Rangements DIY

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
LienRag
Electrolab::Membre
Messages : 24
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:57

Rangements DIY

Messagepar LienRag » 10 juin 2020, 01:19

Chez moi c'est presque autant en désordre qu'au Lab avant rangement, et même en ayant mis de nouvelles étagères je vois bien que je vais surtout finir par empiler en tas sur juste plus d'espace...

En fait un bon rangement ça demande beaucoup de réflexion et de conception, donc plutôt que de simplement acheter du tout prêt chez Ikea ou faire son truc dans son coin, l'entraide et le partage de solutions semble une piste à creuser...

Ça existe des sites ou forums de rangements DIY ?

La seule chose que j'ai trouvé jusqu'à présent c'est le "générateur de boîtes à encoches" du fablab de la Cité des Sciences, http://carrefour-numerique.cite-science ... _de_boites qui est certes très bien (merci à eux ) mais d'usage relativement limité.

Il y a mieux ailleurs?

Sur Thingiverse je trouve ça https://www.thingiverse.com/thing:3125601 qui est pas mal mais bouffe beaucoup de plastique quand même (et n'est pas particulièrement joli) - la découpeuse laser est sans doute plus économique pour faire des rangements pour toute une pièce.

Avec le tag "drawer" j'obtiens pas mal de trucs dont certains très sympas comme ça https://www.thingiverse.com/thing:1743145 mais ça bouffe toujours énormément de plastique..

Ça existe la même chose que Thingiverse mais pour des modèles faits à la découpe laser ?

D'ailleurs en admettant que je trouve comment fabriquer (ou que j'achète/récupère du tout fait) des rangements, il y a des bons logiciels (libres de préférence) pour planifier les rangements à l'échelle d'une pièce ?
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 805
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Rangements DIY

Messagepar 3dsman » 10 juin 2020, 12:28

en tapant "rangement lasercut" dans ton moteur de recherche préféré tu tombe assez vite sur ce genre de choses:
https://www.thingiverse.com/thing:333047#comments
https://obrary.com/products/storage-bins
https://www.thingiverse.com/thing:19768

apres tu peut aussi t'inspirer de ca:
https://www.frontierdesign.se/
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: Rangements DIY

Messagepar PierreG » 11 juin 2020, 15:07

Ya eutoute une discussion sur le chat, channel general, autour de: https://www.youtube.com/watch?v=CHFK5sY8ToE, et Eric avait fourni un lien ou approvisionner les petites boites, ça avait l'air pas mal.
La video, c'est un peu overkill ce qu'il a fait, imho, mais ca donne des idées. Mais regarde la discussion: https://chat.electrolab.fr/electrolab/c ... own-square
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 579
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Rangements DIY

Messagepar coline » 11 juin 2020, 15:18

Vu passer y'a quleques temps (pendant le confinement) :
- un tweet sur le fil de Mr bidouille
- des liens échangés sur le chat, à propos de petites boîtes imprimées 3d.
C'est de mémoire, et j'ai pas le temps de chercher maintenant, mais c'est au cas où ça raffraichirait d'autres mémoires!
Avatar de l’utilisateur
coline
Electrolab::Staff
Messages : 579
Enregistré le : 29 août 2016, 21:28

Re: Rangements DIY

Messagepar coline » 11 juin 2020, 15:20

Ah ben voilà, on a les infos passées sur le chat! Merci Pierre!
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 336
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Rangements DIY

Messagepar Eric » 13 juin 2020, 10:13

Hello,

Le lien direct vers le post pour les petits bacs de rangement est ici (27 mai 2020) :
https://chat.electrolab.fr/electrolab/c ... 9nur9k9y8r

Ou si cela ne fonctionne pas, cherche 'Alexandre' dans le chat général : https://chat.electrolab.fr/electrolab/c ... own-square


Ainsi, on va donc pouvoir initier la réflexion proposée par PierreG (voir 3 posts plus bas) consistant à, je le cite <<lancer un concours "comment marquer les trous">>.
@PierreG, tu nous détailles un peu le règlement dudit concours^^ ?


Bon revenons à nos rangements, sans trous.
Il te faudra notamment décider si tu as besoin de rangements sédentaires (= d'atelier) ou nomades (valises, caddies, etc).

Dans mon post, j'ai évoqué l'utilisation de valises de rangement du commerce mais les deux marques citées qui conçoivent des produits de grande qualité très robustes (y compris en usage intensif quotidien) ont le chic d'être foncièrement onéreuses. C'est le pendant du fait qu'elles sont vraiment solides.

Alexandre lui a réalisé un rangement d'atelier. Si tu as besoin de déplacer tes pièces (pour venir bricoler au lab par exemple), les valises sont plus pratiques.
En valises DIY, il y a bien sur les éternels flight cases, mais je n'ai pas regardé ce qu'il existe d'autre comme rangements mobiles/portables à faire soi-même.


Eric
...est rangé des valises
LienRag
Electrolab::Membre
Messages : 24
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:57

Re: Rangements DIY

Messagepar LienRag » 13 juin 2020, 14:05

Merci !
Pour l'instant je parle de rangements fixes (d'appartement, pas d'atelier).
L'assortment cabinet de la vidéo serait génial pour ranger toute mon électronique, c'est sûr (mais ça représente max 10% de ce que j'ai à ranger).
Par ailleurs, 4 mois d'injection quand même !

Grâce à 3dsman j'ai trouvé des trucs sympas en découpe laser sur Thingiverse, c'est quand la prochaine formation découpe ?

Par ailleurs y'a des trucs sympas sur frontierdesign.se aussi mais pas exactement ce que je veux et j'ai toujours pas réussi à trouver où parler de conception de ces rangements.
Mon meuble principal a une profondeur de bien 20 cm de plus que le format A4, donc les classeurs à tiroir que j'y mets (les documents format A4 représentent probablement bien 30 % de ce que j'ai à ranger) utilisent très mal l'espace disponible et je n'ai pas d'idée pour faire mieux.
Pareil pour mon armoire à linge, pour l'utiliser optimalement il me faudrait des séparateurs, et j'ai bien quelques idées mais le but c'est quand même de créer (ou de trouver si ça existe) des trucs vraiment intelligents qui apportent un vrai plus et franchement pour le moment j'ai pas ça (ni dans mes fichiers .stl ni en tête).
Je ne dois pourtant pas être le seul à avoir des trucs à ranger ni besoin d'optimiser l'espace?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 336
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Rangements DIY

Messagepar Eric » 15 juin 2020, 00:05

LienRag a écrit :Merci !
De rien, vu que cela fait bien quatre-cinq posts qu'on répond à coté de la plaque puisque tu as principalement besoin de ranger des vêtements et de la documentation papier.

Il faut avouer qu'au lab le rangement des vêtements pêche aussi un peu. Nous n'avons toujours pas de rangements adéquats pour les robes à crinoline de Coline et les costumes trois pièces queue de pie de Zenos, sans compter sa conséquente collection de hauts-de-forme .
Au lab, on est bien mieux équipés/organisés pour ranger les distributeurs 5/3, les bobines MX, les fraises à queue d'aronde, les câbles audio XLR3 et les NE555 (en boîtier DIL-8, je précise).


Pour le rangement d'affaires de la vie courante, je concède volontiers que les bacs imprimés en 3D d'Alexandre Chappel ne sont pas ce qu'il y a de plus adéquat pour ranger ses chaussettes et caleçons longs. En conséquence, il peut être judicieux de consulter des revues de type 'maison/bricolage' comme par exemple 'Système D' (mensuel en kiosque) et ses hors-série où il y a régulièrement des projets et plans sur mesure de meubles et rangements astucieux :
https://www.systemed.fr/projets-bricola ... er,22.html
https://www.systemed.fr/anciens-magazin ... themes/14/
https://www.systemed.fr/anciens-magazin ... themes/05/


Une fois les meubles ad hoc disponibles, tu pourras également suivre les bons conseils de la 'papesse du rangement' :
https://nobo.life/Marie-Kondo-methode-de-rangement
https://deco.journaldesfemmes.fr/guide- ... t-konmari/
https://www.nouvelobs.com/bien-bien/201 ... ement.html


Pour le rangements de documents A4 ou un tout petit peu plus grand (classeurs et pochettes pour A4), la superbe étagère BILLY® d'IKEA reste une référence incontestée.
Le modèle de base (202 x 80 x 28 cm) en superbe bois de sciure plaqué au mélaminé blanc (une résine de la famille des mélamine-formaldéhyde) est d'un prix raisonnable (40 EUR) et constitue une entrée en matière tout à fait honorable dans la dispensable compétence de l'homme moderne : savoir monter un meuble en kit.
https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-bibl ... -00263850/

Je puis même te suggérer d'en acquérir deux exemplaires et de les monter dos à dos sur une planche épaisse (contreplaqué 25 mm) qui sera dotée de quatre belles roulettes :
https://www.action.com/fr-fr/p/roue-pivotante-/
https://www.amazon.de/dp/B07GFBTD4D/ref ... 8409050381 (80kg pour les 100 mm donc max 240 kg pour tout le meuble; on compte toujours la charge de 3 roulettes, vu qu'au delà c'est hyperstatique)

Cette configuration ressemble quelque peu au meuble 'totem vert' qui se trouve dans la zone 'Elec light' du lab (meuble à mini-tiroirs sur trois cotés, à roulettes).
Le meuble BILLY²® aura ainsi une profondeur de 56 cm et tu pourras le retourner pour accéder aux documents situés dans la seconde étagère. Il est aussi possible de le positionner perpendiculairement à un mur ce qui donne un accès immédiat aux deux étagères.


Eric
...étage les étagères
Modifié en dernier par Eric le 15 juin 2020, 01:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 330
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Rangements DIY

Messagepar Airman » 15 juin 2020, 00:51

Eric a écrit :Il faut avouer qu'au lab le rangement des vêtements pêche aussi un peu. Nous n'avons toujours pas de rangements adéquats pour les robes à crinoline de Coline et les costumes trois pièces queue de pie de Zenos, sans compter sa conséquente collection de hauts-de-forme .
Au lab, on est bien mieux équipés/organisés pour ranger les distributeurs 5/3, les bobines MX, les fraises à queue d'aronde, les câbles audio XLR3 et les NE555 (en boîtier DIP-8, je précise).

Tu oublies quand même le classement des T-shirts par taille en cartobac qui peux s'avérer du plus bel effet pour organiser les tiroirs de sa commode :-)
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: Rangements DIY

Messagepar PierreG » 15 juin 2020, 09:58

On a pourtant bien une partie commune, esquissée à toute zibure sur la vidéo: la construction des tiroirs, du meuble, et le couplage avec des glissières à roulettes: même techno, qu'on veuille ranger de l'électronique ou des caleçons.

On a d'autre part au lab, depuis peu, la scie à panneaux: tout ce qu'il faut pour préparer, pré-découper plutôt, tiroirs et meubles.
La fabrication du meuble diy, quand on fait ça à la mano, j'en ai l'expérience, c'est beaucoup de gestes répétitifs, salissants, voire dangereux. Si on peut macher le travail avec ces découpes, ça allège pas mal le boulot.
Gros avantage du diy, on peut faire le meuble pile à la dimension nécessaire, occuper pile la niche disponible dans la cuisine ou la sdb, sans perdre bêtement 20cm.
Manque encore le bout de logiciel (j'ose pas dire programme, de peur de me faire retoquer par la Brigade des Sémantiquement Corrects), qui va prendre en entrée la dimension du meuble, et le nombre ou la hauteur des tiroirs, et sortir:
- les plans.
- la liste des planches à découper, et des glissières.

Au boulot, flemmards!

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité