fabrication PCB avec une CNC

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

fabrication PCB avec une CNC

Messagepar F1CHF » 11 févr. 2020, 11:16

je vous jure avoir cherché avec argument PCB et CNC ou fabrication PCB
j'ai rien trouvé (si on tape PCB alors la plein de messages)
pour resumer ma question :
peut on envisager de fabriquer des PCB avec une CNC cmme expliqué ici :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/19634-pcb-avec-cnc/


c'est un sujet que nous avions abordé en 2016 j'ai gardé quelques messages (du temps ou nous avions une mail liste !)
De : Rude ULM
Date : 17/10/2016 22:22:31
A : electrolab@electrolab.fr
Sujet : Re: [Electrolab] imprimante 3D qui perce les PCB


moi itou
Dom

Envoyé: lundi 17 octobre 2016 à 16:24
De: F1CHF <F1CHF@free.fr>
À: electrolab@electrolab.fr
Objet: [Electrolab] imprimante 3D qui perce les PCB
S'il y a des motivés pour avancer sur ce sujet, manifestez vous :)

OUI MOI le papy
je l'ai dit dans un message
perçage PCB a partir de Gerber

a bientôt


Envoyé a partir de mon Minitel S3B (version 4)
-------Message original-------

De : Clement Quinson
Date : 17/10/2016 15:54:02
A : electrolab@electrolab.fr
Sujet : Re: Réf. : [Electrolab] imprimante 3D qui grave et perce les PCB

Hello all,

dans le désordre:
- on a mieux comme petite CNC prévue pour faire des PCB & cie que l'ID Conception. S'il y a des motivés pour avancer sur ce sujet, manifestez vous :)
- magnifiques photos Fred! Tu as fait ca comment?
- yavait une boite polonaise qui faisait une petite CNC avec toolchanger & tout ce qu'il faut pour le PCB... faut que je creuse dans ems archives pour retrouver le lien! Sinon, il y a twinteeth, qui est un peu... spéciale, mais yen a une dispo au lab (la mienne, pas finie de monter: pas eu le temps...)
C.


2016-10-16 22:04 GMT+02:00 Frederic RIBLE <frible@teaser.fr>:


J'ai fait pas mal de tests de gravure dans du FR4 et du laiton avec ma CNC-6040.
Pas simple: les outils s'usent vite, quand ils ne cassent pas.
La planéité de la surface à graver doit être mesurée et compensée.
J'utilise Autoleveller (http://www.autoleveller.co.uk/).
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: fabrication PCB avec une CNC

Messagepar Flax » 11 févr. 2020, 14:31

Je pense que j'avais déjà dû en parler dans un autre topic, mais pour rappel au sujet de la gravure à l'anglaise:

Un pote avait fait un setup pour faire de la gravure à l'anglaise sur sa fraiseuse Carbide. Il a les bons outils, le setup pour mesurer la planéité,ya même un outil fourni par Carbide pour générer le Gcode (https://carbide3d.com/apps/pcb/).
On a jamais réussi à fabriquer un seul PCB vraiment clean avec son setup. A chaque fois, soit la mesure de planéité était faussée donc la gravure était inégale sur la surface, les pastilles se décollaient à la soudure, il y avait des court-circuits de partout, les pastilles étaient trop petites pour pouvoir souder correctement dessus ... L'enfer ! Cette méthode de fabrication nécessite une mise au point maniaque, et est très difficile à rendre reproductible. En tous cas moi j'ai pas vu de vrais résultats probants autres que "hey j'ai réussi à faire un PCB avec trois composant avec un design d'exemple", mais ptet ma vision est biaisée.

Les outils sont effectivement très fragiles. Il faut soit de la pointe javelot, soit des pointes spécifiques avec ressort. Les pointes javelots ça se casse comme de rien, les autres je sais pas trop, mais si j'ai bien compris c'est surtout pour l'usinage du vernis.
Globalement, on atteint pas des finesses de gravures fantastiques. Et au fur et à mesure que l'outil s'use on grave de moins en moins fin. Ça limite beaucoup le champ d'application. Le vrai souci, c'est que comme la finesse change au cours de l'usinage, on arrive pas à maintenir une finesse élevée tout du long. Et vu qu'on fait de l'attaque mécanique, les pistes sont très fragiles, et elles se décollent facilement.
La compensation de la courbure du PCB est nécessaire, et c'est pénible as fuck. Mais bon, ça se fait.
Il faut convertir les gerbers en Gcode. Ça commence à être bien documenté, mais il peut y avoir de mauvaises surprises.
L'un des plus gros problèmes avec cette méthode c'est la ventilation. La poussière de fibre de verre, comme dire ... Ya pas grand chose de pire en fait. Donc en général on évite le FR4 avec cette méthode et on reste sur du FR1 (papier-epoxy). D'ailleurs, il y en a qui usinent sous une couche de gélatine pour attraper les poussières et éviter d'en foutre partout (https://www.zippyrobotics.com/).

Moi je suis contre cette méthode, j'avoue surtout parce que n'étant pas mécanicien et mal à l'aise avec les CNC, forcément ça me branche pas trop. Et bon, la poussière de fibre de verre ... :erk:
J'ai un autre pote qui a accès à une machine conçue pour la gravure PCB, un truc beaucoup plus indus'. Pas encore de retour d'expérience, il faudra que je pense à lui demander.

Bon, je dis pas qu'il faut pas le faire, s'pas ? Mais il faut bien avoir en tête toutes les contraintes techniques, qui ne sont pas anecdotiques.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Electrolab::Membre
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2017, 15:15
Localisation : Vauréal
Contact :

Re: fabrication PCB avec une CNC

Messagepar Joel » 11 févr. 2020, 14:42

Bonjour.
Je suis assez d'accord avec les commentaires de Flax.
J'ai essayé plein de méthode y compris la gravure à l'anglaise.
Les meilleurs résultats que j'ai obtenu sont par la technique photo. J'ai été jusqu'aux avec vernis épargne en double face mais c'est très long et fastidieux.
Je suis resté bloqué sur les trous métallisés. Les œillets c'est pas top !
J'ai fini pas abandonné et utiliser les service de JLPCB avec easyEda. Pas cher mais bon on a pas ses pcb tout de suite mais la qualité est au rdv franchement.
Pas de consommables à stocker. Pas de résidu à gérer...
La gravure à l'anglaise peut-être pour de gros composants traversants en simple face et encore...
@+
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: fabrication PCB avec une CNC

Messagepar rude_ulm » 11 févr. 2020, 15:22

Bonjour,

Oui il y a plein de tutos sur le net, mais le seul avantage est de ne pas avoir de produits chimiques (pour les inconvénients voir plus haut). Sinon sans compensation de voilage du circuit c'est inutilisable, les fraises javelot (Banggood Aliexpress) durent un à 2 circuits, il ne faut même pas envisager de tirer des pistes entre les pastilles des CI avec une machine modeste.

Ca demande de se monter une chaîne complète hard et soft, avec sonde de hauteur pour scanner le circuit avant usinage etc ..... du coup le process complet est assez long
Je ne sais pas si on peut envisager une sonde sur la Charly du Lab

Le truc rigolo est d'activer l'option voronoi dans Flatcam, ce qui réduit l'usinage au max, et ça donne un circuit style des années 60 quand on dessinait au pinceau ou au feutre ses CI :)

Sinon si on a besoin d'isolation pour une alim par exemple avec entrée 220V on va avoir des problèmes

Yen a qu'ont essayé .... et qui ont réussi, .... ou pas
Fausse bonne idée ? (pour ceux qui ont raté c'est sûr)

Dom
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: fabrication PCB avec une CNC

Messagepar F1OAT » 11 févr. 2020, 22:22

Bonsoir,

J'ai fait pas mal d'essais dans le domaine, et je confirme tout ce qui a été dit !
Une petite vidéo du premier test réussi : https://www.youtube.com/watch?v=dFfdqtRIdg4

Difficile de faire mieux que du pas de 1.27 mm avec cette technique, et passer une piste entre deux pastilles au pas de 2.54 mm est quasi-impossible.
Ci-dessous le dernier PCB que j'ai fait, avec une fraise javelot donnée pour 0.1 mm.
En pratique, la rainure fait 0.4 mm. Je pense que ça vient de l'excentricité.

Certaines fraises font des bords de piste très nets, d'autres pas du tout. D'ailleurs, j'ai obtenu les plus mauvais résultats avec des fraises pro, spécialement conçues pour ! Je précise que ma broche tourne à 24.000 rpm, alors que les machines pro sont plutôt à 60.000 / 100.000 rpm.

Bref, intéressant à essayer, mais finalement décevant. Et quand je vois le temps que j'ai passé, ça aurait été plus rapide de passer par une boîte qui fait les PCB et les envoie par la Poste !

J'ai aussi fait pas mal de tests dans du laiton. L'objectif était de graver un cadran de montre, mais ça n'a jamais été assez fin : https://www.usinages.com/threads/gravur ... ses.80054/
Ca devrait être possible avec une pointe à tracer sur ressort, sans rotation, mais je n'ai pas encore essayé.

Frédéric.
Fichiers joints
IMG_2395.JPG
IMG_2395.JPG (2.36 Mio) Vu 3119 fois
0bf396d9-9ded-4ca3-beeb-002d02d88073.jpg
0bf396d9-9ded-4ca3-beeb-002d02d88073.jpg (50.89 Kio) Vu 3119 fois
3d1dc3b1-7494-4190-b25b-a14579f77d3f.jpg
3d1dc3b1-7494-4190-b25b-a14579f77d3f.jpg (327.03 Kio) Vu 3119 fois

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité