Horloge nocturne projetée

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
AlexisBRENON
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 10:22
Localisation : Taverny
Contact :

Horloge nocturne projetée

Messagepar AlexisBRENON » 15 mai 2020, 11:19

Bonjour à tous,

Ça va faire plus de 15 ans que je dors avec l'heure projetée au plafond, et en plus de trouver ça super pratique, c'est devenu une habitude (ça me manque quand je dors pas chez moi).
Le problème c'est qu'aujourd'hui, si je veux avoir l'heure projetée, je suis obligé de m'acheté un réveil complet : avec l'heure affichée dessus, des boutons, une alimentation, etc.
Ça fait donc un petit moment que je me dit que je devrais pouvoir construire un petit objet qui fait juste projecteur.

En cherchant un peu sur internet, je suis tombé sur ce post d'une personne qui s'est amusé à en construire un.
Comme quoi, c'est faisable.
Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de matériel (un arduino et 2 RPi) et surtout que j'ai jamais rien compris à l'electronique ; j'ai une formation d'informaticien.

Du coup, je cherche un tuteur ou un collaborateur qui serait motivé pour m'aider dans ce projet.
Soit pour le plaisir d'aider et de faire progresser quelqu'un, soit parce que je projet lui plait et du coup on en construit 2 d'un coup.

Depuis le temps que j'y pense, j'ai eu le temps de me faire une idée assez précise de ce que je voudrais réaliser, même si je suis ouvert à toutes propositions.
  • Un projecteur qui reposerait sur une base de 5cm de large et d'environ 5 cm de haut (je me fiche un peu de la longueur de la base). Un exemple de design
  • Qui se règlerait via une connection bluetooth (donc pas besoin de boutons)
  • Alimenté sur pile ou batterie rechargeable en USB

En parallèle, y a certains points que j'aime pas trop sur le projet du "Night clock projector".
  • Le fait que la lentille soit en dehors du boitier (ça fait un point de fragilité)
  • Le fait que les pixels "noirs" soient quand même visible. J'ai pas besoin de beaucoup de luminosité donc peut-être que ça peut diminuer cet effet. Sinon je pensais à un écran OLED plutot qu'un LCD avec un grosse led derrière.

J'ai bon espoir que ce soit réalisable quand on voit la taille des modules de projection actuels.

Voilà, je suis preneur des idées, conseils, etc.
J'aimerais réaliser ça pour début octobre ou Noël si possible.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Horloge nocturne projetée

Messagepar dadglider » 20 mai 2020, 10:26

J'en utilise un intégré dans un réveil Lacross Technology. Il s'agit plutôt d'une source LED rouge avec un LCD alphanumérique, non visible de jour. Le boitier orientable fait 100x30x20mm avec une lentille de 8mm
AlexisBRENON
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 10:22
Localisation : Taverny
Contact :

Re: Horloge nocturne projetée

Messagepar AlexisBRENON » 20 mai 2020, 10:45

Salut,

Oui, je vois bien le style de réveil, c'est ce que j'ai aussi pour l'instant. Mais est-ce que tu penses qu'il facilement possible de garder juste la partie orientable/projection. Je me fiche de tout le reste.
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Horloge nocturne projetée

Messagepar dadglider » 26 mai 2020, 16:30

Je ne vois pas bien l'intérêt, hormis le plaisir de le faire soi-même. Auquel cas, il devrait être possible de tout faire, y compris l'optique simple, le boitier, le pilotage avec une horloge.
Le mien, tout intégré, du commerce ne fait que réveil et en +, il est radiopiloté.
AlexisBRENON
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 10:22
Localisation : Taverny
Contact :

Re: Horloge nocturne projetée

Messagepar AlexisBRENON » 29 mai 2020, 09:39

Est-ce que le plaisir de faire soi-même n'est pas la raison d'être du mouvement des makers et des lieux comme l'electrolab ?
En dehors de ce "plaisir", il y a aussi la volonté de répondre à des contraintes personnelles. Aujourd'hui je me trimballe un objet qui prend de la place sur ma table de chevet alors que la seule fonctionnalité dont je me sers tiens dans un petit module de 3 ou 4 cm (au moins la partie optique, la partie electronique doit être dans le corps du réveil). Mes beaux-parents en ont aussi acheté un qu'ils ont fini par remiser parce que trop lumineux (l'affichage LCD sur le réveil, mais aussi la projection (on distingue les bords de l'afficheur LCD)).

Donc pourquoi ne pas fabriquer un truc qui fait juste ce que je lui demande (projeter l'heure au plafond, et pourquoi pas le jour aussi), et qui réponde à mes contraintes: suffisament petit pour être posé sur ma tête de lit, pas trop lumineux pour pas gêner le sommeil.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Horloge nocturne projetée

Messagepar treblig » 29 mai 2020, 14:31

Bonjour,
AlexisBRENON a écrit :Mais est-ce que tu penses qu'il facilement possible de garder juste la partie orientable/projection. Je me fiche de tout le reste.
J'ai la carcasse (boule +optique) de ce truc là.
Je peux faire des photos si nécessaire. À récupérer à mon atelier (Rueil-Malmaison). <- gratos, bien entendu.

Treblig
AlexisBRENON
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 10:22
Localisation : Taverny
Contact :

Re: Horloge nocturne projetée

Messagepar AlexisBRENON » 31 mai 2020, 09:08

treblig a écrit :Je peux faire des photos si nécessaire.


Je veux bien voir comment est géré le focus et savoir la puissance de la led.

treblig a écrit :À récupérer à mon atelier (Rueil-Malmaison).


Tant que je suis en télétravail j'ai pas prévu de passer dans le coin, mais ça peut être intéressant quand je reprendrai une activité normale.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Horloge nocturne projetée

Messagepar treblig » 31 mai 2020, 21:52

Bonsoir,

AlexisBRENON a écrit :Je veux bien voir comment est géré le focus et savoir la puissance de la led.
Je ne vois rien qui serve à régler le focus et pour la LED, aucune idée de la puissance ni même si c'est une LED. On ne doit pas pouvoir mettre un truc puissant parce que c'est du plastoc partout et rien ne semble prévu pour dissiper des watts. Le bouzin ressemble à ça :
20200531_205259.jpg
20200531_205259.jpg (177.94 Kio) Vu 5048 fois
20200531_205710.jpg
20200531_205710.jpg (74.28 Kio) Vu 5048 fois
Il y a deux switches sur les côtés de l'optique, aucune idée de leur usage. C'est de la récup et son propriétaire avait dû essayer un rafistolage quelconque car à l'évidence il manque quelque chose pour fixer le bloc de commande et il y a des fils "en l'air" au niveau de l'optique et des switches. L'optique a un seul axe de rotation.
Si ça ne vous intéresse pas, c'est retour au bac de recyclage.

Treblig
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Horloge nocturne projetée

Messagepar treblig » 03 juil. 2020, 11:26

Bonjour,

N'ayant pas de nouvelles, c'est reparti au recyclage.

Treblig
AlexisBRENON
Messages : 5
Enregistré le : 15 mai 2020, 10:22
Localisation : Taverny
Contact :

Re: Horloge nocturne projetée

Messagepar AlexisBRENON » 03 juil. 2020, 14:09

Bonjour,

Désolé pour le silence, ça a été un peu le rush ces dernières semaines.
Je suis retombé sur un vieux réveil à projection dans mon bazar et je l'ai démonté il y a quelques jours.
demontage.jpg
demontage.jpg (95.58 Kio) Vu 4844 fois


Ça ressemble à un occulaire de Huygens, avec deux lentilles equiconvexe de focale 3cm séparées de 3 cm.
mesures.jpg
mesures.jpg (93.8 Kio) Vu 4844 fois


Niveau optique, ça doit donner un truc comme ça:
unnamed.png
optical rays
unnamed.png (173.71 Kio) Vu 4844 fois


Du coup, j'ai un Arduino qui traine, je vais peut-être essayer de me commander un écran et de jouer avec tout ça.
Après, je pensais troquer l'arduino pour une board comme celle-ci qui propose le bluetooth low energy et la gestion d'une batterie (charge et décharge).

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité