[covid19] Adaptateur masque easy breath

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Ambruine
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:10

[covid19] Adaptateur masque easy breath

Messagepar Ambruine » 01 avr. 2020, 14:03

Bonjour à tous,

Je suis Yaël, infirmier aux urgences de l'hôpital max fourestier à Nanterre. Face à la situation actuelle, l'hôpital a été entièrement restructuré afin de se consacrer à l'accueil et l'hospitalisation de patients atteints ou suspectés de l'être par le covid 19. Malheureusement, la pénurie de matériel de protection a entraîné la contamination de soignants dans plusieurs services, et leur remplacement par des étudiants en soins infirmiers.
J'ai un peu du mal à accepter cette situation. Les ffp2 que nous avons reçus quelque temps après le début de la crise sont périmés de 2007, la direction nous assure que cette date de péremption ne concerne que les élastiques. On nous en fournit 2 par jour et par soignants au mieux, sachant qu'en se pliant aux pratiques correcte nous devrions le changer à chaque patient afin d'éviter les transmissions croisées.
J'ai pu voir le dans les médias les premiers "hacks" sur le masque easy breath de décathlon. L'enseigne a décidé de consacrer son stock de masques pour en faire don aux soignants.
J'ai aussi vu que l'université de technologie de Belfort-Montbéliard avait ce jour publié des plans 3D d'un adaptateur de filtres à air médicaux pour ce masque : https://www.utbm.fr/masques-decathlon-v ... NDl-hQ-BtE

Aujourd'hui, je me tourne vers vous les makers, car je souhaiterai tester le dispositif au sein du pôle urgences-réanimation de l'hôpital, pour le défendre ensuite auprès de ma direction et peut-être l'étendre aux autres services. Je ne dispose, ni d'une imprimante 3D, ni des compétences pour l'utiliser. Je suis sur Nanterre, et c'est en cherchant la structure qui pourrait pallier ce manque que je suis tombé sur ce forum. J'ai pu voir que beaucoup d'entre vous cherchaient à mettre leurs talents au service de la "première ligne".
J'ai pris contact avec décathlon, j'attends leur réponse, mais le cas échéant, je dispose moi-même de deux masques...
J’espère avoir suscité votre intérêt, bonne journée à tous !!
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: [covid19] Adaptateur masque easy breath

Messagepar vince » 01 avr. 2020, 21:49

Bonsoir Yaël,

Nous sommes en premier lieu désolés des difficultés que vous décrivez.

Conscients des manques actuels en matière de matériel de protection, nous avons très tôt travaillé sur un modèle de visière maison.
Nous avons reçu hier la validation par le CASH des échantillons remis lundi : nous livrons 150 exemplaires demain matin (vers 10h / 10h30, nous pouvons peut-être nous croiser à cette occasion ?).

Concernant l'adaptateur de filtres, vous faut le modèle simple, double, ou les deux ?
Ambruine
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:10

Re: [covid19] Adaptateur masque easy breath

Messagepar Ambruine » 01 avr. 2020, 22:11

Bonsoir Vince, j'ai vu cette initiative pour les visières qui m'a fait très plaisir.
Actuellement nous serions plus interessé par le modèle simple, le modèle double étant utilisé pour des ventilations destinées au patient, nous avons actuellement de quoi faire face à ce niveau.
Je travaille demain, je serai ravi de vous croiser si vous passez par mes urgences du cash !
myrihl
Electrolab::Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 mars 2017, 22:56

Re: [covid19] Adaptateur masque easy breath

Messagepar myrihl » 02 avr. 2020, 07:44

Bonjour
Je m 'introduis dans la conversation parceque d 'apres ce que j'ai lu pour les respirateurs patients Il y aurait 2 versions :
la version n°1 l italienne d 'origine mais aussi une version n°2 belge (faite à l'hopital erasme de l'ULB ) de la valve qui serait plus legere et plus simple à fabriquer.
Ce serait pas idiot de contacter le "fablab Charleroy Metropole" qui fabrique les valves pour l'ULB pour leur en demander les plans.....
myrihl
Electrolab::Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 mars 2017, 22:56

Re: [covid19] Adaptateur masque easy breath

Messagepar myrihl » 02 avr. 2020, 07:45

.....si ce ne sont pas les meme que ceux de l'utbm
myrihl
Electrolab::Membre
Messages : 20
Enregistré le : 03 mars 2017, 22:56

Re: [covid19] Adaptateur masque easy breath

Messagepar myrihl » 02 avr. 2020, 07:49

Oups! Voilà que je ne sais plus lire moi !.....l'utbm c'est uniquement la version soignants !
Ambruine
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:10

Re: [covid19] Adaptateur masque easy breath

Messagepar Ambruine » 02 avr. 2020, 09:17

Bonjour myrihl, je ne crois pas que ce soit exactement les mêmes mais l'utbm a publié deux patrons dont l'un est une valve double à destination des patients
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 593
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: [covid19] Adaptateur masque easy breath

Messagepar coline » 03 avr. 2020, 13:31

Bonjour Yaël !
Nous sommes (par l'intermédiaire de Myrihl) en contact avec l’Hôpital Louis Mourier à Colombes, qui souhaiterais acquérir des masques Décathlon pour le modèle "patient".
Vincent, que tu as vu hier, disais que tu avais pu en commander un certain nombre : c'est quoi la marche à suivre ?

Merci d'avance !
Coline
Ambruine
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:10

Re: [covid19] Adaptateur masque easy breath

Messagepar Ambruine » 04 avr. 2020, 09:10

Bonjour Coline,
Il faut passer via l'adresse easybreath-covid19@decathlon.com pour faire la demande. À priori ils limitent à 150 masques par établissements, ce qui est déja pas mal.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: [covid19] Adaptateur masque easy breath

Messagepar vince » 04 avr. 2020, 11:08

Bonjour Yaël,

Je n'ai pas eu de retour de Vincent aux achats chez vous sur les matériaux utilisables pour imprimer les embouts.
Vous avez bien eu 90 exemplaires au CASH ?
Quid des embouts ?
Besoin d'un coup de main ?

Sinon j'imagine que notre s visières sont arrivées dans les services et utilisées par le personnel.
Nous sommes preneurs de retours sur l'usage et la résistance dans le temps, y compris au proxess de décontamination.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité