Vélo électrique

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
hillybillystones
Electrolab::Membre
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2019, 11:06

Vélo électrique

Messagepar hillybillystones » 01 mai 2020, 12:16

Bonjour,

j'espère que vous vous portez bien!!

je souhaiterais monter mon vélo électrique! et étant complètement novice en matière d'éléctronique; j'ai quelques questions...

voici les références qui m'intéressent:

moteur pédalier (en 48v /750w): https://fr.aliexpress.com/item/32950013 ... YCWgx&mp=1

batterie (48v/ 1000w/ 20ah ): https://fr.aliexpress.com/item/32995995 ... YCWgx&mp=1

je voulais savoir si ces éléments étaient compatibles en terme de puissance car batterie supérieur au moteur (watt):

ai-je besoin d'un boitier entre les deux; type régulateur de charge ? Je n'en ai jamais vu sur les autres vélos électrique alors est il possible qu'il soit intégré dans le contrôleur qui se trouve dans le moteur pédalier ...ou même dans la batterie?
y a t-il un BMS dans toutes les batteries? car je suis tombé sur la vidéo d'un gars sur youtube qui change le BMS de sa batterie(faite maison), car sous dimensionné pour son utilisation..

ma question final est de savoir si cette installation est "secure"... je compte débrider le vélo à 45km/h maximum tout en pédalant continuellement... et je ne veux pas que tout s'enflamme

Merci d'avance :amen:
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Vélo électrique

Messagepar treblig » 03 mai 2020, 15:55

Bonjour,

Hors propriété privée, un moteur de plus de 250W et/ou plus de 25km/h avec le moteur "ON" même en pédalant c'est illégal si le vélo n'est pas immatriculé et assuré mais je suppose que vous êtes au déjà courant. Cette remarque est donc plus pour protéger ceux qui vous répondront sur vos questions techniques. Mes réponses ne devront pas être lus comme un encouragement à contourner la loi.

Les moteurs Bafang ont une assez bonne réputation. Leur intégration dans un cadre et la transmission n'est cependant pas du "plug and play", il faut parfois être prêt à se fabriquer des pièces d'adaptation/renfort. C'est la géométrie de votre cadre qui décide, pas Bafang.
Notez que le vendeur que vous indiquez ce n'est pas Bafang mais un tiers (KITPLUS).

Selon les specs de la batterie que vous référencez il y a un BMS (built-in 20-50A BMS)
Les BMS ne sont pas tous nés sous une bonne étoile, il y a à boire et à manger. Le BMS c'est l'iOS des batteries : un garde-fou pour le grand public qui ne veut pas plus comprendre et s'occuper de sa batterie que de son ordi.
Le contrôleur du moteur n'est pas un régulateur de charge, ça c'est le rôle du chargeur et du BMS. Là, je ne sais pas quelle "intelligence" est incluse dans le chargeur (info Batterie/BMS -> chargeur)

Si votre moteur consomme 750W et que la batterie a une capacité de 1000W/h, vous aurez 1H15mn d'autonomie (en admettant un rendement de 100% de tous les éléments et que vous soyez à fond tout le temps). Une batterie de plus grande capacité vous donnera une meilleure autonomie. La batterie ne "pousse" pas les watts dans le moteur, c'est le moteur qui prélève les watts de la batterie. Ce n'est pas la capacité plus grande de la batterie qui va "enflammer" le bouzin mais la qualité et l'adéquation des composants (dont la batterie) et du montage.
Le moteur va "pomper" environ 16A en nominal donc avec une toute petite marge de sécurité il faut que votre batterie puisse, au strict minimum, fournir 20+A à l'instant T. Pensez à la taille de vos câbles en conséquence.

Vous n'avez aucune idée des cellules 18650 qui composent cette batterie et malheureusement en ce domaine le meilleur (samsung, même si toutes leurs 18650 ne sont pas d'une fiabilité absolue, je pense aux "26H" et "28A" en particulier) côtoie le pire (ultrafire et autres no-name), le pire étant souvent synonyme de faible prix et batteries no-name. Une batterie 48V avec 104x18650 ça veut dire qu'elles ont montées en 13S8P. Une seule 18650 foireuse (résistance interne qui augmente) dans une série 13S et c'est toute la batterie qui est impactée, le BMS y veillera en passant son temps à "balancer" les groupes de 18650 ce qui les sollicite d'autant plus. Ça commence par la capacité de la batterie qui diminue de plus en plus et, au final, le BMS/contrôleur met la batterie en protection et il n'y a plus de jus. J'ai installé des flottes de vélos électriques pendant quelques années, j'en ai vu un peu plus que le frère du copain de la belle-sœur du voisin du troisième gauche qui a un vélo électrique et qui a dit au facteur qu'il n'a pas eu de problème. Le bon côté des choses c'est que quand on récupère des batteries en protection, il reste plein de 18650 en bon état : c'est comme ça que j'ai fait mon stock...

Rajouter 10+ kg et des forces inhabituelles (750W) sur un cadre qui n'est pas prévu pour, ça peut/risque d'être un problème dans le court terme (bases, haubans, chaîne, dérailleur et système de freinage. Entre autres). Un très bon cycliste est capable de développer env. 250W en continu dans la transmission et le cadre du vélo. Là, vous proposez d'envoyer 3 fois plus de sauce.

S'il n'y a plus de stock en Espagne, vous risquez d'être livré de Chine et avec DHL ça veut dire droit de douanes + frais de dossier.
Quand à la garantie...

Treblig
... qui a fait le choix d'un vélo "mécanique"
Modifié en dernier par treblig le 05 mai 2020, 17:56, modifié 1 fois.
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: Vélo électrique

Messagepar PierreG » 04 mai 2020, 23:27

Rajouter 10+ kg et des forces inhabituelles (750W) sur un cadre qui n'est pas prévu pour, ça peut/risque d'être un problème dans le court terme (bases, haubans, chaîne, dérailleur et système de freinage. Entre autres). Un très bon cycliste est capable de développer env. 250W en continu dans la transmission et le cadre du vélo. Là, vous proposez d'envoyer 3 fois plus de sauce.


À l'époque où je lisais Le Monde, ils s'intéressaient au Tour de France. Un cycliste pro développerait, si je me souviens bien de l'article, dans les 500 Watts.
Pour autant, je confirme, contrainte importante et risque de casse: mon vélo électrique a eu le cadre cassé, en tirant une remorque faut dire.
Monter ça sur un vélo cross, prévu pour encaisser plus d'efforts, ne serait pas la solution? Plus cher, bien sur.
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Vélo électrique

Messagepar dadglider » 05 mai 2020, 16:53

On va pas tarder à voir des vélos au comportement bizarre comme les pommes Iphon, il n'y a pas si longtemps. Feu spontané sur la route voire dans le local à vélos de la copro, vitesse débile sur la route.
Vélo bricolé (surtout sans compréhension de ce que l'on fait) = risque pour soi et les autres et sans couverture d'assurance car vélo bricolé. Les risques pour autrui peuvent coûter très, très cher.
Il y a des aides substantielles de la région pour s'équiper sérieusement, ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Vélo électrique

Messagepar Flax » 05 mai 2020, 17:56

Grmpf, je ne sais pas. Les contraintes sur une batterie de vélo ne sont pas aussi fortes que sur un téléphone portable ou une voiture.
Sur un téléphone portable / laptop, l'espace est très réduit et le form factor très contraignant (tout raplapla), et les gros incidents récents étaient dus à du "cowboy-isme" au niveau des tolérances mécaniques.
Sur les voitures c'est différent aussi, parce qu'il faut énormément plus de puissance, en densité volumique et en instantané, et on est en haute tension (au moins 400V, et les constructeurs poussent pour taper le 800V pour économiser sur le cuivre). Ça rend n'importe quel accident beaucoup plus dangereux.
Sur les vélos, comme on est légalement limité en puissance et que le form factor n'est pas énormément contraint - à part en volume total - ça limite les designs dangereux. Mais bon, si yen a qui commencent à jouer à Fangio et faire des BMX-Tesla, c'est sur qu'on va commencer à avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Vélo électrique

Messagepar treblig » 05 mai 2020, 17:59

Flax a écrit :Sur les vélos, comme on est légalement limité en puissance
Le post initial est tout sauf "légalement limité en puissance". No offense, s'pas ?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Vélo électrique

Messagepar Flax » 05 mai 2020, 18:47

Oui oui, on est d'accord. C'est parce que les vélos sont légalement limités en puissance qu'on a moins de risque de voir des trucs bizarres. Par contre, si on décide de passer outre et qu'on veut faire dans le spectaculaire ... gare à ne pas tomber dans le pyrotechnique ! :p
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: Vélo électrique

Messagepar PierreG » 06 mai 2020, 11:40

J'explore les sites sur moteurs, kits, pour un ami, et je tombe sur une très, très bonne description des moteurs à courant continu, puissance, couple, etc.
https://www.ebikes.ca/learn/hub-motors.html
Bien sur, c'est en angliche.
Tout le monde lit et comprend? Est-ce que ca intéresserait quelque(s) un(s) que je fasse une traduction? Si je le fais, je la proposerai sur le site d'origine, et/ou sur le site du lab.
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

traduction rapide Vélo électrique

Messagepar F1CHF » 06 mai 2020, 12:11

perd pas ton temps laisse cela aux retraités ! hi .....



Pourquoi Hub Motors

Liens rapides:
Pourquoi ne transportez-vous pas les kits Bafang BBSXX mid-drive?
Où brillent BBSxx et les disques intermédiaires similaires?
Avantages du moteur du moyeu
Remarques

Pourquoi ne transportez-vous pas les kits Bafang BBSXX mid-drive?

Nous recevons cette question plusieurs fois par semaine et pensons qu'il vaut la peine de consacrer une page au sujet.

Les moteurs intermédiaires Bafang sont devenus très populaires depuis leur introduction en tant qu'option de kit de rechange vers 2013. Avant cela, la plupart des systèmes à entraînement moyen étaient conçus pour les cadres de vélos OEM et n'étaient donc pas accessibles aux conversions de bricolage ou à ceux qui étaient destinés aux installations du marché secondaire étaient généralement intéressants mais mécaniquement complexes. La conception du BBS01 (que Bafang a cloné à partir de Sunstar ) a été soigneusement intégrée en tant que remplacement de boîtier de pédalier autonome sans tout le matériel de montage externe, les chaînes, les poulies, etc. normalement associés aux moteurs intermédiaires.

Dans tous les cas, nous avons eu des échantillons de tous les moteurs BBSxx et de nombreuses variantes d'autres fabricants, mais nous n'avons jamais senti qu'ils frappaient la bonne note pour ce que la majorité de nos clients recherchaient. Les contrôleurs intégrés limitent vos options de mise à niveau et de réparation, les manivelles larges du facteur `` Q '' pour dégager le moteur peuvent rendre le pédalage maladroit, les options de plateau sont limitées, sans parler de politiques désordonnées dans le canal de distribution si vous avez suivi cela. Nous avons été activement impliqués dans des solutions à mi-parcours pour les vélos électriques cargo avec le Stokemonkey et ses variantes , mais pas pour le moment pour les vélos ordinaires.
Où brillent BBSxx et les disques intermédiaires similaires?

Il existe certains domaines dans lesquels les moteurs intermédiaires du boîtier de pédalier sont de loin mieux adaptés que les moteurs à moyeu. Le vélo de montage tout-terrain en est un excellent exemple. Le poids du moteur est faible et sur le cadre non suspendu, il a donc un effet minimal sur la maniabilité, même sur les vélos tout suspendus. Dans ces situations, vous montez souvent lentement dans des sentiers avec de courtes sections raides et un petit moteur travaillant à travers la chaîne cinématique dans les engrenages de mamie du vélo peut le faire avec une excellente efficacité. Un autre exemple serait de dire des gros vélos qui roulent sur des plages de sable ou dans la neige fraîche. Ce sont des domaines où le vélo se déplace à des vitesses faibles sur un terrain à haute résistance, et le moteur central dans une transmission facile le fera avec une meilleure efficacité que la plupart des entraînements de moyeux, tout en continuant tout aussi bien sur les routes les plus rapides.

Cependant, pour nous, la majorité de nos clients utilisent leurs vélos électriques pour les trajets quotidiens, sur des routes où le maintien d'une vitesse constante quelle que soit la pente est important. Pour cette exigence, un moteur central n'offre presque aucun avantage et nous continuons de croire que les kits de moteur de moyeu brillent le plus pour des conversions de vélos électriques de banlieue fiables et nécessitant peu d'entretien, et c'est le gros de qui nous servons.
Avantages du moteur de moyeu

Voici quelques avantages d'un système de moteur de moyeu à garder à l'esprit et à éclairer votre décision. S'il vous plaît ne voyez pas cela comme si nous prenions parti et que les moteurs de moyeu sont universellement meilleurs que les moteurs à mi-entraînement, tout ce que nous voulons faire est d'équilibrer un peu la discussion en mettant en évidence les nombreux avantages d'un entraînement de moteur de moyeu qui manquent souvent. du discours populaire en ce moment.
1) Propulsion indépendante

Ce point est souvent ignoré, mais un moteur de moyeu a une robustesse importante en étant totalement indépendant de la chaîne cinématique humaine. Si vous avez déjà eu une situation où une chaîne se casse, le dérailleur est coincé, des accumulations de neige mouillée dans les pignons, les bustes de roue libre, etc. vous êtes très reconnaissant que le moteur du moyeu puisse continuer à propulser le vélo pour vous ramener à la maison. Avec un moteur à entraînement moyen, tout ce qui met la chaîne cinématique hors service arrête complètement le vélo car le moteur et les pédales deviennent inutiles.
2) Moins de stress et d'usure sur la chaîne cinématique

Étirement de la chaîne et usure du pignon

Avec une moto à moyeu, l'utilisation du moteur diminue l'usure mécanique de la chaîne, des pignons et du système de dérailleur, car elle diminue la tension de la pédale que le cycliste aurait autrement mise sur la transmission. Un moteur à mi-entraînement fait le contraire, mettant beaucoup plus de force sur la chaîne et les pignons avec la propulsion du moteur maintenant ajoutée au-dessus de l'entrée du pilote. Un entraînement par chaîne de vélo normal est assez robuste et peut généralement gérer cette charge supplémentaire sans défaillance, mais s'use à un rythme beaucoup plus rapide, nécessitant une attention plus vigilante à l'étirement de la chaîne, à l'usure du pignon, à l'alignement du levier de vitesses, etc.

3) Possibilité d'utiliser des moyeux à engrenages internes (IGH)

Les moyeux à engrenages internes fonctionnent très bien avec les moteurs à moyeu avant

Cela est quelque peu lié au point ci-dessus, mais l'une des grandes innovations dans le matériel de vélo au cours de la dernière décennie a été la production de moyeux à engrenages internes compacts de 7 à 14 vitesses avec de larges gammes de vitesses. À quelques exceptions près (Rohlhoff et le Nuvinci N171 d'origine), ces moyeux ne sont pas évalués pour la contrainte supplémentaire d'un entraînement par moteur et auront généralement une courte durée de vie avec plus de quelques centaines de watts supplémentaires à partir d'un moteur. Si vous souhaitez utiliser un moteur intermédiaire avec un moyeu à engrenage interne, assurez-vous de vérifier si le moyeu est conçu pour être utilisé en tandem et / ou en fret, dites le plus explicitement non.

4) Capacité de puissance de crête plus élevée

La transmission via la chaîne cinématique de votre vélo limite également la puissance maximale du moteur pouvant être couplée aux roues. Les niveaux de puissance dans la gamme 250-750 watts sont généralement bien juste avec une usure accrue, mais lorsque vous recherchez plusieurs kW de puissance, vous commencez à voir des pannes catastrophiques avec des chaînes cassées, des roues libres cisaillées, des rayons cassés, etc. Un moteur de moyeu avec un bras de couple correctement couplé n'a pas une telle limitation.
5) Potentiel de freinage régénératif

Freinage régénératif, pas une option avec les mid-driveAvec un moteur de moyeu à entraînement direct ou un moteur de moyeu à engrenages avec un embrayage verrouillé, le moteur peut agir comme un frein parfaitement contrôlable qui n'est pas affecté par la pluie, l'usure des patins, le réglage des câbles ou quelque chose du genre. D'une manière similaire à la façon dont un moteur de moyeu réduit l'usure et l'entretien de la chaîne d'entraînement de pédale, il peut également réduire et même éliminer l'entretien des plaquettes de frein. Vous pouvez facilement effectuer 90% de votre freinage électroniquement avec seulement l'arrêt d'urgence impair nécessitant l'engagement mécanique. Sur un moteur à entraînement moyen, il n'y a vraiment aucun potentiel de régénération (à moins bien sûr que vous électrifiez un fixie, mais nous n'en voyons pas grand-chose).

6) Facilité d'installation

Certes, les systèmes et clones BBSXX sont assez simples à installer si vous avez des outils de retrait de pédalier et des outils de manivelle. Mais rien n'est aussi facile à installer qu'un moteur à moyeu avant, où vous venez de retirer la roue d'origine et de la remplacer par une roue motorisée. En général, nous n'insisterons pas trop sur cela, car le temps passé à installer un kit de conversion est bien inférieur au temps que vous économisez en le pilotant et vous devez installer le système qui vous convient. Si vous êtes préoccupé par l'installation et la possibilité de déplacer l'assistance sur différents vélos et autres, il est difficile de dépasser un moteur de moyeu avant pour un minimum de tracas.
7) Options des capteurs de couple

Presque toutes les technologies de détection de couple de pédale fonctionnent avec les moteurs de moyeuEn raison de la propulsion indépendante, l'entraînement du moteur du moyeu laisse un certain nombre de technologies de capteur disponibles pour mesurer l'entrée de la pédale du pilote, y compris la tension de la chaîne ( BeamTS ), le décrochage arrière ( TMM4 ), la flexion de l'essieu arrière (par exemple BionX) et les nombreux couples de pédalier capteurs ( NCTE , Thun, TDCM , Sempu etc.). Avec un entraînement central, le moteur se couple à travers la chaîne cinématique afin que ces capteurs puissent distinguer la puissance de la pédale de la puissance du moteur, et donc vous êtes coincé avec ce que le système à entraînement moyen est livré qui a jusqu'à présent été assez limité. Certains (comme les paratonnerres et Tongsheng) ont une détection de couple, tandis que sur la grande majorité, ils ne disposent que d'un capteur de cadence de pédale de base.

Maintenant, il n'y a aucune raison pour que plus de mi-entraînement de style bbs de rechange ne puissent pas avoir un capteur de couple intégré, c'est juste que jusqu'à présent, cela n'existe principalement que sur les disques de pédalier OEM comme Bosch. .

8) Fonctionnement plus simple avec changement de vitesse

Pour qu'un moteur central fonctionne bien, le cycliste doit changer de vitesse au fur et à mesure qu'il accélère et ralentit, et de même réduire la puissance du moteur pendant le changement de vitesse pour éviter des transitions de changement de vitesse sérieusement dures. Ce recul constant et la réapplication de la puissance du moteur entre chaque changement de vitesse peuvent devenir éprouvants et entraîner une perte de vitesse également, tandis qu'avec un moteur de moyeu, vous pouvez continuer à avoir une puissance ininterrompue pendant toutes vos transitions de vitesse. Il existe des produits de capteur de changement de vitesse pour rendre ces coupures de moteur automatiques, mais vous ne pouvez rien faire si vous vous arrêtez dans un système à mi-course et oubliez de rétrograder en premier. Le moteur démarrera à grande vitesse avec une faible accélération et efficacité. Pour les cyclistes réguliers, ce n'est probablement pas un problème, mais pour ceux qui n'ont pas ces antécédents, la simplicité de ne pas avoir à changer de vitesse tout le temps est un grand attrait d'un vélo électrique. Le cycliste peut généralement laisser le vélo à la vitesse supérieure et utiliser le moteur du moyeu pour se mettre rapidement en vitesse, il n'est donc pas nécessaire de passer par les mouvements de rétrogradation et de rétrogradation à chaque arrêt et aller.
Remarques

Nous espérons donc que cela nous éclairera un peu plus sur les raisons pour lesquelles nous nous sommes largement attachés aux systèmes de moteur de moyeu depuis que nous sommes tombés amoureux des moteurs Crystalyte 400 en 2003. Si vous avez lu sur des sites Web ou des forums que les moteurs de moyeu sont "les nouvelles d'hier" avec une efficacité et une maniabilité médiocres, et les systèmes à mi-entraînement sont la seule voie à suivre pour un vélo électrique, peut-être aurez-vous des perspectives plus informées après avoir lu cela.

Les systèmes à entraînement moyen ne sont pas une nouvelle technologie (la plupart des vélos électriques des années 1990 et du début des années 2000 comme le Merida Power Cycle et Giant Lafree étaient des entraînements moyens ), et les moteurs de moyeu continuent d'évoluer vers des niveaux plus élevés de densité de puissance, d'efficacité et de compatibilité avec les vélos depuis leur première apparition au milieu à la fin des années 2000.
Boutique Apprendre Produits Grin Tech Produits (suite) Outils Grin Tech
Nouveaux articles Introduction aux kits moteur Tous les moteurs de moyeu d'essieu Phaserunner Ebike Simulator À propos de Grin
Kits de conversion Dépannage Ancres de batterie Statorade Calculateur de rayons Contactez Grin
Pièces Ebike PAS et couple Analyste de cycle Bras de couple Analyseur de voyage Grinvestors
Monocycles Puissance nominale du moteur Cycle Analyst V3 Batteries Ebike Satiator Simulator Offres d'emploi
Soutien Vidéos Cycle Satiator Kit Brompton EV Trip Simulator
Les documents Convertisseurs DC-DC Kit GMAC
Connecteurs Electrolights Kits G310 / 311
Histoire Contrôleur Grinfineon Stoke Monkey
Batteries LiGo

Grin Technologies a déménagé (Mars 2016) et est maintenant situé à 205-950 Powell St. Vancouver en Colombie - Britannique , même si l' accès est via Cordova St . . envoyer un courriel à info@ebikes.ca
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: traduction rapide Vélo électrique

Messagepar treblig » 06 mai 2020, 18:43

F1CHF a écrit :[...] Liens rapides:
Pourquoi ne transportez-vous pas les kits Bafang BBSXX mid-drive?
Où brillent BBSxx et les disques intermédiaires similaires?
Avantages du moteur du moyeu [...]
Os court ! Google Translate, ça pique les yeux... Ça serait peut-être aussi bien de mettre le lien google Google Translate plutôt que tout ce charabia, non ?
En plus ils ne sont pas très objectifs à insistant à ce point sur les moteurs moyeu. Le fait qu'ils ne vendent que ça y est sans doute pour beaucoup.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité