Synthé modulaire DIY à modélisation analogique

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: Synthé modulaire DIY à modélisation analogique

Messagepar F1OAT » 31 juil. 2022, 21:08

Un nouveau montage vidéo avec un joli spectrogramme montrant l'évolution du son ;)

https://youtu.be/mHCxrzRNdpU

Dronica_full_spectrogram.png
Dronica_full_spectrogram.png (1.9 Mio) Vu 6502 fois


Séance de shooting au soleil (pas trop longtemps pour le PLA !).

DSC02890 - corrected.jpg
DSC02890 - corrected.jpg (2.64 Mio) Vu 6502 fois

DSC02883 - corrected.jpg
DSC02883 - corrected.jpg (2.84 Mio) Vu 6502 fois

DSC02889 - corrected.jpg
DSC02889 - corrected.jpg (1.75 Mio) Vu 6502 fois

DSC02888 - corrected.jpg
DSC02888 - corrected.jpg (1.36 Mio) Vu 6502 fois
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Synthé modulaire DIY à modélisation analogique

Messagepar F1CHF » 31 juil. 2022, 21:45

VA FALLOIR TE LAISSER POUSSER LES CHEVEUX
POUR DEVENIR UN VRAI DJ !!!
HI
BRAVO C'EST TRES DOUX
LE CHF
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: Synthé modulaire DIY à modélisation analogique

Messagepar F1OAT » 14 août 2022, 13:44

J'ai documenté le projet ici : https://www.heritagesynthesizers.fr/
Rdv au Lab vers septembre/octobre pour une petite conférence sur le sujet !
Frédéric.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Synthé modulaire DIY à modélisation analogique

Messagepar Flax » 21 août 2022, 16:30

Super idée ! Ça tombait bien : on voulait re-lancer les confs au Lab à la rentrée :)
Au passage et tant que j'y pense, semi-hors-sujet : j'avais sorti un article sur mon blog en 2020, dans lequel je faisais une analyse basique du circuit de synthèse du Fender Rohdes MK3. L'architecture n'a rien a voir avec un synthé modulaire, mais bon, je laisse ça là pour ceux que ça intéresse (et je fais ma pub au passage, aucune vergogne :diable: ).
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: Synthé modulaire DIY à modélisation analogique

Messagepar F1OAT » 22 janv. 2023, 14:43

Hello,

Quelques nouvelles récentes du projet :
  • Le boîtier est maintenant presque plein avec 21 modules (VCO, LFO, ADSR, VCF, EFFECTS, MIXER, etc ...)
  • Beaucoup de travail d'optimisation du soft pour tenir la charge CPU (polyphonie 8 voix, au total 64 oscillateurs et 24 filtres)
  • Tous les petits glitchs audio ont disparu, le signal est maintenant bien propre, même avec un flux MIDI soutenu :)
Je suis en train de finaliser le support de présentation pour la conférence du jeudi 9/2 au lab. Au menu :
  • Quelques rappels sur l'historique des synthés modulaires
  • Les différents types de synthèse, avec démo
  • Les modules typiques, et une démo sur une configuration classique VCO/VCF/ADSR/VCA
  • Le projet "Heritage Modular" avec détail de toutes les étapes (conception électronique, PCB, 3Dprinting, firmware, Pure Data, menuiserie, ...)
  • Et pour finir, une petite session live avec la machine
Ici, un petit aperçu des possibilités de ce synthé sur une reprise d'un titre de Tangerine Dream :siffle: : https://soundcloud.com/f1oat/love-on-a-real-train
Le projet est documenté ici, avec une présentation technique qui me servira de base pour la conférence : https://www.heritagesynthesizers.fr/

En espérant qu'il n'y aura pas un nouveau report, je vous donne rdv jeudi 9 février à 21h au lab !
Les claviéristes seront les bienvenus pour me donner un coup de main pour la session live :hello:

Frédéric.

DSC02908 - corrected.jpg
DSC02908 - corrected.jpg (1.78 Mio) Vu 5843 fois

DSC02904 - corrected.jpg
DSC02904 - corrected.jpg (1.5 Mio) Vu 5843 fois
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Synthé modulaire DIY à modélisation analogique

Messagepar Flax » 10 févr. 2023, 10:59

Pour compléter vu que j'en avais parlé au début, il se trouve que, sans trop de surprises, Heavy a eu des suites. Visiblement le projet le plus en vue autour de ça s'appelle Daisy et propose des cartes-cibles au format Arduino Nano avec un STM32H7 (480MHz, donc ça tabasse côté puissance de calcul), 64MB de RAM et un CODEC 24/96. Tout ce qu'il faut pour faire de l'audio dans de bonnes conditions :) Il y a tout plein d'outils pour générer le code pour cette cible, c'est tout open-source. Ils vendent les cartes toutes faites, les prix sont raisonnables, avec une carte-mère pour ajouter de l'interface ça fait ~100€ par module, ce qui n'est pas déconnant. Et pour le coup c'est fortement orienté synthé modulaire.
Il me semble que tout le code et les libs sont open-source, pour le HW il y a les schémas et plein d'à-cotés, mais je n'ai pas trouvé les fichiers CAO, ni les gerbers / exports du PCB. Après vu que c'est du Eagle ça ne me dérange pas trop (je déteste Eagle :p) mais c'est dommage.
On en a discuté après la conf : ça permettrait de faire "facilement" des modules qui peuvent traiter le son localement, donc faire quelque chose qui soit compatible avec les modules analogiques 8| par contre il y aura peut-être de la dégradation du signal du fait des conversions à la chaîne, et de la latence sur une chaîne un peu longue. On se disait que peut-être ya moyen de gagner de la latence en ne transférant pas un signal converti en analogique, mais le signal numérique en I2S, et ne faire les conversions analogiques qu'aux "extrémités" du système.
Bon, c'est un autre projet quand-même :p
En tous cas, merci à ghorgor pour avoir parlé de ça dans le chat du live :)
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: Synthé modulaire DIY à modélisation analogique

Messagepar F1OAT » 11 févr. 2023, 16:14

J'ai une carte Daisy Seed en stock, pour un futur projet : un clone de l'EMS Synthi AKS.
Jeudi je vous avais parlé de la compatibilité avec les modules Eurorack analogiques qui serait un plus pour mon synthé.
Pour faire ça, on pourrait imaginer que les connecteurs puissent basculer automatiquement de l'I2S à l'analogique en fonction de ce qui est détecté en face. Mais il faudrait reprendre complètement l'électronique.

Sinon, voici un article intéressant sur le Telharmonium : https://www.atlasobscura.com/articles/t ... fy-of-1906
En fait, ce "synthé" ne pèse pas 10 tonnes, mais ... 200 tonnes !
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Synthé modulaire DIY à modélisation analogique

Messagepar NicoM » 13 févr. 2023, 07:41

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des instruments de musique électroniques, je recommande la lecture de "Les fous du son" de Laurent de Wilde
https://www.laurentdewilde.com/index.ph ... egorie=109
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: Synthé modulaire DIY à modélisation analogique

Messagepar F1OAT » 13 févr. 2023, 21:16

NicoM a écrit :Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des instruments de musique électroniques, je recommande la lecture de "Les fous du son" de Laurent de Wilde
https://www.laurentdewilde.com/index.ph ... egorie=109

Oui, ce bouquin est génial : très bien documenté et plaisant à lire. On y apprend plein de truc étonnants. Il y a eu énormément de créateurs avec beaucoup de mérite, mais seulement quelques-uns sont sortis du lot.

Il y a aussi quelques films :
A+
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Synthé modulaire DIY à modélisation analogique

Messagepar Eric » 24 mai 2023, 10:15

F1OAT a écrit :Oui, ce bouquin est génial : très bien documenté et plaisant à lire. On y apprend plein de truc étonnants. Il y a eu énormément de créateurs avec beaucoup de mérite, mais seulement quelques-uns sont sortis du lot.

Je confirme également : le bouquin est absolument passionnant et les 550 pages se lisent comme un roman. Nuit blanche à peut près garantie si l'on commence la lecture vers 22h.
Les gars qui étaient dans cette aventure à chercher 'LE son' étaient certes passionnés mais surtout extrêmement créatifs et compétents.


Top aussi, la vidéo du Loumavox. Franchement, y'a du level et c'est très bien fait. Surtout si l'on regarde aussi le doc suivant sur le même sujet.



Eric
... règle le son, nom de nom

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité