, capteur et récepteur, sont alimentés par pile et sont résilient en cas de coupure de courant. Seule la caméra passe par un brin wifi pour des raisons de bande passante. C'est ça ou tirer du fil vers chaque fenêtre, en mode old school.

Ce peut être une piste intéressante et pas trop ruineuse.

Dans ma maison, j'ai une caméra IP directement reliée à mon routeur xDSL, et deux autres qui sont branchées sur mes NAS, (Webcam usb simples, sans la moindre intelligence ni serveur http local) puisque de plus en plus de NAS intègrent un soft de gestion des alertes sur changement de contraste ou détection de mouvement. Mais franchement, je n'ai jamais eu le courage de paramétrer toutes les fonctions (envoie de mail en cas d'alerte avec tof en pièce jointe et autres gadgets).

Je me méfie de ce genre d'application comme de la peste, les "app" sur NAS sont de véritables trous de sécurité car pissées à la diable et mises à niveau lorsque le vent est au nord et que l'age du capitaine le permet (mes webcam ne sont pas pour l'instant accessible "en ligne", je les ai configuré en local) . Je pense qu'on peut améliorer la situation en collant un vpn, et parfois, lorsque c'est possible, exécuter l'app dans une vm ou un container. C'est trop de boulot pour une simple surveillance. Je crains plus une intrusion numérique qu'un cambriolage.
Je me méfie encore plus des caméra "intelligentes" Wifi, qui sont toutes, sans exception, trouées comme des passoires (mots de passe admin codés en dur, pas de chiffrement, serveur http qui joue les chevaux de Troie... ) C'est à coller dans une DMZ impérativement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: DOMOTIQUE

Messagepar Flax » 30 nov. 2019, 13:46

Je suis d'accord, une autre contrainte c'est de ne pas utiliser une app proprio, pour maintenabilité, sécurisation et modificabilité.
J'ai un vieux NAS Synology, qui dispose d'apps de gestion de caméras IP, mais je préfère courir tout nu dans un réacteur nucléaire plutôt que m'en servir. Ce que je veux vraiment c'est : caméra IP "générique" sur un VLAN dédié (pas accessible depuis l'extérieur), flux vidéo récupéré et traité par le serveur, et c'est le serveur qui fait le lien vers l'extérieur. L'idée, c'est que de l'extérieur on ne voye dépasser qu'une seule tête (le serveur). Mais j'enfonce une porte ouverte en disant ça.
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: DOMOTIQUE

Messagepar hurluberlu2 » 30 nov. 2019, 15:02

c'est ce que fait mon NVR, non? camera reliées à lui( wifi ou lan) et lui comme passerelle vers l'extérieur...
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: DOMOTIQUE

Messagepar 3dsman » 30 nov. 2019, 21:47

Flax ça ressemble pas mal a mon projet ce que tu veux faire.
Perso l'idée c'est caméra avec éclairage ir pour filmer dans le noir, capteur pir pour le déclenchement, détecteur de bris de vitre.
Je voudrais un système qui pushe au moins des images (voire des vidéos) sur un serveur distant (probablement un pauvre FTP sur un serveur perso) quand il se passe sa chose d'anormal (pour éviter en cas de vol du matos de sécurité de perdre les images)
J'ai acheté les capteurs et une raspberry pi zéro pour monter ce projet (c'est arrivé hier), j'ai pas encore eu le temps de regarder s'il existait des softs qui me permettrait de mettre ça en place facilement.
Après il faudra définir "quelque chose d'anormal" ::d
Dans un premier temps je pense définir ça par le déclenchement du capteur bris de verre ou une activité dans une plage de temps donné ou l'activation d'un mode spécial "Surveillance active" pour les vacances par exemple.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité