Jouet Télécran contrôle numérique

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
ArthurChiron
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2020, 17:07

Jouet Télécran contrôle numérique

Messagepar ArthurChiron » 22 janv. 2020, 21:07

Bonjour à tous,

Petite présentation avant toute chose, je m'appelle Arthur Chiron, je vis à Nantes et serais Nanterrien de très courte durée du 27/01 au 14/02 dans le cadre de mon activité d'artiste plasticien : Je suis invité en résidence de création aux ateliers Wonder/Zenith (https://lewonder.com/).

J'ai d'ores et déjà amorcé depuis trois semaines le projet suivant que je compte finaliser à Nanterre. Il s'agit de commander mécaniquement un jeu pour enfant appelé le Télécran avec un système d'engrenages activés par des moteurs pas à pas, le tout contrôlé par un arduino + CNC Shield V3 + Driver A4988. Le projet n'a rien de véritablement novateur car déjà produit de différentes manières par certains makers. (Certains sont même documentés sur youtube). De mon côté, ce qui m'intéresse n'est pas tant l'aspect bidouillage numérique que l'analogie que ce télécran entretien avec le roman d'anticipation 1984 de George Orwell.

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage, je joins à ce message la note d'intention fournie dans le cadre de mon invitation aux Ateliers Wonder/Zenith, un aperçu de ma modélisation en cours et des photos de l'état actuel du projet.

Je suis plutôt à l'aise en ce qui concerne la modélisation (principalement sous Rhino) et l'impression 3D (Je possède une petite Ender 3), cependant je suis tout à fait novice en ce qui concerne la programmation et l'électronique. Ainsi, je serais ravi de pouvoir discuter et avoir quelques conseils et recommandations de certains membres à l'aise avec ces connaissances et au plaisir de partager les miennes en modélisation/conception en retour.

Je viendrais mardi 28 à 20h pour la visite hebdomadaire d'Electrolab, au plaisir de vous rencontrer à ce moment là ou dans les jours suivants.

Bonne soirée,

Arthur
Fichiers joints
arthur-chiron-5.jpg
arthur-chiron-5.jpg (2.94 Mio) Vu 367 fois
arthur-chiron-4.jpg
arthur-chiron-4.jpg (3.45 Mio) Vu 367 fois
arthur-chiron-3.jpg
arthur-chiron-3.jpg (339.04 Kio) Vu 367 fois
arthur-chiron-2.jpg
arthur-chiron-2.jpg (876.9 Kio) Vu 367 fois
arthur-chiron-1.jpg
arthur-chiron-1.jpg (878.12 Kio) Vu 367 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 738
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Jouet Télécran contrôle numérique

Messagepar marc » 23 janv. 2020, 15:40

Bonjour
le sujet a inspiré tellement de monde que le plus dur sera de piquer ce qu'il y a de mieux dans tous ces projets et parvenir à déboucher sur une réalisation originale... ars longa...
https://hackaday.com/2018/01/04/touch-a ... new-twist/
https://hackaday.com/2018/12/03/etch-a- ... ell-phone/
https://hackaday.com/2019/12/18/escher- ... a-service/
https://hackaday.com/2018/09/28/bot-mak ... uous-line/
https://hackaday.com/blog/page/2/?s=etch%20a%20sketch

...au bon lait de brevis

Marc
ArthurChiron
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2020, 17:07

Re: Jouet Télécran contrôle numérique

Messagepar ArthurChiron » 23 janv. 2020, 17:11

Bonjour Marc,

Merci pour les liens, j'en avais vu passer quelques-uns sur youtube il y a quelques semaines quand je commençais à me rencarder sur le projet, d'autres versions m'avaient cependant échappé.
J'aimerais que ma version de ce projet soit "élégante" et autonome en vu d'être exposée. J'ai un petit faible pour celui-ci qui intègre le mouvement rotatif permettant d’effacer l'écran: https://www.youtube.com/watch?v=6tTF2i9Zns8&list=PLYVDUNdjfYDy8j8yDPGN1byz4QQIYuCwY&index=7&t=0s au détail prêt que j'aimerais que ma version soit fixée au mur. Pourquoi pas y ajouter un détecteur de mouvement en partie haute (comme une webcam) qui activerait le mécanisme dès que quelqu'un se rapprocherait de l'objet ? Cela renforcerait la sensation de surveillance omniprésente dans le livre.

Au plaisir d'en parler de vive-voix à l'occasion !

Arthur
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Electrolab::CA
Messages : 835
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Jouet Télécran contrôle numérique

Messagepar f4grx » 23 janv. 2020, 17:27

hello,

Mon simple sentiment, sachant que je suis absolument pas artiste pour 3 sous, et probablement un vilain matérialiste de base: Télécran est une marque déposée pour ce qui en anglais, est un "Etch a sketch", et appelé par l'inventeur "écran magique", ce qui n'a absolument rien a voir avec l'objet de 1984, qui en anglais est un "Telescreen" et a malencontreusement eu une traduction similaire dans le livre.

Donc n'y aurait il pas contresens? Un telecran de surveillance ressemble selon moi bien plus a une television connectée qu'a un jouet occasionnel pour enfants. Faut il y voir une surveillance de l'enfance par les jouets? Alors que dans 1984 la surveillance semble bien plus quotidienne et donc bien plus proche de cette télévision.

Ceci n'étant qu'une invitation pour nous en dire plus sur les liens que vous voyez entre ces deux objets et non pas une critique d'un domaine que je ne maitrise certainement pas... En particulier, je me demande bien qui a lancé l'appellation telecran pour désigner l'écran magique, et si le choix a été intentionnel :)
ArthurChiron
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2020, 17:07

Re: Jouet Télécran contrôle numérique

Messagepar ArthurChiron » 23 janv. 2020, 17:59

Tout à fait d'accord, le jouet ne réfère en rien à une quelconque idée de surveillance, à l'unique exception de son nom qui est le même que cette malencontreuse traduction en français. Ce qui fait sans doute que mon projet vaut uniquement pour un public francophone.
Je n'ai à priori trouvé aucun lien depuis la publication du livre en 1949 à la sortie du jouet en 1960 et c'est justement cette étrange coïncidence et l'écart symbolique qu'il y a entre ces deux objets qui m'intéresse. J'aimerais que mon projet puisse être vu comme une analogie ou un pont fictionnel entre deux objets qu'à priori rien ne devait rapprocher.

En tout cas, je reste tout aussi curieux de connaitre l'histoire de la réunion dans les bureaux de chez Joustra qui a fait aboutir à ce nom à l'époque. Peut-être un fan d'Orwell qui voulait rendre un hommage ?
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 738
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Jouet Télécran contrôle numérique

Messagepar marc » 27 janv. 2020, 14:03

ah, encore un truc marrant
https://hackaday.com/2020/01/26/cnc-etc ... next-step/

Je ne sais pas si tu as entendu parler de Peter Foldes, un Canadien père du dessin animé "informatique" (à l'époque, il utilisait des VAX, sont principal chef d'oeuvre s'intitule MEtadata, et il fut le créateur d'une publicité pour la marque Indesit et d'un vieux générique de Thalassa, sans oublier son célèbre "la faim"
https://www.youtube.com/watch?v=vwU3UARE6yc
présenté au festival d'animation d'Annecy... je devais avoir 18 ans à l'époque)

ce qui commence à devenir trapu, c'est que la commande du banc-titre peut elle-même être pilotée par la même MCU ou CPU qui "fabrique" l'image.

bon, je vais cesser de raconter des couenneries :-)
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Messages : 738
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Jouet Télécran contrôle numérique

Messagepar marc » 27 janv. 2020, 15:43

Pour les jeunes générations... je rappelle que lorsque l'ardoise magique a été lancée dans les années 60, les postes de télévision (N&B, une ou deux chaines pas plus) étaient le fin du fin de la modernitude. Télé, écran, le nom était tout trouvé, et l'on donnait à l'enfant l'illusion de posséder un appareil tout droit sorti du salon des arts ménagers ou de la complainte du progrès de Vian
Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer et du Dunlopillo
Une cuisinière, avec un four en verre
Des tas de couverts et des pelles à gâteau!
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité