Construction d'une cave à fromages connectée

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Construction d'une cave à fromages connectée

Messagepar F1OAT » 22 déc. 2019, 14:50

Hello,

Mon setup actuel ne donne pas satisfaction : le fromage sèche trop vite (voir photo).
J'envisage de construire une enceinte fermée régulée en hygrométrie et connectée pour logger les mesures temp/hygro.
Ma première idée c'est un système de ventilateurs et de silica gel pour réguler l'hygrométrie en faisant varier le flux passant dans le gel.
Ou tout bêtement, sans gel, en régulant le renouvellement de l'air avec l'extérieur.
Avec l'hypothèse que le fromage générera assez d'humidité.
Après, il faudra aussi s'attaquer à la régulation de la température, on verra en V2 !

Pas sûr que ça marche.
Quelqu'un s'est-il penché sur le sujet ?

Frédéric.

20191222_133405.jpg
20191222_133405.jpg (2.6 Mio) Vu 1744 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Construction d'une cave à fromages connectée

Messagepar marc » 27 déc. 2019, 16:10

j'avoue que chez moi, ce genre de problème n'a jamais été soulevé. Pour des raisons encore mal définies, le fromage a tendance à s'évaporer plus rapidement qu'il ne sèche (ou alors juste ce qu'il faut pour qu'il prenne un peu de goût). C'est dramatique, l'ensemble de la communauté scientifique se penche sur la question (d'ailleurs, plus elle se penche, plus le fromage s'évapore)

La seule méthode d'affinage que je connaisse fait appel à l'installation d'un nébuliseur (il en existe des petits en plastique) dont on règle le débit "en fonction de l'expérience passée".

mais ça, c'est pour du fromage entier, pas pour des "parts" de fromage, qui évoluent de façon totalement différentes (plus rapidement en fait, mais qui risquent de vite développer une "croûte" ou une "fleur" si on les oublie). En outre, le taux d'hygrométrie pour une pâte cuite n'est pas le même que pour une tome céronnée (les pauvres acariens risqueraient de se noyer).

J'aurais donc tendance à utiliser un nébuliseur conventionnel, mais avec un débit plus faible. Ou alors une pierre poreuse (pierre ponce ou autre truc du genre que l'on colle dans une cave à cigares), qui maintiendrait un niveau d'humidité moins "contrôlé" mais plus "doux" qu'un nébuliseur.

une autre solution, si le fromage est stocké en cave, c'est un petit lit de sable humidifié à périodes régulières, sous le garde-manger à fromages. Ca marche assez bien pour le bouchon des bouteilles de vin, pas de raison que ça n'ait pas les mêmes avantages sur du frometon.

ah, un autre point... je ne stocke jamais mon fromage sur une coupe, toujours sur une croûte, car le contact du bois, précisément, favorise le développement des fleurs (voir absorbe l'humidité en cas d'atmosphère peu humide) . Je ferais donc une cave un poil plus haute.

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité