[covid19] visiere de protection

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
klarazedkin
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:16

Re: [covid19] visiere de protection

Messagepar klarazedkin » 08 avr. 2020, 19:24

Bonjour,
Je suis membre du Log (Labo ouvert Grenoblois), j'ai fait une version de la visiere avec une triangulation, pour la rendre plus solide.
J'ai j'ai changé l'emplacement de la fente d'assemblage pour que la visière soit plus loin du visage, et ainsi pouvoir l'utiliser avec un masque canard, comme nous demande les soignants du CHU.
J'ai découpé mes formes au cutter dans une vieille chemise en polypropilène, car pas d'autre matériel et ca se fait bien
Le resultat à vide est avec des plis, une fois sur la tete, elle est hyper confortable car très légère.
en PJ, une photo du résultat à plat et le fichier .pdf.
IMG_6843.JPG
IMG_6843.JPG (45.5 Kio) Vu 4606 fois

visiere_covid19_Fleur.pdf
(47.86 Kio) Téléchargé 200 fois


Fleur
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: [covid19] visiere de protection

Messagepar 3dsman » 08 avr. 2020, 23:22

Merci beaucoup fleur de nous repartager ton modèle, ça fait super plaisir de voir des gens reprendre le design et l'adapter à ses besoins spécifiques
Ce modèle est né de découpes au cutter dans un classeur (sacrifié pour la cause ) donc je vois bien le process :-)
Et oui on a aussi pas mal de bon retours sur le confort avec ces visières, c'est bien parce qu'elles sont quand même portées pendant plusieurs heures dans des situations de stress intense.
On a pas eu de retours sur la rigidité mais c'est très dépendant des materiaux utilisés.
Aujourd'hui on fait les nôtres avec deux plastiques différents: un souple pour la bande tête et un autre plus rigide pour celle du bouclier. Ça marche vraiment bien :-)

Du coup vous en produisez au log?
klarazedkin
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:16

Re: [covid19] visiere de protection

Messagepar klarazedkin » 09 avr. 2020, 09:08

salut,

à priori oui une équipe va commencer, moi je suis confinée à Paris je ne peux pas.
Nous ne sommes que des bénévoles et nous avons besoin d'une autorisation d'une entité administrative.
Est-ce que c'est le cas pour vous ?
Quelle autorité administrative avez-vous sollicité pour ouvrir ?
Quel est votre fournisseur de polypro ou PTEG?

Fleur
Avatar de l’utilisateur
Joel
Electrolab::Membre
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2017, 15:15
Localisation : Vauréal
Contact :

Re: [covid19] visiere de protection

Messagepar Joel » 09 avr. 2020, 09:52

Bravo les mecs pour l'organisation !!!
Dès que j'ai 5mn je test sur notre laser. Pour le moment on imprime...
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: [covid19] visiere de protection

Messagepar 3dsman » 09 avr. 2020, 10:32

Oui bien sûr nous avons pu avoir une autorisation de déplacement dans le cadre d'une mission de service public.
On est passé par là mairie je crois mais tu peux aussi en demander à l'entité à qui tu livre (hôpitaux, commissariat,...)
Il ne faut pas hésiter à demander les dérogations pour faire ça dans les règles. Les préfectures aussi son habilité a en distribuer. Le top c'est d'avoir des membres en contact avec une de ces structures pour accélérer les choses.
Faites valoir ce que vous avez déjà fait.
Le PETG on l'a pris chez Richardson, le polypro chez polydis au début et puis on a retrouvé un rouleau dans notre stock :-)
RemiG
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2020, 12:06

Re: [covid19] visiere de protection

Messagepar RemiG » 09 avr. 2020, 13:36

Bonjour,
Bravo pour votre travail, et merci d'avoir partager vos sources.
Je travaille dans une école à Villejuif (EFREI) comme Fabmanager.
N'ayant pas de PP sous la main, j'ai repris votre design pour l'adapter aux ressources que l'on a ici, à savoir le matériel de la reprographie.
Le tour de tête est coupé au laser dans du papier A3 300g plastifié. La visière est en PVC, trouée au format reliure.
C'est léger et solide, le papier plastifié est suffisamment rigide, souple et ne se déchire pas, mais j'ai quand même des doutes sur sa tenue dans le temps.

IMG_0725.JPG
IMG_0725.JPG (650.89 Kio) Vu 4582 fois
IMG_0700.JPG
IMG_0700.JPG (409.95 Kio) Vu 4582 fois
IMG_0699.JPG
IMG_0699.JPG (585.3 Kio) Vu 4582 fois
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [covid19] visiere de protection

Messagepar Flax » 09 avr. 2020, 18:15

Salut,

Excellente initiative !

Conseil suite à retex de notre côté : la pièce qui tient la visière devrait être penchée vers le bas plutôt que parallèle à la pièce "serre-tête". En fait la pièce serre-tête va avoir tendance à être posée penchée vers l'arrière, ce qui découvre le bas du visage. Donc il faut compenser en rabaissant légèrement. C'est pour ça que sur notre design les trous de fixation et de passage de la pièce qui tient la visière ne sont pas en face l'un de l'autre, pour abaisser légèrement justement.

Il y a un souci que je vois avec les matériaux que tu utilises : pour pouvoir les visières les hôpitaux et cie doivent pouvoir les désinfecter, et pour ça il y en a qui les plongent dans des bains désinfectants. Donc il faut que les matériaux soient "mouillables", donc carton plastifié je ne sais pas si ça passe :-/ (D'où l'usage du full-plastique pour nous).

Et pour ce qui est de la tenue dans le temps ... J'ose espérer que les tonnes de visières de fortune que les tiers-lieux sont en train de fabriquer en ce moment n'ont pas vocation à devenir du provisoire qui dure, sinon c'est la hess :(
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: [covid19] visiere de protection

Messagepar rude_ulm » 10 avr. 2020, 13:59

Voici la nouvelle visière qu'on peut fabriquer depuis un format A4
Les fentes permettent à l'élastique de tenir convenablement

le format des documents est A4 sans marge
Dom
Fichiers joints
Visière 2.pdf
(4.08 Kio) Téléchargé 201 fois
Visière 2.svg
(45.41 Kio) Téléchargé 185 fois
20200410_135117[1].jpg
20200410_135117[1].jpg (2.49 Mio) Vu 4561 fois
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: [covid19] visiere de protection

Messagepar coline » 18 mai 2020, 22:54

Voici venu le temps du bilan (en fait ça fait un moment mais on avait pas encore posté ici) :

Distribution_visieres.PNG
Distribution_visieres.PNG (13.62 Kio) Vu 4420 fois


Tous les détails ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Et un grand merci à Mouna pour ces magnifiques cartes (dont cette formation a donné l'idée :super: )
Fichiers joints
N&B_legendee.png
N&B_legendee.png (665.05 Kio) Vu 4420 fois
timeline_violette_GIF_ANIME.gif
timeline_violette_GIF_ANIME.gif (8.4 Mio) Vu 4420 fois

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité