DOMOTIQUE

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

DOMOTIQUE

Messagepar hurluberlu2 » 27 nov. 2019, 15:04

Bonjour à tous.
J'ouvre un nouveau sujet autour de la domotique.
Le sujet est vaste...

mon projet perso: automatiser un"certain" nombre de chose grâce à un ordinateur:
-volet roulant Somfy
-éclairage plafond
-éclairage d'appoint
-prise électrique
-portail extérieur
-radiateur avec fil pilote
-température Int. et Ext.
-remontée d'info du compteur Linky

tout ce petit monde interagissant au travers de scénario.
le tout étant au maximum des possibilités de l'open source et du diy.(donc en bref, le moins cher possible, non propriétaire, et le plaisir de faire soi même)

aujourd'hui mes choix effectués :

-l'ordinateur => ARDUINO MEGA 2560 (commandé et à monter)
-la passerelle => RFLINK (razpberryb3+) (commandée et à monter)
-les capteurs - relais avec rf 433 pour l'éclairage (commandés et à monter)
- module diy à base de sonde DHT22 (en étude) pour les températures

le reste est encore en étude.

J'en suis là dans l'avancement, et en en parlant à Zenos ce midi, il m'a dit que ce sujet pourrait intéresser du monde, donc ouverture de ce sujet.

Si certains d'entre vous ont envie d'en parler,(voire on déjà fait), on l'envie de faire (seul ou en groupe), ou tout simplement de discuter autour du sujet, les débats sont ouverts.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: DOMOTIQUE

Messagepar 3dsman » 27 nov. 2019, 22:07

J'ai un plan de système d'alarme/vidéosurveillance pour mon appart a base de raspi zero, j'ai commandé les éléments, j'attends de les recevoir mais certaines parties pourraient se recouper avec ton projet (capteurs sans fil surtout)
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: DOMOTIQUE

Messagepar hurluberlu2 » 28 nov. 2019, 08:06

c'est toi qui a conçu ou bien une installation du commerce? je suis partant pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: DOMOTIQUE

Messagepar marc » 28 nov. 2019, 16:21

chaviro

je suis intéressé par la partie "commande vocale et distante"... open et non "cloudifiée" si possible. Ca fait un bout de temps que je me tâte pour installer https://mycroft.ai/
. Si vous avez des avis sur ce truc, dans le cadre d'appli domotiques bien sur...


Marc
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: DOMOTIQUE

Messagepar 3dsman » 28 nov. 2019, 20:22

Ha non mais quand je parle d'un plan c'est plus dans le sens projet, j'ai rien de fait et je compte pas faire un truc de fou (pas le temps) du Quick&dirty ça suffira bien
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: DOMOTIQUE

Messagepar hurluberlu2 » 29 nov. 2019, 08:29

3dsman :
moi, pour l'instant, j'ai défini mes besoins, et je suis à peu près fixé sur le "plan" définitif, même si je laisse une porte ouverte pour une évolution future éventuelle. Pour l'instant : lumières au plafond, les lumières d'appoint, certaines prises électriques, matériels Somfy en RTS, télé-information Lynky, capteurs de températures int. et ext., fils pilote radiateurs, tout ça en 433.92 mhz (433.42 pour Somfy). Arduino MEGA 2560 pour l'ordinateur, Raspberry Pi 3B+ pour une passerelle rflink, logiciel Domoticz pour le pilotage. Le plus facile pour moi pour commencer, ce sont les lumières du plafond, car les 3/4 sont par télérupteur, donc je peux centraliser tous les modules wifi à côté du tableau de fusibles/compteur. Ensuite j'ajouterai le pilotage des radiateur... etc...

Quick&Dirty ok, ok, mais Quick en DIY? faut voir... et Dirty, c'est pas trop compatible avec du sans fil, évolutif, et fiable. Et puis le "truc de fou", tout est une question de besoin : il n'est pas plus compliqué de piloter 3 radiateurs que 10. pour moi, la vrai complexité est dans le(s) scénario (ies) que l'on veut intégrer dans l'automation. plus il y à de sources différentes à capter, et plus les cas de figures augmentent, mais a t on besoin de tous les cas de figures? Je pense qu'on peut avoir au départ: lumières + radiateurs + téléinformation sans monter une "usine à gaz". et si bien fait, c'est de toutes façons évolutif à la demande sans trop de problèmes...

dans mon système domotique, la vidéosurveillance se fera pour l'instant par un matériel à part, que j'ai déjà : camera ip wifi + NVR qui me permet de visualiser via internet sans passer par la domotique. Peut être pourrais je coupler cela via une carte réseau sur Arduino dans un 2ème temps, mais pour l'instant, je n'en vois pas l'utilité.
j'ai actuellement une alarme, mais indépendante de la future domotique. Je n'ai pas encore réfléchi à marier les 2.

marc :
pour l'instant, je ne prévois pas de commandes vocales car je ne suis pas adepte des systèmes du type Alexa.
marc, quand tu parles de "commande vocale et distante" peux tu préciser ce que tu veux dire par "distante" : pour moi, "vocale" veut obligatoirement dire distante? ou bien tu veux dire "non filaire"?
Modifié en dernier par hurluberlu2 le 29 nov. 2019, 10:18, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: DOMOTIQUE

Messagepar marc » 29 nov. 2019, 09:03

yop

De façon très lapidaire (un lapide est un tlain qui va trlés vite), les "alexa like" ont l'avantage d'utilise une lingua franca qu'est le wifi... une fréquence pour les commander tous.
Reste qu'Alexa, c'est une archi cloud associée à une I.A., contrôlée par Amazon, donc pas franchement discrète et respectueuse des données comportementales personnelles. D’où l'idée de supprimer cette partie et la remplacer par un équivalent à la fois open et surtout local. Ce qui est sur le LAN reste sur le LAN. C'est le principe qui a présidé au développement de Mycroft, et je crois que ce n'est pas le seul (Léon, Kalliope, Stephanie, Open Assistant, Jasper, Jarvis etc).
Le point d'achoppement demeure la capacité du moteur I.A. local. Les modules Intel semblent assez puissants -bien que coûteux-. Une chose est certaine, je ne veux pas fouiller dans mes poches, ouvrir une application sur mon téléphone, bidouiller 15 commandes pour allumer la lampe de l'escalier, surtout si j'ai un caquelon à fondue sur les bras. Je dois pouvoir dire "Schmolltronic, allume de p... d'escalier, vite, ça chauffe !". ET mine de rien, ce genre de fonction nécessite pas mal de puissance de traitement.

Par commande à distance, j'entends pilotage via un brin WAN. (téléphone via 3 ou 4G), console distante via internet cuivre, dans un tuyau (sans chat) VPN (en général, c'est du MQTT je pense) Que je puisse lancer le programme de chauffage "hors gel" ou la production d'eau chaude sanitaire lorsque je suis entre Seattle et La Garenne Bezon.

Pour simplifier la chose, je ne souhaite pas de machins dans la bande 433, car j'ai des machins qui rayonnent à plus de 150 W PEP dans cette bande, et les trucs exploitant cette bande ont une sélectivité digne d'un programme électoral. Et pas plus de 800 MHz (on ne sais jamais, H2 peut fait des dégâts). J'ai eu déjà assez de mal pour expliquer à mon cher maire que les compteurs de flotte qu'il avait déployé sur la commune ne pouvaient que tomber en panne pour cette simple raison. (on dirait que les équipements wifi intégrés sont un poil moins pourris, sans pour autant mériter une médaille)

Pour ce qui concerne les fonctions, ce sont à peu près les mêmes que les tiennes : beaucoup d'éclairage (cave, escaliers, lampes d'ambiance quant j'ai la flemme de sortir du canapé), quelques appliances (thermomètre, commande chaudière), éventuellement un complément surveillance/anti-intrusion, mais dans un petit village, et habitant à coté du président de la société de chasse locale, les risques sont limités... et les monte-en-l'air locaux sont au courant du niveau de sauvagerie des gens du crû.
Marc
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: DOMOTIQUE

Messagepar hurluberlu2 » 29 nov. 2019, 10:07

Marc :
j'ai bien compris ton orientation, et je ne vais pas pour l'instant, dans cette direction. Pour moi, le plus gros besoin actuel est l'automatisation des températures de la maison, des mouvements des volets, donc pas vraiment besoin de commander à distance moi même. Un scénario en fonction des remontées des différents capteurs suffit.
pour les fréquences,perso, je suis de toutes façons obligé de passer par du 433 puisque tous mes systèmes Somfy sont en 433.42, et je n'ai de toutes façons pas les mêmes problèmes de rayonnement que toi.( ou bien je ne les connais pas...) et puis la facilité et l'importance de la communauté autour de ces systèmes m'amène naturellement dans cette direction.
Après, la commande par ordres vocaux, (j'ai déjà cela dans la voiture) je trouve que c'est plus du gadget que du pratique. Je ne suis pas encore prêt à parler à mon frigo ou mon radiateur.( besoin d'un vocabulaire/syntaxe spécifique ) et puis je trouve aujourd'hui plus pratique d'appuyer sur un bouton que de parler à un interrupteur.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: DOMOTIQUE

Messagepar marc » 29 nov. 2019, 12:54

yop

En attendant que les différents projets évoluent, fais nous part de l'avancement de ton installation.
La commande vocale est, je suis de ton avis, totalement inutile pour éclairer une pièce "conventionnelle". Elle est en revanche bien pratique pour tout ce qui est "luminaire branché sur prise" (donc pas d'interrupteur en entrée de pièce) et ceux situés dans des endroits stratégiques et parfois périlleux. J'ai une maison toute en escaliers, et je t'assure que c'est sacrément pratique. Je ne pourrais plus m'en passer, même si pour l'instant, cette commande "non méca" utilise surtout des détecteurs de présence infra-rouge. L'idéal serait détecteur de présence ET commande vocale.

Je retourne à ma cnc

Marc
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: DOMOTIQUE

Messagepar hurluberlu2 » 29 nov. 2019, 13:45

marc, ok avec toi, j'ai aussi ces détecteurs IR pour les lieux de passage fréquents(2 couloirs en réalité). mais pour le luminaire d'appoint (ou plusieurs), je prévois simplement des relais (oui oui oui en 433...)qui activent ou pas les prises. Quand présent au domicile( ou dans le quartier ) donc pas de longue absence,relais fermé, et commande par l'inter manuel; si absence, par exemple vacances (donc pendant une période plus ou moins longue)inter fermé et relais ouvert, pilotage par le net via le logiciel domoticz. Ce cas d'usage est de toutes les façons marginal, il s'agit plus de simuler une présence, et les lumières au plafond suffisent; pas besoin de l'éclairage d'appoint. Quand au pilotage des prises de courant 16A., pas vraiment de besoin, (sauf éclairage), car si absence prolongée, pas besoin de la cafetière, four, micro ondes et autre appareil ménager; de plus, ils ont à peut près tous une horloge électronique, donc une commande aussi électronique, qui ne permet pas une mise en route par simple bouton on/off.

Pour l'avancement, j'ai commandé, l'arduino, le rasberry, les relais, émetteur et récepteur 433.92, une paire d'optocoupleurs pour le linky, et je suis dans l'attente de la vitesse du vent entre la chine et paris. J'attaque le montage dès réception de tout cela... mais délai oblige, sans doute pas avant la toute fin de l'année.
Pour avoir un résultat propre, je pense que je vais devoir faire quelque pcb , mais j'attends d'avoir tous les composants commandés pour être sûr des empreintes.
Modifié en dernier par hurluberlu2 le 07 janv. 2020, 13:25, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité