[covid19] Masques

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
myrihl
Electrolab::Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 mars 2017, 22:56

[covid19] Masques

Messagepar myrihl » 23 mars 2020, 03:13

Bonsour à tous
Dans le monde des cousets et cousettes voilà ce que certains CHU suivant l'exemple de celui de Grenoble (mais aussi St Brieuc et Bordeaux) nous proposent de faire. Le patron et les specificites viennent du CHU de Grenoble.
https://www.ledauphine.com/sante/2020/0 ... eur-masque )
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1584546258

Le lien cidessous est le resultat d'une collaboration entre la you tubeuse et une infirmiere du CHU

https://cecilediy.com/index.php/2020/03 ... -de-soins/

L objectif est de fournir des masques aux personnels qui ne sont pas directement en contact avec des patients infectés afin d'une part de les proteger, et d'autre part de soulager le stock de jetables en le conservant pour les personnels les plus exposés.
On pourrait se renseigner si il y a des besoins de ce coté là dans le coin.

Par ailleurs je partage un retour d'experience: Dans une asso où je suis membre ils ont mis en place une chaine telephonique journaliere (on est sur une liste chaque membre de la liste doit appeler celui qui le suit dans la liste tous les jours) pour permettre de maintenir un lien et de verifier que ceux qui sont isolés vont bien. Je trouve que ce serait une bonne idée d'en faire une chez nous (sur la base du volontariat).
Restez bien chez vous ! Faites attention à vous et aux autres!
A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

[covid19] Masques

Messagepar coline » 28 mars 2020, 19:03

et hop, tant qu'on y est, un sujet sur les masques.
Je déplace du coup le post de Mailen, qui se retrouvera peut-être avant celui-ci si ça s'affiche par date.

Pour le moment y'a pas eu de projet "du lab", même si plusieurs membres ont participé à des initiatives d'autres collectifs.

Concernant les cartons de masques "canard" FFP2 et chirurgicaux qui étaient stockés au lab suite à une récup y'a un moment de ça, ils ont été donnés à des maisons médicales (dont celui du Chemin de l'Ile, pas loin du lab) et des pharmacies (à l'usage de leurs équipes évidemment).
Avatar de l’utilisateur
limesle
Electrolab::Membre
Messages : 58
Enregistré le : 15 avr. 2017, 13:17

Re: [covid19] Masques

Messagepar limesle » 04 avr. 2020, 11:11

Salut,
vous avez vu le tuto sur le masque 2sec ?

https://www.facebook.com/PaindeSucreoff ... 123293608/

On aurait un cutter CNC au lab qui pourrait faire ça ?

A Houilles, je suis en contact avec la mairie et ils ont fait une demande de masque DIY, j'essaie d'organiser le truc.

Amitiés Limesle
Avatar de l’utilisateur
limesle
Electrolab::Membre
Messages : 58
Enregistré le : 15 avr. 2017, 13:17

Re: [covid19] Masques

Messagepar limesle » 04 avr. 2020, 12:36

Salut,

j'ai refait leurs patron sous pdf avec Inkscape en respectant les cotes.
J'ai aussi un SVG complet si ça intéresse.
Fichiers joints
QuartMasqueTailleM-PainDeSucre.pdf
(7.87 Kio) Téléchargé 208 fois
QuartMasqueTailleL-PainDeSucre.pdf
(7.92 Kio) Téléchargé 202 fois
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: [covid19] Masques

Messagepar rude_ulm » 05 avr. 2020, 19:31

salut
je veux bien faire un essai avec le svg

Dom
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: [covid19] Masques

Messagepar rude_ulm » 07 avr. 2020, 12:34

Bonjour à toutes et à tous

Un petit retour d'expérience
Grâce au fichier de Limesle j'ai essayé ce modèle avec ma petite laser

Les plus
Avec la laser le tissu polyester est fondu, et donc ne s'effiloche pas sur les bords
La découpe est propre, car essayé aux ciseaux sur du jersey c'est le b....

Les moins
Le petit modèle passe, mais le grand modèle ne passe pas dans ma machine (ELEKSLASER A3 2500mW). Il est vrai que je pourrais le retoucher pour qu'il rentre.
Il faut 20mn pour faire un masque (oui les 2500mW sont théoriques car la focalisation du faisceau est ... étrange, en tous cas pas super fine, mais bon il faut la considérer comme un jouet) avec l'extension Laser inkscape qui n'est pas vraiment optimisée.

Surtout le choix du tissu est très important, une toile (de tente) donne de bons résultats mais c'est pas très souple ni confortable, le jersey que j'ai essayé est bien, souple et confortable, mais pas assez solide, il se déchire assez vite.
Je n'ai pas de lycra donc je n'ai pas pu essayer

Conclusion : Les conditions ne sont pas favorables pour moi, donc je laisse tomber cette méthode pour revenir à la vieille machine à coudre, mais avec le bon tissu et une laser plus rapide (puissante) et assez grosse on doit pouvoir faire des masques vite et bien et lavables.

Dom
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: [covid19] Blouses et surblouses de protection

Messagepar fabrice » 24 avr. 2020, 17:35

J'ai mis un gabarit de masque AFNOR sur https://code.electrolab.fr/fabrice/patr ... ron-masque
Fichiers joints
masque-afnor-A4.pdf
(25.22 Kio) Téléchargé 197 fois
Avatar de l’utilisateur
ofee
Electrolab::Membre
Messages : 33
Enregistré le : 14 août 2019, 17:41

Re: [covid19] Masques

Messagepar ofee » 24 avr. 2020, 22:17

Voici le lien d'une couturière qui a fait un tuto direct issu du patron AFNOR avec toutes les explications.

https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/

détail intéressant: l'ajout de la partie métallique au niveau du nez pour bien ajuster à la morpho de chacun et vous aurez ainsi le lien direct vers l'AFNOR pour avoir les patrons avec toutes les infos au niveau des matières et entretien
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: [covid19] Masques

Messagepar coline » 24 avr. 2020, 22:18

A propos de l'Afnor, on dirait qu'il y a du nouveau sur leur site ! Il y avait un formulaire où tu donnais ton nom pour te faire envoyer la norme, et là ils proposent eux aussi une "plateforme" avec mise en relation entre "producteurs" et "demandeurs". Depuis quand ils ont mis ça en place, je me demande...

https://masques-barrieres.afnor.org/
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: [covid19] Masques

Messagepar dadglider » 27 avr. 2020, 16:42

Depuis le 15 avril:

Comme plus de 500 000 personnes, vous disposez du document AFNOR Spec – Masques barrières. Encore une fois, merci de votre confiance.

Nous sommes aujourd’hui très sollicités par des salariés, des entreprises et des organismes publics qui souhaitent s’en équiper. Nombre de particuliers et d’artisans qui se sont lancés dans la fabrication en suivant nos recommandations sont aussi motivés pour mettre à disposition leurs productions.

Pour soutenir cette dynamique et favoriser les contacts utiles, nous avons lancé aujourd’hui une nouvelle plateforme solidaire :


masques-barrieres.afnor.org


Vous confectionnez des masques barrières à partir des recommandations du document AFNOR Spec et souhaitez en faire bénéficier gracieusement des salariés ou des agents publics ? Inscrivez-vous ! Vous pourrez être sollicités, par email, par des demandeurs, près de chez vous.

Comme la démarche qui nous a amenée à produire le modèle de masque barrière, cette plateforme est créée par le groupe AFNOR dans une logique d’intérêt général.

L’équipe AFNOR

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité