[Usinage debutant] rattraper un alésage en alu

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
r0bin
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 août 2020, 12:13

[Usinage debutant] rattraper un alésage en alu

Messagepar r0bin » 13 août 2020, 23:23

Bonjour,
J'arrive avec plein de mini-projets qui sont des challenges pour moi qui débute en usinage.

Dans le cadre d'une restauration d'une machine à café italienne, je cherche à reproduire une pièce en aluminium de fonderie.
Avec l'original, j'ai pu faire fondre quelques copies grâce à des étudiants en fonderie (merci à eux), malheureusement les pièces fournies présentent toutes un problème au niveau de l'alésage central.

Voici les pièces : original à droite, copie à gauche.
photo_2020-08-13_21-06-00.jpg
photo_2020-08-13_21-06-00.jpg (146.11 Kio) Vu 2070 fois


zoom sur l'alésage décentré (à gauche) :
photo_2020-08-13_21-06-08.jpg
photo_2020-08-13_21-06-08.jpg (223.79 Kio) Vu 2070 fois


le diamètre de l'alésage est de 20mm, l'épaisseur autour de l'alésage est de 4mm, la profondeur de l'alésage est de 45mm.
sur la copie je me retrouve avec un minimum de 1,7mm sur le bord du haut.

idée:
- raboter/usiner l'intérieur pour avoir un diamètre de 25mm (donc une épaisseur restante de 1,5mm partout),
- ajouter un tuyau d'aluminium de diamètre 25mm ep. 2,5mm au milieu et braser / souder l'aluminium ensemble

question:
=> avec quel outil peut-on raboter "droit" et ne pas partir de travers ? fraiseuse ?
peut être qu'une lime suffirait (plus simple à mettre en oeuvre) mais il faudrait être très précis sur une grande surface.
qu'en dites vous ?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [Usinage debutant] rattraper un alésage en alu

Messagepar Flax » 14 août 2020, 11:53

Bonjour,
Du haut de mon expérience de l'usinage se limitant à la visualisation de vidéos d'Abom79, une solution pertinente me semblerait être fraisage + plateau tournant. Puis tournage du tuyau à ajouter, et enfoncement à la presse, si tant est que cela ne risque pas d'écraser le tuyau.
Après je dis ça ...
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: [Usinage debutant] rattraper un alésage en alu

Messagepar f4grx » 14 août 2020, 12:04

pas de plateau tournant pas nécessaire, j'utiliserais plutot la tête à aléser.

-monter la pièce sur la fraiseuse en s'assurant de la verticalité du cylindre dans les plans XZ et YZ (étape la plus difficile) sans oublier un martyr dessous car le percage sera traversant
-monter un palpeur sur le porte outil
-trouver le centre voulu en palpant l'extérieur pour garantir la concentricité
-verrouiller la table XY
-monter la tête à aléser sur le porte outil
-aléser au diamètre minimum permettant un trou parfaitement centré et circulaire, 25 est peut être OK mais peut être que moins que ca est OK. le diamètre exact n'est pas important, et percer moins que 25 économiserait de la matière pour améliorer la tenue de ce cylindre percé.

Ensuite,
-tourner un manchon aux bons diamètres, en calculant un ajustement bloquant pour l'extérieur
-entrer le manchon à la presse

Ca doit suffire, sauf si l'épaisseur de fonderie restante est trop fine pour une bonne robustesse.
Dans ce cas,

-tourner l'extérieur du manchon au diamètre qui coulisse juste, ou bloque tout juste a la main (je ne me rappelle plus le code officiel des tolérances)
-faire de gros chanfreins internes à la pièce de fonderie et externes au manchon
-enmancher
-souder au tig AC
-fraiser le cordon de soudure pour que les extrémités soient plates

Ca dépend si tu veux faire du tig ou pas, mais ca semble pas indispensable.

Au final repercer le trou de vis au diamètre de taraudage, et tarauder la bague ajoutée.

Une méthode super-bourrine pourrait être de re-remplir ce trou avec de l'alu fondu et de le repercer, c'est le plus simple en manipulations mais c'est quand même cochon...
r0bin
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 août 2020, 12:13

Re: [Usinage debutant] rattraper un alésage en alu

Messagepar r0bin » 15 août 2020, 03:01

merci pour vos réponses
ah Abom79 j'avais noté de regarder ses vidéos, c'est peut être toi qui me les avais recommandées pour la qualité d'usinage lors de ma visite du lab !
il en a publié tellement il faut que je prenne le temps de chercher ;)

pour réaliser le manchon, j'avais vu qu'il existait des tuyaux alu de 25mm ep2.5mm c'est pourquoi je pensais m'en sortir sans devoir tourner le tuyau...
effectivement si la pièce est plus robuste ca a de l'intéret de ne pas trop enlever de matière, après s'il reste 1,5mm d'épaisseur c'est peut etre assez non ? et une fois le manchon inséré ça ne rigidifierait pas l'ensemble? il n'y a pas beaucoup d'effort mécanique sur cette pièce de toutes façons

pour l'insertion à la presse, bonne idée. pour les finitions (et me rapprocher de l'original) je pense que je n'échapperai pas à la soudure/brasure puis ponçage.

en s'assurant de la verticalité du cylindre dans les plans XZ et YZ (étape la plus difficile)

c'est clair, d'ailleurs les élèves qui ont essayé n'ont pas réussi une pièce sur les 3 copies, j'ai la pression !

pour la tête à aléser, est-ce qu'il faut que j'en achète une, ou bien il y en a déjà au lab ? il faut une plaquette carbonne spéciale ?
pour trouver les bons paramètres d'usinage. ca dependra de l'outil de coupe donc si c'est alu sur carbure, on serait à 250 de vitesse de coupe
le diamère de l'outil est à déterminer mais à 25mm on serait à 3183 tours/minute sur cette combinaison.

autre piste, on pourrait pas monter la pièce sur un tour avec un mandrin à 4 mors, essayer de centrer la pièce au mieux avec le palpeur, et faire tourner pour juger de la justesse du centrage, puis usiner l'intérieur comme avec la fraiseuse ?
mais c'est peut être pas fait pour (pb de rigidité sur une longue passe transversale?) et il vaut mieux prendre la fraiseuse ?

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité