DOMOTIQUE

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: DOMOTIQUE

Messagepar PierreG » 01 déc. 2019, 12:15

Je m'étais intéressé à la question, il y a quelques années, puis j'ai abandonné. Je me refusais à construire autour d'une solution propriétaire et, du moins à l'époque, hors propriétaire, point de salut.
Pour moi c'est la régulation thermique le point important:
- commander les radiateurs.
- mesurer les températures (dont la extérieure).
- détecter les anomalies (radiateur ou capteur en panne, fenêtre ou porte ouverte)

Mais peu importe ce qu'on observe ou commande, on a besoin:
- d'un système de communication, fiable et cheap.
- de capteurs/actuateurs adaptés au système susdit, pas trop chers.
- d'un système de collecte des données.
- de visualisation.
- d'automates pas trop idiots, j'ose pas dire intelligents.

Je pensais construire autour d'un beaglebone, pas cher, puissant, et surtout plein d'E/S.
Le traitement logiciel, non-problème.

C'est l'ensemble système de communication/capteurs qui m'a arrêté. Com radio, soit cher soit pas fiable, bus série, on m'a déconseillé, ça déconnerait au delà de quelques mètres.

Y a-t-il eu des progrès récents dans l'un de ces domaines?
Je vais creuser mollement.
HearandKnow
Electrolab::Membre
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2019, 18:56

Re: DOMOTIQUE

Messagepar HearandKnow » 08 déc. 2019, 13:50

Réponse très partielle au besoin d'hurluberlu2. La marque Sonoff (et pas son of ...) fait des relais commandés en wifi (et peut-être aussi en 433 MHz... à vérifier) pour moins de 10 €. J'en ai à l'electrolab et pourrai te les faire tester. L'interface depuis smartphone est assez bien faite (marche/arrêt, timer, etc) ... mais passe par leur plateforme en Chine. Mais comme cela tourne sur un ESP 8266 cela a été hacké et au passage on peut lui ajouter des capteurs (humidité, température)
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: DOMOTIQUE

Messagepar hurluberlu2 » 09 déc. 2019, 15:04

Bonjour HearandKnow, pour l'instant, je m'oriente plus vers des modules en 433 mhz. Je crois que Sonoff est en 868 mhz. J'ai du Somfy RTS donc je suis obligé de passer par 433 mhz. J'ai commandé émetteur/récepteur en 433.92, et je vais les essayer en l'état. Si pas terrible pour Somfy (qui est en 433.42), je vais tenter de remplacer le quartz pour adapter, comme beaucoup de sites le préconisent. Dans mon projet actuel, je ne fais rien avec des modules esp8266... mais le projet peut évoluer. En tout cas merci pour ta proposition de tester; je garde l'idée sous le coude... Pour l'instant, je suis dans l'attente de la réception des éléments pour monter un RFLINK comme passerelle. Une fois montée, je vais déjà voir ce que j'obtiens avec RFLINK et DOMOTICZ. Les quelques relais (commandés en chine) sont prévus pour piloter l'éclairage des différentes pièces de la maison (aujourd'hui en manuel avec boutons poussoirs et télérupteurs ). Normalement, pour le démarrage réel, je ne devrais pas faire trop de modifications à l'existant...A suivre...
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: DOMOTIQUE

Messagepar hurluberlu2 » 12 déc. 2019, 14:53

hier soir, montage de l'arduino puis bascule du firmware puis test avec seulement le récepteur rbx6. Cela fonctionne. je reçois bien les sondes de temp. Oregon, et j'ai un capteur "switch" de détecté. Domoticz me donne bien les températures des 2 sondes et je retrouve mon "switch" sur l'écran " interrupteurs"; Je pense qu'il s'agit soit d'un portail Somfy, soit d'un volet roulant de la même marque. Il faisait nuit et il était tard, je ne suis pas allé plus loin. de toutes les façons, je n'ai pas encore reçu l'émetteur FS1000A, donc je ne peux pas encore faire un test complet. Mais d'après les sites qui parlent de rflink et somfy, la réception avec un quartz de 433.92 fonctionne bien, mais impossible de piloter du Somfy sans un quartz de 433.42. Je regarde sur la toile pour en trouver, mais cela n'a pas l'air facile, ou bien au prix d'une Ferrari.Suite dans quelques temps...
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: DOMOTIQUE

Messagepar hurluberlu2 » 19 déc. 2019, 09:18

Petite question pour Marc...
je vois sur ali....ess des antennes 433mhz. elles ont 2db, 3db,5db de gain. les tailles varient entre 5 et 17cms suivant le gain.
Cependant, j'ai lu que pour la longueur d'onde 433mhz, il fallait une antenne de 17.3cms
1ère question :
je ne comprends pas les tailles inférieures => ce ne sont pas des 433mhz? ce qui est indiqué est erroné? ce sont bien des 433mhz mais moins longues donc moins de gain?

2éme question: s'il est exact que la longueur de 17.3cms correspond à 433mhz, peut on utiliser un multiple de ce nombre pour augmenter la portée;

PS: merci de me répondre avec des mots simples, car je suis complètement ignare sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: DOMOTIQUE

Messagepar Flax » 19 déc. 2019, 09:39

Une antenne ne filtre pas complétement les fréquences autres que la longueur d'onde correspondant à sa longueur - sinon on aurait pas besoin de filtres. Juste, le gain est optimal à la longueur d'onde. Et puis, il y a des magouilles pour pouvoir utiliser des antennes "petites" sur de grandes longueurs d'onde (exemple : https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08G17.html).
Avatar de l’utilisateur
hurluberlu2
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 15 mars 2017, 08:19

Re: DOMOTIQUE

Messagepar hurluberlu2 » 07 janv. 2020, 13:39

Petit retour du début d'année;
tout d'abord, meilleurs voeux à toutes et tous ainsi qu'à tous vos proches.

Pour l'avancement du projet: j'ai reçu et monté l'arduino méga ,installé RFLink, 1 émetteur récepteur 433.92, le raspberry et sa carte sd, installé Domoticz.J'ai monté l'ensemble(à l'arrache) et tout fonctionne correctement à ce stade. Le récepteur reçoit correctement mes sondes oregon, les impulsions des télécommandes somfy, transmet tout cela à domoticz, que je peux visualiser et/ou modifier/configurer à distance via interface WEB. J'ai aussi reçu les relais mais pas les émetteurs FS1000A, donc pour l'instant je ne peux pas aller plus loin dans la configuration de Domoticz. Je suis maintenant(en attendant de recevoir le reste) sur le schéma du module téleinfo linky.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité